Recherche

Je m’interroge sur mon fils de 6ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Je m’interroge sur mon fils de 6ans

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Jasmin801
    Participant

    Bonjour

    Je le présente je m’appelle Mariem je suis maman de deux petits garçons de 6 et 4 ans.
    Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoins de vos conseils.
    Après la naissance de mon deuxième fils j’ai commencé à penser que mon fils aîné était « différent » ( ce qui n’est pas péjoratif à mes yeux).
    En effet mon fils aîné était un bébé qui pleurait beaucoup quand il n’était pas dans mes bras. Les personnes de mon entourages me disait de le laisse pleuré chose que j’ai essayé de faire à contre cœur mais impossible car il se mettait dans ses états pas possible il était donc toujours colle à moi. Il a marche très tôt(1ans) contrairement à mon deuxième il n’a jamais voulu aller dans le parc et il était très difficile voir impossible de lui faire faire une sieste.
    Il ne jouait pas avec les jouets de son âge rien ne l’intéresse, mais il aimait regarde la machine à lave tournée puis il a découvert les éoliennes sa grande passion.
    A 2 ans il reconnaissait toutes les lettres de l’alphabet, son prénom et commencer à écrire certaine lettre.
    A trois ans il n’aimait pas regarde de dessins animé mais il aimait regarder des documentaires sur les éoliennes puis sur les en énergies renouvelables.
    Aujourd’hui les éoliennes et les énergies le passionne toujours autant tous ses jouets tournent d’ailleurs autour de cela et maintenant sa nouvelle passion c’est l’électricité plus particulièrement les centrales nucléaires il peut regarder des documentaires sur cela pendant quelques heures. Il passe son temps à construire des centrale nucléaire ou des éoliennes dans le détail avec des lego et des matériaux de récupération.Il regarde aussi quelques dessins animés de temps en temps mais il adore ses documentaires.
    Je ne m’étais jamais posé trop de questions mon entourage trouvait que j’écoute trop mon fils… (il fallait le laisse pleurer le forcer à faire la sieste mais je n’étais pas d’ accord).
    Ça a toujours été un enfant hypersensible.
    En voyant mon deuxième fils grandir j’ai vraiment ressenti que mon fils aîné etait different. Au début j’ai même pensé que mon deuxième avait du retard mais il était en réalité dans la norme.
    Pour revenir à mon premier fils il a apprit tout seule toutes les lettres de l’alphabet à 2 ans. A 3 ans il savait écrire son prénom avec un modèle et il était très demandeur pour écrire des mots en rapport avec ses centres d’intérêts comme eolienne…
    Il a toujours eu un bon contact avec les autres enfants mais ses centres d’intérêt son en décalage ce qui est plus flagrant aujourd’hui. Il préfère la compagnie d’enfant plus âgé néanmoins il adore jouer avec son frère et lui apprend des choses dans les domaines qui le passionne.
    Néanmoins je voudrai vos conseils car il est hypersensible la moindre réflexion le met dans tout ses état tristesse ou colère. Il est vite frustré quand on le contrarie et j’ai remarqué que le regard de ses camarades était très voir trop important pour lui j’ai l’impression qu’il se force à faire comme eux. Par exemple il m’a demandé récemment de lui acheté des cartes Pokémon pour faire comme les copains alors que quand je lui ai donné il n’en avait rien à faire… bref c’est mon ressenti. J’ai l’impression qu’il n’ait pas lui même en présence de ses camarades.
    Il ne sait pas encore lire seul mais en ce moment il est très demandeur.

    Je sais que les tests pour dépister un enfant précise sont assez onéreux de plus je ne veux pas brusquer mon fils. Qu’en pensez vous? Merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Mariem,

    Il est probable que votre fils, s’il est ou se sent différent, se force comme vous le mentionnez pour se faire des copains et que cela influe sur son humeur. La bonne nouvelle est qu’a priori il ne s’isole pas et semble vouloir s’adapter aux autres, mais il ne faudrait pas que les efforts entrepris le déstabilisent de trop. Pour la sensiblité c’est la mâme chose, s’il ne vit pas les évènements avec la même intensité que les autres, ou le fait de se suradapter, plus la frustration, tout cela peut générer des troubles des changements d’humeur brusques. Il faudrait qu’il ait des moments dans la journée qui compensent ses efforts, soit en classe (mais cela nécessite de savoir s’il est vraiment en décalage), soit le sior après l’école, pour décharger des frustrations. Le haut potentiel est une piste à faire vérifier à un moment si cela vous taraude de trop. Avez-vous déjà eu des retours de l’école sur son comportement, sa personnalité, ses aptitudes …?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.