Recherche

Je me présente

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Soussou28
    Participant

    Bonjour tous le monde.

    Je me présente Hafsa, maman de 3 enfants, 2 filles, 1 garçon. Si je suis parmi vous aujourd’hui c’est parce-que mon fils de 8 ans (aujourd’hui d’ailleurs ^^) à était testé par le psychologue de l’école à ma demande suite à la demande de 3 maitresses (grande section, cp et ce1.)
    Je n’es pas de compte rendu, ni de chiffres ou autres juste que d’après le psychologue mon fils a réussis les test sans aucun effort particulier, qu’il est au dessus de la moyenne (j’ai pu voir le graphisme) mis a part pour 2 points ou il est en dessous de la moyenne (concentration d’après le psychologue.)

    Mon fils est suivi par une orthophoniste car il a acquis la lecture très vite mais il lis très lentement car il déchiffre les mots sans les imager. C’est un enfant très angoissé qui a limite des tocs, il a sans cesse besoin d’être rassuré, il à très peu confiance en lui et pense que ce qu’il ignore il ne peux l’apprendre. En dehors de cela, c’est un enfant pleins de vie, qui aime découvrir, qui est a 100 à l’heure en permanence, qui a beaucoup de mal a se concentrer du coup il faut régulièrement lui répéter les choses. Il prend aussi tout a cœur et a du mal a contrôler son émotions ce qui fait qu’il s’énerve vite pleure facilement, il est dans l’extrême émotionnellement je dirais.

    Suite a mon rdv chez le psychologue j’avoue être ressortie un peu chamboulé mais avec la ferme intention d’aider mon enfant et de mieux le comprendre pour que lui puisse aussi comprendre pourquoi il peut parfois se sentir différent des autres.

    Je suis en train de faire des recherches par chez moi afin qu’il puisse voir un neuropsychologue.

    Merci en tous cas pour ce fabuleux site, très complet et au plaisir de vous lire.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est vrai que les psychologues scolaires ne font pas nécessairement de compte rendu, ni chiffré et encore moins détaillé, des tests effectués. Il vous manque donc une analyse précise des résultats pour mieux comprendre comment aider votre enfant à se poser et comment il raisonne. Un bilan neuropsychologique vous permettra certainement d’y voir plus clair et de faire la part des choses entre précocité, réelle difficulté, hyperactivité, troubles dys…
    Les problèmes de concentration par exemple peuvent être liés au seul manque de motivation ou à un trouble dys associé. Le bilan vous permettra de démêler tout ceci je l’espère.

  • Christophe71
    Participant

    Bonjour Soussou28,
    je vous conseille de mettre en place un PPRE pour votre fils (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) qui s’adressent aux enfants EIP ou handicapés.
    Il existe des référents académiques pour les enfants EIP dans chaque académie.
    Les démarches :
    – faire établir un bilan par un psychologue scolaire (à la demande de l’enseignant c’est gratuit, sinon il faut payer pour le réaliser auprès d’un psychologue scolaire mais en consultation libérale…)
    – demander par écrit à l’enseignant la mise en place d’un PPRE (en général c’est le début des ennuis) et vous en tenir informée.
    – après 3 semaines (en général l’enseignant vous laisse sans réponse) prendre contact avec le secrétariat ASH de votre circonscription académique par mail ou téléphone pour la demande de PPRE et transmettre le bilan psychologique.
    – participer aux rencontres référent/parents/enseignant.
    Le référent assurera un suivi régulier et conseillera l’enseignant sur l’application du PPRE et votre enfant revivra.
    Si l’enseignant ne veut pas reconnaître les capacités de votre enfant, préparez-vous à un parcours du combattant. j’en sors après avoir montré les griffes et les crocs durant une année scolaire.
    Bon courage.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.