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J’aimerais comprendre mon fils

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5 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Billagirl il y a il y a 4 mois et 2 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi. L’école est un calvaire depuis la petite section, ça fait un an et demi qu’il ne veut pas aller à l’école jusqu’à faire des crises d’angoisse ! Il voit une psychologue qui nous a dit qu’il était hypersensible, et effectivement la gestion des émotions est rock and roll ! Il est ultra susceptible, très colérique et d’une patience proche du 0… Nous avons fait appel à la psy scolaire car il nous disait qu’il n’avait pas de copain et que la classe, le travail c’est nul !
    Le bilan selon elle est qu’il a des copains dans la classe, surtout des copines… Mais il est exclusif et si elles veulent jouer entre elles, c’est la cata !
    Ensuite, elle nous a dit qu’il ne faisait que ce qu’il voulait, si un exercice ne lui plaît pas, il ne fait pas ! Il faut la présence d’un adulte pour qu’il avance, il n’a pas confiance en lui et il est perfectionniste… La motricité fine est pas terrible non plus… Bref, pas top ! Il est même un peu en retard.
    Mais mon fils c’est aussi, un petit garçon avec une motricité globale d’un enfant de 7/8 ans, avec une coordination hors norme ! Il est très vif, nous fait des réflexions, on en reste bouche bée ! Il va toujours préciser les choses, pas de place à l’approximatif ! L’ostéo lui dit « regarde la plante devant toi » réponse «  c’est pas une plante, c’est un cactus » sur un ton hautain détestable ! Il a une mémoire énorme et se rappelle du moindre détail ! Il n’est pas curieux et ne cherche pas à lire ou écrire mais par contre, il aime des univers qui ne sont pas de son âge, focalise sur les Avengers en ce moment… Mais surtout, il voit le monde de façon très noir, à coup de tsunami, fin du monde et parle de la mort dans le sens où on ne revient pas !
    Je ne sais pas quoi penser, les 2 psy ont parlé précocité mais il ne se montre pas scolaire et est même en dessous des autres sur les apprentissages. Je suis paumée car je ne le comprends pas forcément moi même !
    Il a vu, une psy, une Kinesiologue et pratique l’EMDR depuis la semaine dernière pour calmer ses angoisses et prendre confiance… Je ne sais plus quoi faire pour l’aider…

    Particulier

    Bonjour,

    De ce que je comprends, c’est pas qu’il n’est pas capable (« en dessous des autres sur les apprentissages ») mais qu’il n’a pas envie de faire l’effort.
    Pourquoi ne pas le tester ? pourquoi ne pas laisser du temps au psy pour discuter de ses angoisses ?
    POur son côté « voit le monde très noir », il cherche peut être plus à le comprendre qu’à le voir comme cela. Y’a t-il eu un décès dans votre entourage ? une perte ? est-il fasciné par les dinosaures qui ont disparus de la surface de la terre ? a t-il vu des choses difficiles aux infos ou entendus des personnes parler de catastrophe ?

    Merci de votre réponse… La psy nous a dit de le tester à 6 ans donc on va attendre ! Sinon il a du mal à se confier à la psy, il utilise tout ce qui est en son possible pour détourner la conversation à son avantage sinon c’est la colère et y’a tout qui vole !!! Il est capable de bien mieux qu’il ne le montre à l’école, la motricité fine, c’est difficile soit, mais il déteste faire et refaire les mêmes choses ! J’ai demandé à la maîtresse de donner du sens à ce qu’elle lui demande, car il ne comprend pas la finalité de ce qu’il fait et ça l’angoisse. Je crois que les 3 fois (oui c’est peu) où il est revenu content de l’école c’est quand il a fait des activités avec un réel intérêt pour lui. Bref, l’hypersensibilité n’arrange pas les choses mais on y travaille avec l’EMDR.
    Sinon rien dans la famille qui explique ses angoisses, mon père est décédé quand j’étais bébé, mais il n’en parle pas et se détourne du sujet. Il va juste verbaliser le fait d’être mort et qu’on ne revienne plus. Il aime les dinosaures et pareil, y’en a plus à cause des volcans etc… C’est un petit gars qui a grandement besoin de savoir ce qu’il fait et où il va, toute notion de surprise est à bannir à la maison, il va nous dire qu’on lui a menti… Ce besoin de contrôle avec l’école, c’est compliqué ! Précocité, hypersensibilité ? On se sent vraiment à l’abandon.

    Particulier

    Je ne sais pas si c’est comme pour ma fille (pas testée donc pas certaine qu’elle soit précoce également)mais elle a le même âge que votre fils, n’a jamais connu son grand-père mais va pourtant le dessiner ou demander des détails sur sa mort (comment il fait le cancer pour tuer…). Un jour quand elle était plus jeune elle m’a demandé si d’autres personnes allées vivre dans notre appartement quand nous serons morts. Elle m’a posé cette question pendant le repas… Très tôt elle a compris l’irréversibilité de la mort.
    Précoce ou pas, les enfants font les choses avec beaucoup plus d’envie quand elles ont un sens. En général, l’enfant fait ce qu’on lui demande même s’il ne comprend pas le sens parce que l’instituteur/l’adulte fait figure d’autorité et que les autres enfants le font. Au début de sa petite section, ma fille refusait de faire ce que lui proposait son instituteur. Elle n’a jamais voulu me dire pourquoi mais j’imagine que passer une journée à apprendre la couleur rouge ou compter jusqu’à 3 devait l’ennuyer puisqu’elle connaissait tout cela depuis bien longtemps…

    AdminPremium

    Oui c’est un peu ça, devoir patienter toute la journée sans rien faire de stimulant peut être vécu comme un calvaire, qu’il ne peut qu’exprimer par des visions noires et une grosse colère qu’il décharge sur vous. Je ne dis pas qu’il faut absolument faire les test, mais d’un autre côté si rien n’est fait pour simuler votre enfant et s’il doit encore patienter 1 an 1/2 sur son rythme, il risque de se construire de façon négative avec un sentiment d’échec déjà !, alors qu’il aurait juste besoin d’avancer.
    Avez-vous déjà pu constater l’écart entre ses demandes à la maison et celles de l’école ? Si vous prenez par exp un cahier d’activtiés de son âge, il y a fort à parier qu’il s’y ennuie et ne fasse pas ce qui lui est proposé juste par ennui, et non pas parce qu’il serait en retard. Ces enfants là montrent rarement ce dont ils sont capables si le contexte ne s’y prête pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par Françoise.

    Mon fils n’est pas en demande à la maison… Je ne vais pas plus loin du coup. Les cahiers de vacances ne sont pas toujours top, il a le Spiderman en ce moment parce que ça passe mieux on va dire… Il y a beaucoup de tracés de lettre, là où il a des difficultés donc ça ne fait pas de mal…
    Son manque de confiance le bloque sur beaucoup de choses… Il est capable d’écrire un mot, un prénom quand on le prononce rien qu’avec les sons (on a fait un peu les alphas) mais le « lire », ça ne l’intéresse pas, mais alors pas du tout ! Nous verrons aussi le changement de maîtresse à la rentrée car ça fait 2 ans qu’il a la même et que ce n’est pas l’amour fou !
    Merci de vos témoignages, Je me sens moins seule!

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