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J’ai des doutes mais je crains sa réaction si le test est négatif.

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Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? J’ai des doutes mais je crains sa réaction si le test est négatif.

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 5 jours et 20 heures.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Ma fille a 14 ans maintenant.
    Depuis qu’elle est bébé, j’ai des gros doutes sur l’éventualité qu’elle soit HPI :elle me dit qu’elle se sent différente et pourtant s’intègre parfaitement avec les copains et copines de ma fille aînée en terminale ainsi qu’avec des adultes….
    A l’école, elle « se la joue » à la caméléon: ses copines sont extrêmement extraverties et pensent qu’au niveau scolaire, c’est moyen…Elle s’en amuse…
    En ce qui me concerne, je subis des crises et un manque de respect qui s’amplifient avec le temps. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une crise d’adolescence. Cependant, lors de la dernière réunion parents- professeurs où elle a toujours eu les louanges de ses profs, certains m’ont indiqué qu’elle vivait sur ses acquis et surtout qu’elle bavardait beaucoup et donc qu’avec ses 18 de moyenne, elle était quelque peu « agaçante » et perturbatrice avec ses bavardages.
    Elle m’a avoué qu’elle s’ennuyait pendant certains cours magistraux mais que depuis le 6e, elle donnait le change.
    En maternelle, je l’ai déjà retrouvée seule dans le couloir sur une table parce que ses camarades n’allant pas assez vite pour effectuer leur tâche, elle avait fait le travail de tout le groupe à leur place: je l’ai évidemment changé d’école.
    En CP, elle arrivait à manipuler sa maîtresse. On m’a évoqué un passage de classe en Grande section maternelle mais pour être en ce2 cela m’a fait peur donc je n’ai pas accepté Bref, elle est déléguée depuis toujours et défend activement ses camarades. Elle est très très émotive et sensible: il y a eu un cas d’harcèlement dans sa classe: elle ne s’en est pas aperçue : elle a pleuré parce qu’elle s’est sentie responsable.
    Elle a un grand sens de la justice et a déjà utilise une fois la boxe française pour défendre un camarade. D’ailleurs, elle ne sourit que lors de ses cours de boxe. En 4e elle a voulu que je la déscolarise: je cite c’est trop chiant, c’est toujours la même chose et les autres sont nuls.
    Ok d’habitude, elle a beaucoup plus de répartie que ça??? Bref, ma fille est en 3e maintenant et toujours avec 18 de moyenne, elle ne comprend pas pourquoi les profs en demandent plus, elle ne participe plus à l’oral car elle préfère laisser les autres avoir les points de participation.
    Quant à moi, je subis les crises de stress, je suis nulle, les profs ne sont jamais contents de moi et ma sœur aînée est ta préférée… désordre permanent dans sa chambre, retard constant pour partir à l’école, elle peut être soit « ange soit démon » et est apparemment malgré tout très stressée selon certains profs. Une énorme culture musicale qui va du rapp moderne en passant par Gilbert becaud
    Tout ce message et j’en passe …pour argumenter mes doutes : j’hésite à faire passer le test car:
    – par rapport à mon autre fille, une jalousie peut s’accentuer
    – je me fais peut-être des idées et le test sera négatif et la je renforcerai son sentiment d’infériorité qu’elle ne communique qu’à moi
    – si c’est positif, cela m’apportera de l’aide quant à ma manière de communiquer avec elle mais ne va-t-elle pas « prendre le melon? »
    – mon mari est absolument hermétique à tout cela: pour lui ce n’est pas possible: j’ai un psychologue que je vais voir tous les mois car j’ai un gros problème de confiance en moi et il m’a qualifié de personnalité atypique je n’ai pas osé lui demander ce que cela signifiait et en en parlant à mon mari, j’ai eu le droit à un n’importe quoi…
    Les conflits familiaux avec notre fille s’intensifient: elle est frustrée et je me sens complètement démunie.
    Pourquoi avez-vous fait passer le test? Et cela a-il améliore vos relations familiales ? Et si tous vos enfants ne sont pas HOI, comment l’expliquer aux autres membres de la famille?
    N’avez-vous pas craint d’engendrer une crise d’adolescence encore plus exacerbée en cas de non confirmation?
    Merci de m’avoir lue et j’espère avoir vos sentiments sur la question.
    Dans tous les cas, formuler ses doutes sur une page blanche m’a fait énormément de bien.
    Bien cordialement

    Bonjour,

    Si votre fille vous faire part d’une forme de mal être, je pense que c’est cela qui doit être entendu et que vous pouvez lui proposer de consulter une psychologue (en prenant la précaution qu’elle soit compétente en matière de haut potentiel) afin qu’elle exprime librement son ressenti dans un premier temps.
    La psychologue’peut vous entendre toutes les 2 séparemment pour évaluer le bien fondé du passage du test. Je dirais qu’il faut vous laisser guider par vote fille et agir pour elle, indépendamment des effets secondaires sur son entourage. Le test est à prendre comme une cartographie de’sa façon d’ètre et de raisonner à l’instant, qui mettra peut être en évidence des doutes, de l’anxiété ou de la frustration, ou pas. En aucun cas il ne faut le voir comme réussi ou raté mais plutôt comme un état des lieux qui explique le vécu de votre fille. C’est de travail du psychologue qui la voit d’évaluer la pertinence de le faire et de la faire adhérer ou non au principe. Il est important que votre fille se sente en confiance avec cette personne et je pense que ça peut être libérateur pour elle de pouvoir s’exprimer librement avec un tiers neutre.

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