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  • Ce sujet contient 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par VIRGINIE, le il y a 12 années et 1 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • VIRGINIE
    Invité

    bonjour

    voila je viens vers vous car je n’arrive pas a distinguer si mon fils peut etre précoce ou non..

    c’est un petit garçon de 5 ans et demi et qui est en classe de GS/CP… il est en gs.
    il a tres vite joué seul, deja a 18 mois on voyait qu’il s’occupait seul meme si j’etais a coté, Il a toujours été tres calme et reflechi. il a été tres moteur tout de suite puis vers 2 ans et demi 3 ans il a commencé a s’interesser aux dinosaures a vouloir tout savoir sur le sujet et à cumuler livres sur livres pour connaitre leurs noms et sil ils etaient carnivores, herbivores.. et leurs particularites , puis ce fut autour des chevaliers… d’ailleurs il prefere les livres de plus grand… un peu documentaires. il n’a pas parlé tot mais il observait tout et il s’est bien rattrappé !!! jusqu’a maintenant je ne pensais pas au terme de precoce. c’est en regardant une emission des maternelles que ça m’a tilté.

    cette annee, il est rentré en classe de GS et sa maitresse m’a dit que mon fils faisait tout vite et tres bien, effectivement mon fils dit qu’il s’ennuie. la maitresse a essayé de le mettre quelques heures en cp PUISQUE LA MEME CLASSE mais comme il se retrouvait avec des grands c’etait dur pour lui et d’un autre coté il etait tout content d’apprendre le sourire aux levres… mais ça a été de courte duree, il se faisait embeté par un cp et n’a plus voulu y retourner…la maitresse dit que ce n’est pas vrai ??? tous les jours il ne veut pas aller a l’ecole me dit qu’il veut rester avec moi et qu’il veut apprendre a lire, nous avons commence ensemble et il adore, il vient me voir avec le livre pour apprendre…

    l’annee derniere il avait un rapport tres fusionnel avec un autre petit garçon que je gardais du meme age mais là il a demenagé et la il n’arrive pas a se faire de vrais copains… Il fait bcp de cauchemars et est tres sensible. il est dans la meme cour que les grands primaires et ça l’inquiete..
    de plus en debut d’annee nous sommes alles voir un orthophoniste pour faire un bilan et elle m’a dit qu’il avait un an d’avance point de vue comprehension et de la manière dont il s’exprimait.
    j’hesite a faire un bilan car je me dis qu’il n’a pas appris a lire tout seul pas parlé tot.. mais d’un autre cote je vois qu’il n’est pas bien et je me dis qu’il a des signes de précocite..
    je voulais simplement vos avis, je suis perdue..

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Virginie,

    Le fait de parler tôt ne veut rien dire, certains enfants « accumulent » un certain temps qui peut paraître long, et parlent alors lorsqu’ils s’en sentent capables, de façon presque parfaite. C’est un ensemble de facteurs qui doit vous orienter vers un bilan, et dans votre cas il me semble que ertains signes pourraient laisser penser à une éventuelle précocité. Je pense qu’il vaut mieux lever le doute, surtout si votre enfant est mal à l’aise.
    Si la maîtresse est attentive, essayez de revoir avec elle en lui parlant de vos doutes, peut être retenter l’espérience en cp par périodes de temps bien précises, pour la lecture par exemple, pour permettre à votre fils de s’habituer en douceur aux autres enfants.
    Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez dans un premier temps faire intervenir le psychologue scolaire qui est à même de lui faire passer des tests, et approfondir par la suite si besoin.

  • VIRGINIE
    Invité

    je vs remercie beaucoup pour votre reponse. au debut la maitresse etait assez receptive mais plus ça avance plus elle me dit qu’il ne s’ennuie pas, que la dernière fois, il a oublié des exercices car il voulait faire autre chose, quand je lui dis qu’il veut apprendre a lire elle me repond que c’est juste parceque sa soeur est plus grande et qu’elle lit et maintenant le matin quand il ne veut pas me laisser partir elle pense qu’il en joue que c un peu de comedie… je ne sais plus quoi penser mais ce que je sais c que ce midi il m’a dit qu il s’etait ennuyé…

  • VIRGINIE
    Invité

    bref tout ça pour dire que je ne me vois pas en parler avec la maitresse…

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est vrai que l’on peut rapidement passer d’une situation de bienveillance à une situation plus fermée. Dans ce cas, essayez de voir s’il y a des différences de comportement chez votre fils entre les moments où il revient de l’école, et les moments où il n’y a pas école. Manifeste t-il de l’ennui seulement à l’école ? pour quelle activité ?…..L’un de mes fils était très nerveux en sortant de l’école et avait beaucoup de mal à récupérer et à se calmer, chose qui ne se produisait pas les jours de repos. C’est ce qui nous a poussés à faire quelque chose, le contraste entre les jours d’école et les autres.
    Après, selon votre ressenti, le seul moyen d’avoir une certitude est le psychologue (spécialisé ou scolaire). L’un et l’autre ont des avantages et des inconvénients. Vous pouvez demander malgré l’avis de la maîtresse à voir le psychologue scolaire, il faut seulement veiller à expliquer clairement les choses et s’assurer que le point de vue de la maitresse ne prime pas !
    Sinon il y a le psychologue libéral, spécialiste de la précocité bien sûr. Vous pouvez lui expliquer votre situation et il devrait en principe vous donner un éclairage sur le type de test à faire et à quel moment, car votre enfant est entre 2 âges, certains tests plus complets étant pratiqués à partir de 6 ans.
    En fait tout cela dépend de l’évolution de votre fils à l’école (car souvent leur principale source d’angoisse est l’école), de la possibilité ou non de compenser l’ennui par ailleurs (activités autres…) et de l’urgence que vous ressentez à traiter cela.

  • VIRGINIE
    Invité

    merci françoise pour votre réponse qui m’a bcp eclairé… ce matin rebelote il ne veut pas aller a l’ecole ; en plus hier un petit copain en voulant jouer l’empecher d’avancer ds son travail et je vois bien kil etait contrarié de voir si sa maitresse allait pensait qu’il ne savait pas le faire… je suis allee voir la maitresse ce matin pour lui expliquer le ressenti mon fils elle m’a dit kel avait bien compris kil avait su le faire et qu’elle le mettrait sur une table seul la prochaine fois pour lui montrer qu’elle voit qu’il travaille bien. c gentil de sa part mais je n’ose pas aller plus loin dans mes doutes l’ayant deja emmené sur les terrains de l’ennui et son envie d’apprendre a lire, je pense que pour elle elle se dit que c moi qui le pousse puisqu’il ne veut pas rester travailler avec les autres cp. elle m’a deja parlé de sa sensibilité mais pour elle c plus une comedie de pas vouloir aller a l’ecole.. J’ai remarqué suite a votre message que par moments oui il est plus nerveux.. surtout quand il se sent a l’aise. Ma fille de 9 ans apprend des poesies et mon fils les retient au 3/4 sans les lire… je n’ai pas l’impression kil s’ennuie il est reveur et est nostalgique de son ancien copain… j’hesite a aller voir un psy pour les tests…et d’un autre coté je vois pas solution.

  • VIRGINIE
    Invité

    le point positif c’est qu’il semble enfin faire partie d’un petit groupe de deux enfants ça me rassure…

  • Françoise
    Maître des clés

    Donnez vous le temps en gardant le tout à l’esprit, et le moment venu vous saurez quoi faire.
    N’angoissez pas trop en attendant,
    Bonne journée, Françoise.

  • VIRGINIE
    Invité

    Je vous remercie. je peux vous demander quand est ce que vs avez franchi le pas et combien coute un test environ ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Nous avons franchi le pas assez tôt car nos enfants étaient trop mal à l’aise en maternelle, pour chacun dans l’année des 3 ans, le premier à 3 ans 8 mois le temps qu’on arrive à mettre un mot sur la précocité, car avant l’école nous avait envoyé consulter un orthophoniste, psychomotrienne, cmpp…, et les autres dès que nous avons eu des doutes, l’expérience aidant (la psychologue de l’époque nous avait d’ailleurs avertis, en nous conseillant d’être attentifs aux frères et soeurs). Le prix de tests évolue suivant le test pratiqué (en fonction de l’âge de l’enfant) et nos références datent d’il y a quelques années maintenant, mais je pense qu’il faut compter entre 100 € et plus (à vérifier). Si vous souhaitez passer des tests, je vous conseille de vous adresser à l’afep ou anpeip de votre région qui pourront vous donner les coordonnées de personnes compétentes, ou psy scolaire (gratuit en princioe).

  • VIRGINIE
    Invité

    MERCI BCP POUR VOTRE EXPERIENCES ET VOS CONSEILS.

  • VIRGINIE
    Invité

    bonjour

    je voudrais savoir si le CAMPS peut prendre en charge les test de precocité ? MERCI BCP

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