Recherche

Interprétation du résultat du Wisc pour mon enfant de 8 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Interprétation du résultat du Wisc pour mon enfant de 8 ans

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Virginie Cal
    Participant

    Bonjour,

    En début scolaire mon fils de 8 ans a réalisé un WISC (l’observation de son comportement, les remarques de plusieurs professionnels m’avaient conduit à lui faire passer ce test).
    La psychologue qui lui a fait passer le test ne m’a clairement dit qu’il était haut potientiel, je n’ose pas être insistante en la rappelant pour lui demander plus d’explications.
    Mais en discutant avec une autre mère d’enfant haut potientiel et en lisant des informations sur des sites dédiées, je crois reconnaître le profil de mon enfant dans les haut potientiels avec profil hétérogène ayant un niveau de vocabulaire et de réflexion élevé pour leur âge, mais avec une vitesse d’exectution lente.

    Je vois aussi que les consignes extérieures sont envahissantes pour mon enfant qui a déjà sa tête pleine d’idées, de projets. Il va à l’école et il a la chance d’avoir une enseignante qui aménage l’espace de travail de façon bienveillante pour lui car il a tendance avec faire des petits bruits avec sa voix, ses mains, il bouge et cela gêne les autres. Il finit rarement le travail demandé, il décroche et vaque à ses propres pensées. Il exprime que l’école représente une perte de temps pour lui, car il veut apprendre par lui-même, bien qu’il apprécie beaucoup le cadre, l’équipe et ses camarades, et qu’il s’intéresse et s’investit dans les projets de la classe (classe unique en pédagogie Freinet).
    J’ai rencontré en janvier l’enseignante et la psychologue de l’éducation nationale qui a parlé de haut potentiel en voyant les résultats du test mais ce n’était pas très clair non plus.
    Elle a bien dit qu’il était important que mon fils conserve une bonne image de lui, mais ces aménagements et préoccupations autour de lui l’inquiètent même si j’essaie d’être rassurante.
    Donc, j’aimerais bien avoir un autre avis éclairé sur les résultats afin d’avancer dans l’accompagnement de mon enfant.

    Il y a plusieurs graphiques sur le bilan du test, qui ne sont pas évidents à interpréter pour moi dont ce n’est pas le métier.
    Je vous transmets les résultats de celui intitulé « Profil des notes standard des subtests » où la moyenne se situe à 10 pour son âge, et les notes de 1 à 19:
    Compréhension verbale : 12, 16, 12, 13.
    Visuospatial : 11, 12
    Raisonnement fluide : 13, 13, 9
    Mémoire de travail : 9, 12, 10
    Vitesse de traitement : 5, 13, 6.
    Mon enfant obtient donc soit des notes élevées pour son âge, ou dans la moyenne forte, sauf pour la vitesse de traitement où 2 des notes sont faibles lorsqu’un rendement est demandé (la 3e où la discrimination visuelle est en jeu est dans la moyenne forte à nouveau).
    J’ai aussi l’impression que la peur de se tromper le freine. Il n’aime pas être en échec. Cette hétérogénéité peut être gênante aussi nous a informée la psychologue.
    Sur ses conseils de la psychologue, il réalise actuellement un bilan en psychomotricité.
    Pouvez-vous m’éclairer sur l’interprétation du test ?
    Merci de votre attention,
    Virginie

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.