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Interprétation bilan …

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Aakyel
    Participant

    Bonjour ,
    Mon fils de 8 ans (ce1) A fait un bilan à la demande de l’enseignante et nous , ses parents !!
    Car d’un côté l’enseignante évoquait l’idee D’une précocité car elle a à faire à un enfant qui se montre parfois insolent , et qui d’apres Elle a du mal avec sa place d’eleve …
    Et nous , car à la maison c’est comme l’enfer !! Retard systématique à l’ecole Car il en a que faire de la ponctualité , façon l’ecole C’est nul , on fait toujours la même chose … etc… et il est insolent , les punitions ne fonctionnent pas , il attend simplement la fin de punition. bref il est par moment très très dur dans ses paroles !!
    Donc d’apres Le briefing de la psy scolaire , il n’y a pas précocité , mais on est face à un élève très à l’aise ( subtest : supérieur , moyen fort , moyen fort , moyen et moyen faible ) …
    Et le fait qu’il ne soit pas motivé à aller à l’ecole , il semblerait qu’il faille chercher ailleurs que la précocité …
    néanmoins , elle propose qu’il suive une classe double niveau l’annee Prochaine , car ainsi , la maitresse pourrai corser un peu son travail pour éviter l’ennui …
    mais comment va t il faire quand il sera en cm1 sachant qu’il n’y a pas de cm2 dans son école ? Serons nous pas confronter de nouveau à cet ennui ?
    J’arrive pas à comprendre cet engagement…. si quelqu’un peut m’aider à comprendre !
    Ou si quelqu’un est confronter au même sujet….

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre fils a t il ce genre de comportement depuis longtemps ? Il y a quelques éléments dans votre message qui me font penser à une volonté d’éviter quelque chose, quelqu’un ? Il faudrait vous assurer qu’il ne soit pas malmené voire harcelé, ce sont aussi des choses qui arrivent pour des enfants qui sont ressentis comme différents.
    Sinon effectivement on dirait qu’il y a quand même au sein de l’établissement une volonté de le faire avancer. Il peut avoir des capacités fortes et s’ennuyer sans être précoce, ou avoir des domaines précis à forts besoins. Ce sont ces éléments qui sont analysés et précisés. La difficulté lorsque le bilan est fait par un psy scolaire est que les résultats ne sont pas toujours donnés ni analysés derrière, et tous les psy scolaires n’ont pas forcément les compétences pour analyser finement le haut potentiel. Vous pourriez peut être consulter en complément un psy compétent pour un avis supplémentaire et pour aider votre fils à canaliser ses réactions et en comprendre l’origine.

  • Aakyel
    Participant

    Merci Françoise !

    Alors écoutez un problème à l’ecole ? Non sincèrement je tomberai des nues si c’etait Le cas !
    Il adore sa maîtresse qui est vraiment sa préférée depuis qu’il va à l’ecole , les copains il en a des tas … j’ai la chance de pouvoir le voir en récré quand je le dépose à 13h30 , et honnêtement il va jouer au foot , joue avec ses copains … euh non je pense pas qu’il soit harcelé ou autre !!
    Vous me demandiez depuis quand il est comme ça …
    Mon fils a toujours été « facile » , dans ses apprentissages : niveau langage , à 1 an il disait les mots nikel , je viens de revoir une vidéo où il avait pas encore 18 mois ou il disait les couleurs de chose que je lui montrait , il faisait de la trottinette à 2 roues à 2 ans , du vélo sans roulettes à 2 ans et demi ,
    Il a été propre du caca à 15 mois , le reste a 2 ans c’est tout ok !
    Bref le gamin qui aime apprendre , s’interesse Au pourquoi du comment … il a eu le malheur de naître en février donc l’ecole A 3 ans et 7 mois pour lui , même si la séparation avec moi était compliqué , il adorait … mais surtout il avait hâte d’etre En cp , il voulait écrire et lire !! D’ailleurs son premier bonhomme sur son cahier du bonhomme il ne l’a pas fait , il a écrit les lettres de son prénom … bref il a géré comme il pouvait jusqu’a La grande section … , pis arrive au cp , ça a été le drame , il s’attendait vraiment à écrire et lire , hors ils ne font que de la continuité des apprentissages !! Rien de bien extravagant !
    Du coup depuis l’annee Dernière c’est des retards , des je veux pas aller , c’est nul , on apprend rien , on fait toujours la même chose ….

    Concernant la psy scolaire je comprends , elle m’a donné le bilan , à encaisser l’argent … et basta !!
    Cet été il ira faire un bilan chez le psychomotricien … car visiblement s’il a échoué au dernier subtest , c’est peut être un problème de dyspraxie ! Qui m’etonnerai Pas puisque la motricité fine chez lui ça n’a jamais été son truc !!

  • Frederic Z
    Participant

    Bonjour,

    De quel subtest s’agit-il ? Il a passé le WISC à priori. Quelle version ?

    Votre fils est curieux, impatient d’apprendre. Une piste peut être de discuter avec sa maitresse pour avoir des idées d’ouvrages à lui donner pour satisfaire cette curiosité, approfondir les sujets qui l’intéressent…

    Quelque chose que je note : le besoin de donner du sens à ce qu’il fait, ce qu’on lui dit et demande. Il faut que cela lui « parle » pour qu’il accepte de s’y plier…
    Autre chose : la notion de recevabilité !

    Il serait bien que vous puissiez rencontrer, comme vous le suggère Françoise, une/un autre professionnel(le) sur votre secteur pour recueillir cet avis supplémentaire et vous-même, pouvoir « poser votre sac » et trouver une oreille attentive pour vous écouter et vous aider / soutenir / accompagner le cas échéant.

    Une question : avez-vous vu le psychomotricien ? « Quel diagnostic » ? Comment la situation a-t-elle évolué ?

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