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Hypersensibilité sensorielle auditive

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3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par annabellemuller il y a il y a 2 années et 12 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Maman d un enfant de 3 ans et 4 mois. La rentrée à la maternelle a été extrêmement difficile pour mon fils. Jai donc contacté une psychologue (spécialiste enfant précoce ). Au bout de la première séance de 30 min seule avec mon fils, elle m a expliqué que mon fils avait cette sensibilité. Lorsqu’elle m a expliqué en quoi ça consistait, j’ai mieux compris certaine réaction de mon fils ( se bouché les oreilles avec les mains par exemple ou mal à la tête en voiture etc…).
    J’aimerais donc savoir comment faire pour gérer ces pleurs et crises après l école car trop de bruits différent en même temps ?
    Merci de vos réponses cela pourrait beaucoup m aider car beaucoup de stress au quotidien

    Bonjour, je vous invite à lire cet article pour comprendre encore mieux le fonctionnement de l’hyperesthésie chez nos enfants à Haut Potentiel.

    L’hyperesthésie

    Pour l’aider a se débarrasser de tout le stress emmagasiné au cours de sa journée d’école, je vous propose de lui proposer des activités motrices libre. Rien de mieux pour un enfant que de bouger pour se décharger ; improviser une course en sortant de l’école, faites un passage par un parc, organiser une bataille d’oreiller à la maison… Le tout est de lui permettre de se défouler dans un cadre sécurisé mais avec le moins de consignes possible. Ensuite, peut être pouvez vous voir avec l’institutrice ce qui peut être mis en place à l’école pour limiter les stimulations sensorielles…

    Bonjour,

    Si vous le récupérez vous après l’école et avez la possibilité de lui offrir un cadre moins bruyant, associé à une activité plaisante, c’est l’une des solutions.
    Personnellement je prévoyais toujours à mon fils une activité intellectuelle pour laquelle il pouvait se réjouir et qui en même temps l’apaisait car il avait la possibilité de se concentrer sur quelque chose de motivant (en fonction de ses centres d’intérêts).
    Il y a le bruit qui peut gêner ces enfants, oui, ma fille sursaute aussi quand ça klaxonne trop fort, n’aime pas les bruits de la rue… mais aussi l’ambiance générale de la classe ou du centre périscolaire qui peut les perturber. Certains ne supportent pas qu’il y ait trop d’agitation, de cris… Ma fille par exemple est mal dans les environnements bruyants par contre elle aime avoir de la musique pour travailler et se concentrer. En lisant beaucoup de commentaires les conseils sont souvent de se défouler physiquement, il ne faut pas perdre de vue que pour certains enfants le défoulement qui les apaise moralement est aussi un défoulement intellectuel, pour compenser ce qu’ils n’ont pas eu dans la journée, dans un cadre approprié pour eux. Ca peut être par exemple une sortie à la bibliothèque pour choisir des livres et un moment de lecture bien installé dans un coin sympathique.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Jai la chance de récupérer mon fils le midi. Je finis le travail à 11h pour le récupérer à l heure. Je suis donc systématiquement en voiture.
    Mais je vais tester vos conseils et le faire courir de la classe jusqu au portail (50m) et refaire une bataille d oreiller en rentrant avant de préparer à manger.
    Merci beaucoup pour vos réponses

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

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