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HP ou pas, voici mon fils

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Chris Net
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a toujours intrigué les personnes qui l’ont côtoyé. Il est notre premier et unique enfant. Bébé, il a été éveillé très tôt et a dit ses premiers mots vers ses un an. A deux ans et demi il parlait en faisant des phrases plutôt construites, en se faisant bien comprendre et avec un vocabulaire varié. Il a eu les pieds bots et a pris un peu de retard dans la motricité, même s’il a marché à 1 an 4 mois, sans faire de 4 pattes.

    Nous n’avons jamais été étonné par ses capacités, jamais pensé qu’il était en avance, n’ayant pas réellement de points de comparaison, même si nous avons des enfants dans notre entourage proche. C’est juste notre fils … avec ses bons et mauvais côtés.

    La seule chose qui nous marquait, était sa mémoire visuelle et sonore, il a toujours été capable de se souvenir de chose que nous ne prêtions pas attention, comme la couleur de la robe de ma femme à son anniversaire, ou bien quelles chaussures je portais. Il a été capable de retenir, je ne sais pas si vous connaissez le livre, « Pas tout de suite Bouille », juste avant ses 4 ans, un livre CD conté à la voix qui dure plus de 6 minutes. Il a pu raconter toute l’histoire, tous les mots, avec les intonations, après avoir écouté le livre une dizaine de fois seulement. C’est ahurissant ! Même moi adulte je ne pourrais pas.

    Il se rappel de choses qui se sont passées il y a plusieurs années avec un niveau de détail impressionnant. Il a une imagination débordante et ne vit pas une seconde sans parler, pas une seconde, il n’y jamais de blanc avec lui. Il est constamment en recherche d’attention et nous ne laisse pas une seconde de répit. Les couchés ont toujours été difficiles, n’arrivant pas à se détendre, et s’endormant à l’épuisement. Il a un humour débordant, vraiment débordant, toujours dans la recherche de faire le pitre (mais pas d’une manière conventionnelle – il y a de la mise en scène A CHAQUE FOIS). Il a un très bon humour et ne supporte pas l’injustice. Il a besoin de comprendre chaque action, nous pose des questions sur la vie.

    A la fin de ses deux années de crèche, l’éducatrice nous a confié que notre fils était « un don, formidable, adorable, touchant et captivant, protégez le à l’école ». Nous avons été un petit peu surpris, et nous pensions alors qu’il fallait que nous allions lui faire passer un test. En rentrant à l’école, il s’exprimait comme un enfant de 5-6 ans, savait écrire son nom en capital, compter jusqu’à 5.

    Sa première année de maternelle ne s’est pas très bien passée. Dans une classe de 33 élèves, il était le plus souvent puni dans une autre classe, la maitresse n’arrivant pas à le gérer. Mon fils était le plus souvent dissipé et n’appliquait pas les méthodes. Il ne voulait pas aller à l’école le matin (cela à durer 6 mois), ne faisait pas les activités manuelles, et était bon dans les ateliers oraux, évidement. La maitresse de l’époque ne nous a rien dit quant à son supposé potentiel, et cela nous a conforté dans l’idée que notre fils est simplement comme tous les autres : dissipé de temps en temps, bon dans un domaine, etc …

    Nous avons déménagé dans la Drôme et il est maintenant dans une autre école ou il a fait ses 2 années (il est en fin de maternelle actuellement). La première maitresse qu’il a eu en moyenne section a abordé notre fils différemment, l’ayant de suite cerné. Elle a redoublé d’effort pour qu’il accepte de suivre des instructions de travail, en sachant qu’il était un enfant en perpétuelle réflexion. Il a suivi sa deuxième année bien plus calmement que sa première (plus de maturité sans doute) et nous avons vu son comportement s’améliorer, en gérant mieux ses émotions. Il voulait aller à l’école. Elle a pu lui inculquer des méthodes de travail par le jeu (bien sur pas du succès à chaque fois ), mais cela à fonctionner. Cependant, la maitresse ne nous a pas fait part de ses capacités, et nous n’avons rien fait de notre côté. Les conclusions de fin d’année ont été les mêmes qu’en petite section, très bon langage, difficultés à suivre les instructions, mais volonté de bien faire.

    Nous sommes actuellement en année de Grande Section et sa maitresse vient de nous annoncer qu’elle avait commencé depuis quelques temps déjà une adaptation pour notre fils. Comme il sait déjà lire en script et attaché depuis la fin d’année 2017, elle doit l’alimenter et lui donner d’autres activités qui sont différentes, sous forme de jeu. Elle nous a fait part qu’il fallait prévoir une adaptation pour le CP, sous peine de le voir s’ennuyer l’année prochaine. Nous avons été voir la directrice de l’école (qui est une école privée qui va de la maternelle jusqu’au lycée) – ses premiers mots ont été « votre fils nous intrigue beaucoup. Il y a un décalage entre sa pensée et son comportement, très bébé. Nous pouvons avoir des discussions très fines avec lui le matin, et l’après midi il va se comporter comme un enfant de 3 – 4 ans (mais sans faire de vraies bêtises, c’est plus dans sa manière de faire le pitre). Il a un besoin constant de s’agiter, son cerveau va plus vite que ses gestes. Vous devriez le faire suivre, en commençant par un test psychomoteur car il n’est pas à l’aise avec son corps. Puis un test avec un Psychologue spécialiste HP. Mais de toute façon, nous en avant 5 chez nous des HP, tous les critères sont présents pour votre fils ».

    Voilà la situation, j’ai été un peu long à décrire, il manque bien des choses, mais nous ne savons pas, sa mère et moi, si la personnalité et les capacités de notre fils sont en lien avec son environnement (nous communiquons beaucoup, je suis hyper-affectif, nous lui lisons des histoires tous les soirs, parlons de toutes les choses se la vie) ou s’il la développé lui même. Nous ne le poussons pas à apprendre, nous suivi son rythme, mais ne travaillons pas à la maison. A peine quelques cahiers de vacances chez Papi et Mamie mais c’est tout.

    Nous avons besoin de trouver une aide dans notre région, en Drôme au alentour de Valence. Nous ne le confierons à un spécialiste uniquement si nous sommes surs de ses compétences, afin de le protéger. A vrai dire, quelque soit le résultat, nous n’avons pas l’impression que nous devrions changer grand chose à notre modèle éducatif, parfait ou pas, perfectible ou pas. un diagnostic HP ou pas ne devrait pas influer sur sa vie, mais nous guider afin de lui donner toutes les cartes.

    Personnellement, j’ai peur de lui faire passer ce test. Si non HP, alors quoi, cela devrait il dire qu’il va devoir se fondre dans le moule, et avoir plus de probabilité d’échec ? Si HP, alors il va devoir subir le regard des autres toute sa vie car différent. Et s’il est diagnostiqué HP alors qu’il ne l’est pas du tout, nous aurons adapté sa vie à tord, pouvant lui causer des dégats considérables.

    Bref nous nous posons encore des questions. Il à l’air heureux à l’école, heureux à la maison, du mois c’est ce qu’il montre. Sa vie et la notre se passe bien, et nous redoutons l’impact qu’aura ce diagnostic.

    Christophe.

  • Maman Maman
    Participant

    Bonjour alphacous, je suis la maman d’un petit garçon de 6 ans et j’ai retrouvé énormément de similitudes entre le portrait de votre fils et le mien. Visiblement vous êtes dans une école qui saura s’adapter à lui car ils en ont la compréhension, ce qui est très positif pour la suite de sa scolarité. Par contre, je partage vos inquiétudes quant au test ou au spécialiste. Je dis toujours que je me moque de savoir à combien s’élève son QI, ce qui m’importe c’est qu’il soit bien accompagné à l’extérieur de la maison. Ce test est-il nécessaire pour l’école? Je vous invite à lire mon témoignage sur les conséquences d’une mauvaise prise en charge de ces enfants particuliers, non pas pour vous effrayer puisque l’école de votre fils a l’air de l’accepter comme il est , mais pour vous montrer que votre peur est légitime.
    Maman Maman.

  • Chris Net
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je vais rechercher votre post sur ce forum. Les enseignants sont persuadés du profil de mon fils, ils en parlent comme si c’était acquis, mais j’ai toujours du mal à ma faire à l’idée.

    Merci,
    Alpha.

  • Maman Maman
    Participant

    Pour vous le résultat ne changera rien. Depuis qu’il est né vous composez avec lui au quotidien suivant ce que vous connaissez de lui, pas suivant des théories généralistes.Hp ou pas, suivez votre instinct de parent, hp ou pas, il reste le même enfant qu’il était une heure avant les résultats du test. Je pense que vous trouverez mon témoignage sur le forum de présentation des membres, sinon recherchez moi dans les membres et je vous invite au passage à signer la pétition dont j’ai mis le lien sur mon profil.
    Maman Maman.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Effectivement l’histoire de Maman Maman est terrible, un enfant passé entre trop de mains sans doute avec mauvaise connaissance du sujet de la précocité, c’est pourquoi un grand Oui il faut veiller si un bilan psychologique est préconisé à ce qu’il soit fait par un professionnel compétent et aguerri, capable d’accompagner à la fois les parents et les enfants.
    Dans votre cas Alphacous, il semblerait que le bilan soit plutôt à prendre comme une aide pour l’équipe enseignante, qui a l’air bienveillante et de bonne volonté à l’égard de votre fils, pour l’aider à adapter son programme. Dans ce cas cela me semble positif. Vous pouvez toujours leur poser clairement la question, que feront-ils après ?
    Pour vous, cela ne doit pas changer votre modèle éducatif dans la mesure où votre fils est heureux et équilibré. Par contre cela pourrait vous aider par la suite à mieux le comprendre, à vous adapter aussi à ses demandes et l’accompagner, car même si on parle de précocité, chaque individu reste unique et réagit différemment à la pression, à l’écart qu’il peut ressentir avec les autres… C’est en ce sens que le bilan pourra vous donner des indications. Par ailleurs vous n’êtes pas obligé de parler de chiffre à votre enfant et de la catégoriser, vous pouvez simplement prendre le bilan comme un « état des lieux de sa façon d’être » et d’autre part il vous appartient donc vis à vis de l’extérieur c’est pareil, rien ne vous oblige à communiquer dessus.
    Le message que je veux vous faire passer est que de toutes façons il est lui-même, bilan ou pas, avec ses forces et ses faiblesses. Le regard que vous porterez sur lui ne doit pas changer en fonction d’un chiffre, il n’y a pas un avant et un après bilan, simplement vous pourrez mieux le comprendre si vous en ressentez le besoin.

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