Recherche

Honte de faire passer test QI

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Coramte84
    Participant

    Bonjour,
    Je suis une maman de 5 enfants et je me pose des questions sur mon fils de 8 ans ( c’est mon 3ème enfants) car il est très particulier, d’ailleurs mon mari a tendance à s’enerver face à certains de ses comportements.
    Il a toujours était très différents des autres enfants, on nous a déjà convoqué à la crèche quand il avait deux ans car il jouait toujours seul, ne rentrait pas en interaction avec les autres ( adultes comme enfants) et se fascinait pour les puzzles ( très tôt, il finissait des puzzles de 100 pièces). On nous a parlé d’autisme, il s’est avéré qu’il avait un gros problème de surdité, opéré à l’âge de 3 ans. Il n’était donc pas en avance sur le language.

    Scolairement parlant, il a énormément de facilité, il est perfectionniste et très autonome, il ne nous ramène que des tb et apprend ses poésies, leçon avec une facilité déconcertante mais à coté de ça, il est très immature et pas du tout dégourdit. Les maitresses sont contentes de ses résultats mais se plaignent qu’il soit dans la lune, il se déconnecte des cours souvent et ne suit plus, il n’est pas dégourdit du tout et a du mal à répondre à la maitresse ( il panique et se met à bagayer ou reste mué alors qu’il connait la réponse). Notre soucis, c’est qu’il n’arrive pas à se faire d’ami, il est incommodé par les odeurs des autres donc ne veut pas jouer avec ses camarades au foot car l’odeur de la transpiration l’insupporte, même à la maison les odeurs de nourritures ou autre lui pose problème. Il déteste toute les activités physiques, est incapable de faire du sport car soit il n’est pas assez dégourdit soit il est ailleurs, du coup les ptits garçons de son âge ( qui joue tous au foot) ne veulent pas de lui dans leur équipe ni même comme ami.
    A la maison, même s’il s’amuse très bien avec ses frères et soeurs et discute beaucoup avec nous, il passe quand même son temps à dessiner ( il est très doué) et fabriquer des bandes dessinés, il collectionne les insectes et les pierres précieuses, connait absolument tout sur les animaux surtout les reptiles, il nous fatigue par ses questions incessante sur la vie ou sur le fonctionnement des choses. Il a tendance à parler seul, comme si il était dans sa bulle.

    J’ai toujours hésité à consulté un psy car même si je retrouve chez lui certains traits de la précocité, il n’a pas parlé ni écrit/lire avant le CP, par contre il a toujours eu de l’avance en maths ( mais mon mari est prof de maths donc c’est peut être juste génétique). j’ai peur de me faire des films et que le psy se moque de moi si je lui demande un test de QI.

    Il souffre du rejet des autres, je l’ai un peu forcé cette année à jouer avec les autres, à s’intégrer même si les jeux des autres ne lui plaisent pas, chose qu’il a faite. Hier il a été invité pour la 1ere fois à un anniversaire et il était en complet décalage avec les autres. Ces derniers jouaient au foot et lui, au beau milieu du groupe, s’est mis à imiter un dinosaure et jouait tout seul, comme si il était dans sa bulle. Je ne sais pas si c’est une caractéristique d’un enfant EPI ou si le problème est autre?
    Merci pour vos ressentis et suggestions.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Coramte84,

    Il n’y pas de honte à avoir au contraire. Vous avez un enfant qui semble décalé par rapport aux autres, isolé aussi, et ces éléments suffisent à justifier que vous ayez besoin de comprendre pourquoi il est ainsi. Une enseignante un jour m’avait dit qu’en principe tous les enfants sont bien à l’école dans le sens où ils sont heureux de s’y retrouver pour y partager des activités et des amitiés. Avec les enfants à haut potentiel c’est plus difficile et votre description entière fait pencher (je ne peux par contre rien affirmer sans test) à un enfant au fonctionnement au moins atypique.
    Vous pouvez prendre la précaution de téléphoner à un psychologue recommandé (voir sur votre groupe régional par exp) et lui décrire ce que vous venez d’écrire : un professionnel compétent et aguerri devrait à mon sens prendre votre demande au sérieux. Si l’entretien téléphonique ne vous met pas en confiance, vous pourrez appeler quelqu’un d’autre.
    En plus, à 8 ans, s’il est différent, il est temps de faire quelque chose pour que scolairement il ne se lasse pas et prenne les bonnes habitudes de travail.
    A mon avis foncez, le bilan devrait vous donner des éclairages (hp, autisme, hp + autre chose…).

  • Ppau
    Participant

    Il n’y a en effet aucune honte à demander de l’aide pour le bien de son enfant. Si vous ne vous sentez pas de demander d’emblé un test allez y pour demander de l’aide. Choisissez bien un/ une professionnel/le spécialisé/e dans le suivi des enfants Hpi et vous verrez que vu ce que vous décrivez c’est lui qui le proposera.
    Le fait qu’il n’ai pas lu et écrit avant le CP n’est pas un critère pour exclure la précocité surtout chez un enfant qui a eu des problèmes d’audition.

  • Coramte84
    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai suivis vos conseils et trouvé un professionnel spécialisé dans les enfants, je pourrais peut-être mieux comprendre les comportements de mon ptit bonhomme.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.