Aller au contenu

Help petite précoce 3ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Je m'inscris gratuitement

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Help petite précoce 3ans

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 4 mois et 4 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour
    Je me permets de re faire un post.
    Ma fille Juliette de 3 ans apres de nombreuses évaluations concernant un éventuel tsa qui au final n’en n’ai pas à eu le droit à un bilan psychométrique et visiblement elle serai bien hpi comme son père.
    La psychologue ayant fait l’évaluation à visiblement été scotché par son Qi verbal qui apparemment est exceptionnel pour son âge elle aurait pour le reste des compétences un si supérieure à la norme mais apparemment il y aurait un gros écart tout de même.

    Je suis ici surtout pour avoir des conseils des pistes de compréhensions.
    J’ai remarqué depuis fort longtemps que ma fille n’a vraiment aucune patience ni de qualité à persister face à l’effort.
    Elle ne sait pas jouer seule à besoin en permanence que l’on interagisse avec elle, a un comportement très contrôlant.
    J’ai observé depuis quelques semaines qu’elle est stressée à l’idée de ne pas réussir un jeu ou puzzle me demandant de sortir de la pièce pour essayer de fzire ou même éviter un jeu si elle rencontre quelques différents.
    La dernière fois mon conjoint lui propose une pertie de rafle chaussettes elle lui a répondu ( non c’est trop dur et quand je me trompe maman me dit non non).
    Alors oui en effet quand ma fille se trompe je lui explique sont erreur mais jamais je ne lui colle de pression ou autre je lui explique juste les règles etc.
    Elle s’effondre vite en larmes suand elle arrive pas à faire quelque chose. Pour elle il faudrait réussir tout de suite.
    Depuis plusieurs semaines elle nous fait de magnifiques bonhommes tetards avec yeux pieds bouche nez doigts etc et bien ce matin elle était en larmes devant son ardoise magique car elle n’y arrivait pas aussi bien que la veille.
    Nous ne savons plus quoo faire je la réassure en permanence mais tout est sujet aux larmes.
    Sa plus son comportement petit chef je veut tout dessuite on ne sait plus comment agir.
    À savoir je suis maman sui explique beaucoup punis presque jamais.
    Je ne sais pas comment agir car Juliette à un tempérament très dur et les punitions dites classiques n’ont aucun effet sur elle.
    Elle à une forte anxiété aussi sur le fait d’être seule ne s’endort pas seule etc. Alors que je suis toujours en congé parental et m’occupe d’elle tout le trmps.
    Le fait de l’isoler quand elle à un comportement pas adapté pourais être une solution mais je sens la panique dès qu’elle est seule.
    À titre d’exemple quand je suis en voiture que je me gare etsue je descends de la voiture quand elle est à l’arrière je l’entends dire ne m’oublie pas.
    Elle a la bougeotte aussi pieds ne sait rester assise sur une chaise. Lors de l’examen filmé est tombé de sa chaise. Elle ne supporte pas l’immobilité c’est infernal on nous parle de potentiel tdah mais trop jeune pour être évalué.
    Elle manipule ssns cesse saute grimpe passe d’un truc à l’autre.
    On ne sait pas si cela est du a un potentiel tdah ou que rien ne l’intéresse.
    Merci pour vos conseils précieux

    Bonjour marmotte82,

    Personnellement j’ai trouvé que la période 2 ans 1/2 à 3 ans 1/2 était la plus difficile avec mes enfants, car à cet âge ils sont encore instables émotionnellement, en construction sur le plan physique et moteur, et ont en parallèle de fortes attentes lorsqu’ils sont dotés d’un haut potentiel, attentes que leur évolution physique ne leur permet pas de satisfaire seuls ni forcément d’exprimer. Le rôle des parents est donc de les accompagner et de tenter de comprendre ce qu’ils expriment entre les lignes, de combler leurs “lacunes” et de les rassurer toujours.
    Si vous sentez une certaine pression par rapport à la réussite, tentez d’alléger la chose, de montrer que tout le monde se trompe, de la laisser jouer juste pour le plaisir sans relever les erreurs. Tentez aussi la dérision, l’humour, ça débloque souvent une situation tendue (exp bonhomme râté : et si on dessinait un bonhomme très moche !).
    Sinon il est vrai qu’on peut se laisser aller à oublier leur âge physiologique tant sur le plan verbal ils sont performants, mais 3 ans c’est petit et les besoins primaires de réconfort, câlins, d’aide, de sommeil… sont encore bien présents, ils sont encore en phase d’apprentissage, y compris pour accompagner leurs émotions, qu’ils expriment mais ne peuvent contrôler à ce stade.
    Avec ma fille, les activités pâte à sel, cuisine, peinture étaient de bonnes sources de détente. La musique aussi pour bouger et s’exprimer physiquement. Le soir lecture ensemble sur la canapé avant le coucher. Pour le coucher, ils sont rassurés s’ils sentent que vous n’êtes pas loin et faites des incursions dans la chambre pour voir si tout va bien. Pour certains enfants très sensibles le fait d’être seuls dans une chambre à l’étage par exemple peut être stressant.
    Je vous mets un lien vers un article qui pourrait vous aider et vous rassurer : https://www.enfantsprecoces.info/les-apprentissages-du-jeune-enfant-vus-a-travers-les-neurosciences-affectives/

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris