Recherche

HELP ! Notre fille part en vrille !

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal HELP ! Notre fille part en vrille !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Lily73
    Participant

    Bonjour,
    En attente d’une confirmation de précocité concernant ma fille, je me permets tout de même de solliciter aide et conseils.
    3 choses m’ont alarmée cette année :
    D’abord, après une année de cp cahotique, ma fille de 6 ans et demi me confie en avoir qssez de la vie car PERSONNE ne l’aime à l’école.
    Ensuite, une psy de d’éducation (privée) nous affirme que notre fille est en grande souffrance, vraissemblablement malmenée par les adultes
    Enfin, tous les intervenants de l’école se disent très inquiets pour notre fille (son instit nous dit même qu’elle ne pourra pas l’endurer toute l’année).

    Que faire ? Il n’y a pas de place pour notre fille dans le privé cette année (la sonnette d’alarme a retenti trop tard). Rv pris pour l’an prochain. Mais en attendant…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je ne parviens pas bien à comprendre si ce sont plutôt les adultes qui ont du mal à gérer votre fille ? ou elle qui souffre, sûrement, de quoi ? incompréhension de la part des enseignants ? à l’école ?
    Les intervenants sont inquiets pourquoi ? pour eux? pour elle ?
    Si manifestement c’est l’école qui pose problème et qu’il y a trop grande souffrance et vraiment pas d’alternative, il existe toujours la possibilité (temporaire) de l’enseignement à distance (cned par exemple) afin de ne pas envenimer la situation.
    Si vous avez un bilan en cours, je vous conseille d’attendre les résultats avant de prendre une décision et dans tous les cas de vous faire aider par un tiers.
    N’hésitez pas à nous en dire plus…

  • Lily73
    Participant

    D’abord, MERCI de votre réponse. Je rêve de pouvoir sortir ma fille de là et pourquoi pas de lui faire l’école. Mais notre situation ne nous permet pas l’absence d’un salaire (surtout qu’il n’existe aucune aide pour la scolarisation à domicile).
    Plus je lis sur les EIP et sur les difficultés que certains rencontrent, plus je reconnais ma fille. Et si les enseignants se disent inquiets, que devrais-je dire ?!! Je suis moi-même incapable de comprendre (pour l’instant) et donc de lui apporter le soutien nécessaire. C’est usant.

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est vrai, la scolarisation à domicile nécessite une présence parentale.
    Par ailleurs, si les enseignants sont inquiets, ont-ils fait quelque chose ? Leur premier réflexe devrait être de solliciter l’aide du Rased qui est normalement là pour faire face aux situations difficiles (même si personnellement je pense qu’il est plus efficace de voir un bon psy spécialiste de la précocité).
    Sinon, je vous suggère de vous rapprocher des associations pour enfants précoces (voir antennes afep ou anpeip de votre région). Vous pourrez peut-être vous faire une idée plus précise sur votre fille au contact de personnes connaissant très bien le sujet, obtenir des adresses utiles sur votre région, participer à une rencontre si ces antennes régionales sont actives : autant les contacts humains peuvent parfois être difficiles, autant les enfants qui se retrouvent entre eux à ces moments échangent la plupart du temps avec une grande facilité (espèce d’attirance et cpmpréhension instinctive). Cela pourrait être pour vous une expérience enrichissante voire rassurante.

    Je ne peux guère vous aider plus ne connaissant pas trop votre situation, j’espère que ces éléments vous aideront un peu.

  • Lily73
    Participant

    MERCI Françoise,
    Pour info : ma fille passe 1 à 2 heures par semaine avec la RASED (mais c’est une maîtresse E). Je vais essayer de me rapprocher des assocs.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.