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Help ! Avec l'école

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 12 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Elo7
    Participant

    Bonjour.
    Ma fille, en petite section, me demande de lui déchiffrer les mots.
    J’ai déjà rencontré son instituteur qui m’a dit qu’en maternelle les apprentissages n’étaient pas important.
    Comment faire pour qu’il comprenne que ce sont les demandes de ma fille et que je ne veux pas juste lui dire « tu apprendras plus tard » ???
    Je suis déjà cataloguée maman casse-pied…

    Merci

  • Pep
    Participant

    Bonjour Elo7,

    Je vous donne mon point de vue, celui de maman d’un Loulou de 5 ans diagnostiqué qui bénéficie d’un saut de classe (il entre en CP l’an prochain).

    Dans un sens je suis assez d’accord avec l’instit : il ne peut pas apprendre à lire à votre fille. Il peut éventuellement prendre en compte son avance mais cela dépend surtout de ses demandes EN CLASSE. Votre fille peut tout a fait VOUS demander de lui apprendre à déchiffrer et dans le même temps se satisfaire de ce que lui propose l’école (activités créatives, socialisation, chansons etc…).

    Dans un premier temps il faut simplement répondre à ses demandes à la maison. Elle vous demande de lui apprendre à lire : aidez-la dans ce sens. Il sera toujours temps par la suite, si elle acquiert de l’avance dans d’autres domaines (maths, écriture etc…) et qu’elle se retrouve en décalage manifeste, de refaire le point avec l’ecole.

    Chaque enseignant est différent mais il est primordial de tenter de garder de bonnes relations avec l’ecole. Laissez-leur le temps de mieux cerner votre fille, faites leur confiance, ils seront peut être ensuite plus ouverts à vos demandes.
    Si effectivement l’ecole continue de fermer les yeux l’an prochain, il sera toujours temps de se battre !

    Mon Loulou est lecteur, à un niveau CE1 en maths, se repère parfaitement dans le temps et l’espace et pourtant… nous avons hésité à accepter le saut de classe. Il reste un petit garçon de juste 5 ans qui a besoin de son doudou et très sensible !
    L’avenir nous dira si nous avons bien…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes les 2,

    Oui je suis d’accord avec Pep si les demandes de votre fille ne concernent que la lecture. Elle peut par ailleurs poser des questions à l’enseignant de son côté.
    Par contre il faut surveiller son état général, c’est à dire si elle semble épanouie par ailleurs, a des copines, échange…. ,ne se met pas en mode veille…Tout changement de comportement pourrait être source d’un malaise plus grand.
    Je vous mets un lien pour vous aider :

    L’école et l’enfant précoce, comment éviter la frustration ?

  • Elo7
    Participant

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement après avoir discuté avec l’enseignant quand il m’a remis son cahier d’apprentissage, elle semble ne pas montrer toutes ses compétences et ne pas faire de demandes comme à la maison. Les livres qu’elle choisit à la ludothèque avec l’école sont très différents aussi de ceux qu’elle va chercher elle même chez cultura.
    Et pour lui, tout va bien d’autant plus qu’au début de l’année, elle était dans le refus des activités proposée et aujourd’hui c’est plutôt « votre fille aide les autres enfants ! ».
    Mais j’ai peur, si c’est moi qui répond à cette demande de déchiffrage de lui inculquer de mauvaises habitudes comme certains instituteurs peuvent le reprocher aux parents (ce qui a été le cas pour moi et mes parents, pas la bonne méthode du moment)
    Ma fille dit se sentir bien à l’école sauf que parfois elle s’ennuie parce qu’il y a trop de coloriages à faire. Avec les copains, selon elle et l’instit’, cela se passe bien.

    Et quand je dis que je passe pour une maman casse pied c’est parce que lors du rdv avec son instit’/directeur pour l’inscription à l’école, je lui avais fait part de mon inquiétude qu’elle ne soit pas avec des enfants comme elle vu que ma fille parlait déjà couramment et savait compter. il m’avait répondu que beaucoup de parents confondent la suite numérique avec le fait de savoir compter. Donc là je me suis dit qu’il me prenait pour la maman « elle croit savoir mieux que tout le monde » (et mon métier de psy ne doit pas aider…). Ce n’était pas du tout ça. Et aujourd’hui, elle est en « toute petite-petite section » alors qu’il avait évoqué le fait de la mettre en petite-moyenne section…

  • Françoise
    Maître des clés

    Si vous répondez à ses demandes en utilisant la méthode syllabique ( b + a) = ba … vous ne risquez pas grand chose, c’est plutôt la méthode globale qui a fait de gros dégâts à un moment donné. Sinon les coloriages, oui, comme ils sont beaucoup utilisés pour vérifier les connaissances cela peut la lasser. Expliquez lui que c’est juste en fait pour voir si elle a compris la consigne. Certains enfants hp à ce propos se contentent de mettre un trait de la couleur demandée où il le faut. Avec ma fille on mettait aussi des symboles, quadrillages, ronds, . … à la place.

  • Elo7
    Participant

    Mon dernier message a disparu. J’ai peut être fait une mauvaise manipulation

  • Françoise
    Maître des clés

    Voilà c’est rectifié.
    Bon la toute petite section pas terrible quand même ne serait ce que pour les échanges avec les autres enfants.

  • secret
    Participant

    bonjour, mon fils qui aura 7 ans dans 2 mois a consulté pour la première fois un psychologue conseillé par l’Association nationale d’enfants précoces.
    Ce psy nous a dit qu’il fallait qu’il le teste.
    Lors du test, le psy a jugé bon d’arrêter le test un peu plus tôt (ça a duré 30 mn) car il voyait que mon enfant commençait à se fatiguer,
    et il passera la suite la semaine pro.
    J’ai trouvé cette décision très bien, ça prouve qu’il est à l’écoute des enfants.
    Il nous a juste dit qu’il avait très bien travaillé, très logigue et très concentré.
    Pensez-vous que notre enfant a « raté » les tests ?
    Merci pour vos réponses

  • Pep
    Participant

    Re !

    Comme le dit Françoise, avec la méthode b-a ba il y a peu de risques. Après, si vous lisez des histoires à votre fille, vous verrez qu’elle va petit à petit comprendre le mécanisme par elle-même (mon Loulou nous demandait de suivre avec notre doigt, c’est comme ça qu’il a appris).

    Pour ce qui est du fait qu’elle ne montre pas ses capacités : évidemment mon Loulou ne fait pas de calculs en classe, il ne lit pas non plus. Mais à un moment le décalage fait que des indices mettent la puce à l’oreille des instits qui savent écouter : la pertinence des questions ou des réponses, la rapidité à faire telle ou telle activité etc…

    Même si on peut tomber sur des inscrits ou des écoles particulièrement fermées, j’ai quand même tendance à faire confiance. En tous cas pour ce qui est de notre expérience (école publique), nous n’avons pas eu besoin de nous battre c’est eux qui nous alertés et nous ont proposé les adaptations.
    Il est vrai que durant la PS, j’ai dû attendre quelques mois avant que la maîtresse m’interpelle. Cela était source d’un peu de stress et d’angoisse (à part me dire qu’il est « très sage, qu’il parle très bien, qu’il est impressionnant… », quand va-t’elle me parler d’adaptation ?). Je n’ai pas voulu aborder ce sujet avant qu’elle ne le fasse et je ne le regrette pas du tout.

    Chaque école est différente et, comme le dit Françoise, surveillez votre fille du coin de l’oeil et guettez les signes d’un eventuel mal-être. Gardez en tête vos doutes et nourrissez votre fille sans crainte.
    L’attente peut être longue mais je pense qu’il vaut mieux ne pas précipiter ou forcer les choses. Qui sait vous serez peut-être surprise de voir votre fille dans un double niveau l’an prochain ?

  • Elo7
    Participant

    Merci pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Secret,

    Je ne pense pas que le fait d’avoir reporté la poursuite des tests change quelque chose aux conclusions à venir.
    Sinon il n’y a pas de test raté ou non, vous ne les faites pas pour avoir un résultat x mais pour comprendre le fonctionnement global de votre fils, qui lui est propre. C’est juste un aperçu de sa façon d’être.

  • Anonyme
    Inactif

    Mon fils cadet etait comme le tien en maternelle (il a désormais 7 ans et demi) et vu qu’il demandait pour apprendre à lire et que j’avais peur qu’il s’ennuie une fois en primaire, je n’ai pas voulu lui apprendre.Je lui ai juste expliqué une fois la méthode syllabique avec un seul exemple r et a ça fait ra… une fois… IL a appris à lire tout seul juste avec ça. Donc j’ai tendances a dire que meme si on ne veut pas les aider à avancer plus vite, ils le font d’eux mêmes.

  • Elo7
    Participant

    Merci Elodie2812

    Comme ma fille se bloque quand elle a peur de se tromper (même quand elle a raison), j’y vais en douceur et je déchiffre seulement quand elle me le demande

  • Anonyme
    Inactif

    Ca c’est très fréquent chez les enfants précoces, ne pas oser de peur de pas reussir

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