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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Cian55
    Participant

    Bonjour,

    Je me présente. Je suis maman de 2 enfants + un troisième grand enfant qu’est mon mari.

    Ma fille a 4 ans, c’est encore un peu tôt pour poser un diagnostique.

    Pour mon fils de 8 ans, c’est autre chose. Il a toujours été très en avance et atypique même si on ne voulait pas l’admettre de peur de passer pour prétentieux.
    Mais l’école nous a vite confronté au problème. Premier bulletin de fin de PS : scolairement tout est au vert (il faut dire qu’il avait déjà acquis le programme avant de rentrer à l’école), comportement tout dans le rouge. Cela représente très bien ses années d’école, de très bons résultats mais, il n’a pas d’ami et est très isolé, il perturbe la classe ce qui nous a valu de nombreux mots des maîtresses et entrevues. A part des sauts de classe pas d’adaptation de programme pour lui permettre de s’occuper et donc de se canaliser … A la maison, il remet tout en question et est en conflit permanent avec sa sœur, difficile de garder notre calme.
    Il a beaucoup évoluer (en positif) mais les maitresses ne voient que le décalage de comportement par rapport aux autres enfants et les enfants ont désormais une opinion trop négative pour faire marche arrière.
    Conclusion, mon fils a 8 ans, il est de fin d’année, il a deux ans d’avance et il rentre au collège en septembre. Pas au collège public d’à côté car nous voulons qu’il puisse repartir de zéro et s’épanouir (enfin) dans un environnement bienveillant et qui prend en compte sa spécificité. Il part donc dans une classe EIP à 30 minutes de chez nous dans un collège privé.

    Nous l’avons fait retesté il y a peu, il est THPI. Je suis tombée de haut lors du diagnostic. Je me suis beaucoup renseignée sur la précocité mais je trouve peu de chose sur les THPI. En quoi sont-ils différents des enfants HP ? Comment peut-on les aider pour s’adapter sans se renier ? Je me suis donc inscrite sur le forum en espérant pouvoir partager sur ce sujet et sur d’autres.

    En complément, mon mari est également HPI. Il l’a découvert au diagnostic de notre fils. Ça explique plein de choses sur son attitude très atypique. Scolairement, il s’en est bien sorti sans trop se fouler. Au travail, c’est plus compliqué. Il ne rentre pas dans le moule et avec ses managers, ça passe ou ça casse. La différence du HP reste à l’age adulte. Difficile de rester positif.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le définition du très haut potentiel est basée sur le chiffre de qi, on dit à partir de 145 et au delà.
    Plus le qi est élevé, plus votre enfant a des besoins et des facultés accrus, et se retrouve dans un frange de population de moins en moins élevée (voir courbe de gauss).
    Les aider à s’adapter à mon sens revient à les aider à vivre avec leurs particularités, en les comprenant, en trouvant le meilleur accompagnement possible pour pouvoir s’épanouir et s’assumer, et en leur expliquant positivement leur fonctionnement singulier (oui ils comprennent certaines choses beaucoup beaucoup plus vite que la moyenne des enfants du même âge, selon le test et le besoin d’explication de votre enfant vous pouvez lui dire qu’il raisonne comme un enfant de tel âge, voir bilan), le tout afin qu »il se sache différent, capable, en soi conscient et heureux, et puisse comprendre qu’il n’a pas forcément les mêmes envies et centres d’intérêts que les autres sans que cela lui soit préjudiciable, c’est juste comme ça !
    Un lien : https://www.enfantsprecoces.info/etre-surdoue-est-un-atout/

  • Cian55
    Participant

    Merci pour votre reponse.
    Je me pose également beaucoup de question sur ma fille qui est parfaite intégrée. C’est plutôt rassurant de se dire qu’une reconnaissance d’une éventuelle spécificitée plus un accompagnement permet à la majorité de ses enfants de s’épanouir et que fans ce cas leur différence est une richesse. 0

    Pour mon fils, son fonctionnement est trop différent. Il semble mieux interagir avec ses semblables. Donc je croise les doigts pour que sa classe EIP lui permette de s’épanouir et d’apprendre à interagir avec d’autres enfants.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous souhaite bonne chance pour le « grand », n’hésitez pas à nous tenir informés.
    Pour votre fille, si vous avez des doutes, il faut effectivement rester attentive et veiller à tout changement d’humeur, baisse d’entrain…
    Il ne faut pas voir la précocité à travers la réussite scolaire (elle est bien adaptée et c’est une très bonne chose), mais ce qui compte est que sa personnalité soit épanouie et le reste.

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