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haut potentiel ou pas…? que faire avec les résultats du WISC IV?

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2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Poutchky il y a il y a 2 ans et 5 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un garçon de 9 ans qui est décrit comme lunaire et “agité sur sa chaise”par l’ensemble des enseignantes qu’il a côtoyé depuis la maternelle. Nous avons fait prendre en charge notre fils par une orthopédagogue depuis avril 2016, suite à des résultats scolaires très moyens et inégaux. Les enseignantes nous ont toujours dit que ce n’était pas un problème d’intelligence bien au contraire puisqu’elles “s’appuient” sur lui (pour reprendre leur terme) pour relancer leur cours. En revanche ce problème de concentration le parasite et le met en échec. Dès la rentrée alors que nous avons la même maîtresse que l’année passée, celle-ci nous alerte une fois encore sur la concentration de notre fils! En échangeant avec la maîtresse et l’orthopédagogue, elles nous proposent de faire passer des tests à notre fils car elles “soupçonnent” un haut potentiel!! je suis restée très dubitative, vu ses résultats, son peu de motivation pour se mettre à ses devoirs! brefs nous faisons le test avec une neuropsychologue. je précise que notre fils est très curieux et boulimique de certains livres (pas tous!), notamment sur tout ce qui touche aux événements historiques et se dote d’une culture qui nous étonne! En parallèle nous sommes en conflit permanent avec lui car c’est également un mordu de télé (aussi bien dessins animé que reportages culturelles…)
    les conclusions du test montre “un haut potentiel verbal dans la zone très supérieure”avec une richesse langagière, mais des difficultés dans le raisonnement perceptif, avec un résultat faible. En revanche la mémoire de travail et vitesse de traitement sont dans la moyenne. il est précisé que la “mémoire de travail” “s’améliore lorsque les contraintes de manipulations mentales sont un peu plus élevées”. le rapport fait état de ces problèmes de concentration plus ou moins majorés en fonction de sa motivation. Il est écrit que notre fils présente essentiellement des lacunes pour planifier sa construction que de réelles difficultés visio spatiale.
    Il nous est donc conseillé de rencontrer un neuropédiatre pour rééduquer notre fils, mais en attendant comment interpréter ces résultats? Le responsable du centre où nous avons réalisé ce test nous a parlé d’enfant précoce complexe…est-ce la cas pour notre fils? la question reste en suspend et je ne sais comment agir pour lui améliorer son quotidien.
    Pouvez-vous me dire si ce cas s’est présenté dans votre entourage? est-il à haut potentiel complexe?
    merci à vous.


    Participant

    Bonjour Guimag,

    je suis tout simplement impressionnée par votre message car mon fils est le “jumeau” du votre.
    bientôt 9 ans et des problèmes de concentration et de “bougeotte” en classe
    Il papillonne sans cesse l’an dernier la classe double niveau a été une véritable catastrophe car il passait son temps à rêver lorsqu’il devait travailler en autonomie ,par contre il n’est pas en échec , le niveau est plutôt bon, mais ne fait aucun effort…
    il est très maladroit, oublie souvent ce que je viens de lui dire mais est capable de se rappeler des évènements d’il ya 4 ans avec des détails surprenants; il est passionné d’histoire (livres et émissions) et pose souvent des questions “philosophiques”
    est ce que dieu existe, comment est arrivé le 1er homme etc…, s’ennuie souvent avec ses camarades, a l’esprit extrêmement critique.
    Par contre nous n’avons jamais pensé à de la précocité, nous avions fait des tests pour détecter d’éventuels problèmes et les résultats avec la psy scolaire sont exactement les mêmes que les vôtres. c’est peut être une voie explorer car son petit frère est précoce.
    je suis perplexe car il a été signalé au RASED car bougeotte et tics (mouvements de tête) j’ai du voir faire des séances de psy, psychomotricienne, médecin, faire faire un bilan pour de la neuropsychologie alors que ces soit disant tocs étaient dûs à une hypermétropie (merci la psychomotricienne:-)) et personne n’y avait songé on nous a effrayé en nous parlant de dys mais pas du tout.. du coup je ne sais pas ou me tourner pour avoir un avis objectif et sérieux.


    Participant

    Explorez comme conseillé, du côté orthoptie (pas un ophtalmogue mais bien une orthoptiste), et éventuellement eu côté d’une dyspraxie (psychomotricienne). Ces troubles peuvent tout à fait générer des difficultés de concentration. Vous mentionnez un très important écart entre ICV et IRP-cela parle bien en faveur de ce genre de troubles.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

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