Recherche

goût de l’effort et travail scolaire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal goût de l’effort et travail scolaire

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Anonyme
    Inactif

    Maman d’une 7ans qui a sauté 2 classes, je m’interroge sur ses capacités à travailler et son goût de l’effort, elle qui n’a jamais eu le moindre problème pour quoique ce soit jusqu’à aujourd’hui.
    Comment lui apprendre à apprendre ? Faut il attendre qu’à un moment de sa scolarité, elle se plante pour la laisser faire ses expériences ?
    Aujourd’hui, elle fait ses devoirs de cm1 en 5mn, affalée sur le canapé ou la tête en bas…
    Merci de votre aide et de vos expériences…

    Une maman un peu paumée.

  • Anonyme
    Inactif

    bonjour,

    pour ce qui est des devoirs, j’ai toujours fait ça, sur le canapé, les pieds en l’air et la tête en bas, avec la télé en fond sonore, jusqu’à la fac en fait, et je m’en suis plutôt bien sortie puisque j’étais major de promo et bac avec mention. En fait, à mon avis, apprendre à apprendre c’est utile, mais de la bonne manière. Je m’explique; pour moi écouter une fois a toujours suffit à me faire retenir, j’ai la « mémoire auditive », mon ainé et mon mari ont plutôt besoin de lire les choses pour les retenir et mes 2 derniers ont tendance à faire comme moi. Et donc si le « peu » de travail qu’elle semble fournir lui suffit, pourquoi en fournirait elle plus ? ça peut lui sembler être un non-sens (c’était mon cas)

    Il n’y a aucune raison qu’elle se « plante ». J’ai commencé à aimer fournir des efforts beaucoup plus tard, en commençant à travailler en fait.

    Bien entendu, ce n’est que mon cas personnel et en aucun cas je n’ai la prétention de dire que la situation est la même pour tous, mais le goût de l’effort lui viendra certainement par nécessité, quand elle sera passionnée par quelque chose qui lui résistera.

  • mamamzebre
    Participant

    Je suis la maman d’un garçon de 9 ans et lui aussi les devoirs ont toujours été difficile et source de conflit entre nous. Quant-il était au ce2 un soir trop fatiguée par le travaille et marre d’être un gendarme j’ai lâché « tu veux pas faire tes devoirs et bien c’est pas grave tu expliqueras la situation à ta maîtresse » sa première réponse a été « tu m’abandonnes!!!!! » il est parti dans sa chambre dans une colère noire. J’ai tout fait pour garder mon calme…..il a fini par faire ses devoirs il était très tard mais j’ai compris qu’il avait peur du regard de ses camarades et de l’humiliation que pourrait lui faire l’enseignante. Cela à plus ou moins réglé les devoirs mais….pour l’effort et le travaille cela n’a rien changé. J’essaie de lui faire confiance il est vrai qu’il apprend assez vite même devant la télé ou en écoutant de la musique le plus souvent donc tous les devoirs oraux ne posent pas de soucis mais dés qu’il doit écrire il pense perdre son temps.

    Je pense qu’il manque de maturité il ne comprend pas pourquoi il doit aller à l’école.

    Je surveille juste qu’il ne soit pas en échec scolaire mais j’avoue que le collège me fait peur.

  • steph@nie
    Participant

    Je suis la maman d’un enfant de 8 ans pour qui l’écriture est compliqué. J’ai d’abord cru que c’était dû à son saut de classe (cp) mais non. Je suis membre de l’afep et mon fils un suivi par un psychologue spécialisé qui m’a expliqué que le problème chez ses enfants étaient souvent l’écrit : leur cerveau va beaucoup trop vite pour leur main !!! J’ai donc revu ma façon de faire les leçons, en accord avec sa maitresse : pour les dictées il épelle les mots ; pour les poésies je le laisse partir sans véritablement la savoir car il écoutera un ou deux camarades et la sera par cœur ; pour les exposés, il tape cela à l’ordinateur ; pour les maths , il adore cela donc je n’ai jamais eu de souci. Je le laisse faire son travail comme il le souhaite : debout, assis, sur un pied … peu importe, il n’y arrive pas autrement et il met autant de temps à faire ses leçons car les sortir du cartable …

    Pour mon fils aussi le rapport à l’école est difficile : il s’ennuie et ne voit donc pas l’intérêt d’y aller. Après un changement d’école (école privée … ) les choses vont un peu mieux car il adapte l’apprentissage scolaire (ppre) mais il s’ennuie toujours, si bien que lui demander en plus de faire ses devoirs en arrivant à la maison est aussi un moment conflictuel avec des pleurs, de la colère.
    Il est suivi par un psychologue pour cela, et ce dernier ne serait pas contre un nouveau saut de classe même si la maitresse a peur d’un manque de maturité. Mon mari et moi y réfléchissons et savons que si nous prenons cette décision, notre fils devra ensuite suivre sa scolarité dans un collège spécialisé à l’enseignement des enfant précoces (collège en 3 années au lieu de 4).

    Si quelqu’un a déjà eu ce parcours, nous ne serions pas contre un peu d’aide, de conseil pour prendre la bonne décision. Merci pour vos réponses.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Stéphanie,

    En fait je crois que c’est surtout la façon dont les enseignements sont apportés à nos enfants qui ne leur convient pas, tant sur le fond, pas assez poussé, que sur la forme qui ne laisse pas assez la place à la découverte, aux possibilités de rechercher et trouver par eux-même des solutions, c’est à dire finalement apprendre par la découverte et l’effort. Mon fils a lui aussi sauté une deuxième classe, et même si momentanément cela peut créer une espèce de stimulation, cela retombe assez vite à partir du moment, assez rapide, où le train train se remet en place. Par ailleurs il y a effectivement à ce stade un grand décalage affectif entre un enfant de 9-10 ans et des enfants de 2 ans de plus, préados… dont les préoccupations sont et deviennent de plus en plus différentes.

    Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de trouver un collège spécialisé avec une pédagogie réellement adaptée aux enfants précoces, et sans parcours raccourci mais plutôt avec un programme réellement enrichi et approfondi. C’est cela à mon sens qui leur permet de garder leur enthousiasme naturel pour les apprentissages.

    Voilà pour mon expérience !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.