Recherche

Gestion des émotions/hypersensibilité

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Gestion des émotions/hypersensibilité

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • K-ro
    Participant

    Ma fille a 4 ans et demi et je me sens parfois (souvent) dépassée par ses réactions émotionnelles intenses, son hypersensibilité, ses accès de colères, je suis épuisée par ses difficultés à lâcher prise le soir le soir pour s’endormir, son flot de paroles continu, ses négociations interminables et son besoin d’attention incessant. Elle a un caractère très autoritaire et se mêle de tout.

    J’ai mille questions : Comment faire pour qu’elle ne mette pas sans cesse à mal notre organisation familiale, pour qu’elle nous laisse parler + de 10 minutes d’affilées à son père et moi, pour qu’elle vienne manger sans négocier, se laver les dents et aller au lit sans se relever 10 fois…? Pour qu’elle ne se mette pas en opposition dès qu’on lui impose quelque chose, pour qu’elle n’explose pas de rage à la moindre frustration? Comment faire pour l’aider à gérer ses émotions, pour éviter les crises? Comment faire pour que ses émotions si vives n’empêchent pas le développement de sa confiance en elle, comment l’aider à grandir en étant forte et fière d’elle? Comment faire pour que sa différence ne soit pas un handicap mais au contraire un atout pour sa personnalité? Que lui expliquer de tout cela?

    Elle est en moyenne section, elle a passé un test de QI qui confirme un Haut Potentiel, elle a appris à lire de façon autonome. Elle est en classe multi-niveau donc la maîtresse, à notre demande alterne avec elle les ateliers de MS et de GS. Finalement, à l’école cela se passe plutôt bien, elle a un comportement plutôt adapté et elle a des copains (de son âge et plus grands).

    J’ai besoin de conseil en lecture, de rencontrer des professionnels et des parents qui vivent la même chose que moi.

    Merci pour vos réponses, pour votre aide,

  • Vdim
    Participant

    Bonjour K-ro
    quand je lis votre post je retrouve bcp de mon fils de 6 ans, très difficile, accès de colère, autorité, difficulté à lâcher prise, négociation sans fin, opposition, du mal a gérer la frustration …la différence c’est que mon fils est dysphasique mais son grand frère étant haut potentiel, j’ai le sentiment qu’il l’est aussi mais cela est bcp plus difficile à diagnostiquer avec une dysphasie
    Je ne vais guère vous rassurer car je n’ai pas trouver de solution ….simplement mon témoignage de soutien car je pense être en adéquation avec votre ressenti, c’est épuisant vraiment ! moi je vais consulter une pédopsychiatre qui a essayé de me rassurer en indiquant qu’il est resté bloqué au stade où l’enfant se sent tout puissant mais bon ce n’est pas elle qui gère les crises de colère régulière dans la journée …
    Bref que vous conseiller sinon de vous faire aider par une psychologue ou neuro psychologue qui comprendra mieux le cheminement de votre fille
    Sinon cela incombe bcp aux parents je crois, les valoriser un max, les rendre autonomes le plus possible pour qu’ils se sentent fier d’eux, les encourager à développer leur potentiel tout en maintenant une limite à ne pas transgresser…bref un parcours du combattant mais qui leur permettra on l’espère, plus tard, d’avoir suffisamment de confiance en eux pour se projeter et être acteur de leur avenir
    Avoir des enfants différents ce n’est pas de tout repos, il faut rester très patient mais gardons confiance en nos propres capacités à les élever pour faire ressortir le meilleur d’eux même
    Faites vous confiance et si besoin faites vous aider

    Je vous envoi toute mon courage
    Amicalement

  • damael
    Participant

    Vous décrivez mon presque 6 ans… (HP confirmé sans test, par sa psychothérapeute)
    Mais les crises de colères sont toujours là, mon astuce : détourner l’attention de l’objet de la colère, quand la colère est passé on revient sur cette émotion négative pour en discuter.
    Par contre il n’a pas de classe double niveau pour nous… saut de classe sera impossible (à la rentrée ils seront 32 dans le niveau au dessus !!!! comme en plus il est de fin d’année je préfère le laisser être dans un CP à 27 que dans un CE1 où il serait le 33e!!

  • LUCASAND
    Participant

    Bonjour,
    Je comprends votre désarroi et votre lassitude. Le parcours d’un parent d’enfant HPI est magnifique, mais fatiguant, stressant et décourageant par périodes ! Et pourtant, soyez assurés au travers de vos témoignages que vous faites du mieux que vous pouvez, vous ne lâchez rien, vous conservez un cadre, et même s’il s’y oppose, le sécurise et l’aide à grandir.

    En tant que sophrologue spécialisée pour enfants et adolescents, je reçois beaucoup d’enfants et d’ados HPI, avec des profils très différents et des parents souvent exténués par l’ampleur de la tâche. Alors n’hésitez pas à vous faire aider pendant une période et sachez que quelques séances suffisent pour l’enfant et/ou le parent, à faire diminuer le stress, les angoisses, gérer les émotions et les aider à trouver le chemin du calme mental.

    Ayez confiance en vous, pensez également à vous parents, et faites-vous aider lorsque la situation vous paraît trop lourde à gérer.

    Bien à vous

  • Maman zebre
    Participant

    Je me reconnais tellement dans votre recis!un épuisement certain car enfant très demandeur et dans mes disputes fréquentes.je vous envois tt mon soutien et je cherche aussi des p’tites astuces pour gérer les disputes.et l’agitation parfois

  • K-ro
    Participant

    Merci pour vos témoignages, cela fait du bien.

  • K-ro
    Participant

    Je reviens vers vous pour avoir des conseils sur la gestion du coucher et de l’endormissement car c’est le moment qui me préoccupe le plus.

    Après le rituel histoire-calin-bisous, dès que nous franchissons la porte de sa chambre, notre fille de 4 ans et demi peut se mettre dans un état émotionnel intense et nous rappeler des 10aines de fois pour des petites choses (la couette, la luciole, un bobo…), comme si il lui était insupportable (voire douloureux) de devoir se reposer. Je ne la sens pas spécialement angoissée, mais plutôt mécontente et dans l’opposition, comme si elle subissait une injustice. Elle nous rappelle, crie, hurle, sans répit, jusqu’à ce que cédions à ses exigences et revenions la voir (pour arranger sa couette, mettre de la pommade…).
    Je précise que nous avons une cadette de 2 ans et demi qui a aussi besoin de dormir, il est donc d’autant plus difficile de gérer les crises bruyantes.

    Nous n’avons plus de vie de couple puisque à tour de rôle (un soir chacun) son père et moi passons la soirée à essayer de la coucher.

    Comment pouvons-nous nous sortir de là? Nous avons essayé plein de choses, les moments coocooning, les punitions, les récompenses, être ferme, être plus cool, ne rien faire, la responsabiliser, la rassurer …
    Rien n’y a fait, j’ai l’impression qu’il faut qu’elle ait le dernier mot et qu’elle nous épuise totalement pour pouvoir s’endormir !!

    Nous sommes dans une impasse, HELP !!

  • Lubie
    Participant

    Bonsoir,
    Je reconnais également ma fille dans votre récit. Depuis 5 mois, elle ne parvient pas à s´endormir. Mon mari ou moi devons attendre à l’étage qu’elle s’endorme. Au milieu de la nuit, elle hurle et finit sa nuit dans notre chambre. Nous pensions que le rythme des vacances changerait un peu les choses mais ce n’est pas le cas. Ma fille a 7 ans. Elle n’est pas diagnostiquée HP. Elle est hypersensible. Elle est suivie par une psychologue. Nous avons un rdv mon mari, ma fille et moi demain. J’envisage d’aborder la précocité. C’est une petite fille brillante, elle a appris à lire seule en MS. Elle n’a pas bénéficié de saut de classe car les enseignants et moi-même étions frileux et ma fille ne présentait pas de mal-être particulier. Cette année, elle s’est ennuyé. J’ai tenté d’aborder le sujet avec le maître mais il m’a dit qu’elle était bien dans sa classe d’âge. Est-ce que selon vous, le diagnostic HP nous aiderait dans la gestion du quotidien? Est-ce que les angoisses peuvent être liées à une précocité? Nous avons également un fils de 10 ans qui a de grosses difficultés à gérer ses émotions, faire des choix… ils nous demandent beaucoup d’énergie. Nous avons beaucoup de mal à gérer les crises et nous retrouvons facilement hors de nous.
    Avec un test nous serions fixés mais il est onéreux et il faudrait le faire passer aux deux. J’avoue également avoir peur des resultats qu’ils soient positifs ou négatifs…
    Je suis désolée de n’apporter que mon témoignage mais de vous lire me fait me sentir moins seule donc merci 😅.

  • K-ro
    Participant

    Lubie,
    Merci pour votre témoignage. Faire le test nous a apporté une réponse, une explication,à nous parents. Cela nous a permis de confirmer une intuition et de nous sentir un peu moins « mauvais parents ». Cela fait déjà du bien. À partir de là on s’est dit qu’on pouvait sûrement agir, trouver des outils et de l’aide qui soient vraiment adaptés à ses difficultés. Il paraît que cela fait aussi de bien aux enfants d’être enfin reconnus (nous elle était un peu jeune pour comprendre au moment du test).
    Comprendre le fonctionnement c’est déjà un premier pas. J’ai aussi lu récemment le livre « l’enfant doué » d’Arielle Adda dans lequel j’ai reconnu ma fille.

    Merci à tous pour vos réponses, merci de nous aider à essayer de trouver une solution pour gérer ce moment du coucher qui nous pose problème depuis des années.

  • Maman zebre
    Participant

    Coucou k’ro et lubie.
    Je viens partager mon expérience.perso tt mes enfants ont fait ça!l’excuse de la couette,du bobo,du câlin,du bisous,de la peur, du verre d’eau,ect.
    On sait avec le recule que le coucher est un moment angoissant(particulier ement chez l’enfant eip)nous avions tt essayé aussi pareil,les calins,rester auprès d’eux,les menaces les punitions…bref.ya un truc qui a marché c de lui expliquer ce qu’ils allaient faire le lendemain…oui je sais ça parait bizarre.mais y’avait moins l’angoisse du RIEN!lol des qu’il n’y avait plus d’activité.pour ceux qui lisent déjà.j’ai trouvé la solution du livre le soir(pendant les vacances)on l’autorise à lire + longtps dans son lit.ca permet de penser à autre chose.elle a sa p’tite veilleuse qu’elle allume quand ses p’tits frères et sœurs s’endorment.pendant l’année scolaire en général la grande s’endort vite de fatigue.
    Pour les moinns de 7 ans qui ne lise pas…c très en fonction de l’activité qu’ils ont eu la journée aussi…parfois je rempli beaucoup leur journée d’activité physique (ou activité cérébrale math ect)pour qu’ils soient content de retrouver leur lit le soir.
    Ma fille de 3 ans et demi me le fait encore et la seule chose qui marche c d’être avc elle..
    Je sais que ça passera et pour vous aussi ne vous inquiétez pas.
    Pour la p’tite de 7 ans qui se lève la nuit ect éliminé tt cki peut la faire cogiter ou peur le soir.ils ont une imagination débordante aussi donc ils cogitent facilement sur des choses qu’on penserait pas.elimine programme TV qui peuvent la faire trop cogiter (si tu lui met la tv).
    Courage à vous.ca va passer ne vous inquiétez pas.

  • Maman zebre
    Participant

    Jte dirais foncé chez un Psychologue spécialisé dans les hauts potentiels pour en avoir le cœur net…ne peut on pas passer des entretiens sans faire le test de QI qui est très cher effectivement…
    Comme tu décris ta fille…elle semble avoir beaucoup de caractéristiques d’une enfant précoce et puis ton ressenti est basé sur cke tu vois donc jte dirais de foncer vers une psy spécialisée!
    C mieux de savoir pour avancer et
    S’apaiser

  • Lubie
    Participant

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais tenter d’aborder les’activités du lendemain. Ma fille présente effectivement des caractéristiques d’enfant à haut potentiel et mon aîné aussi. Il est davantage dans la provocation. Il a 10 ans.aujourd’hui par exemple, nous avons passé une excellente journée. Au retour à la maison, Mon fils a fait crises sur crises.Il voulait absolument jouer au tarot tandis que sa sœur souhaitait faire un autre jeu. L’idée du jeu a dû être abandonnée et je leur ai lu un chapitre du livre que nous lisons en ce moment. Pendant la lecture il a énormément pleuré. Puis après s’etre couché il a passé son temps à nous appeler. Il avait soif, il avait faim, il avait une blessure à désinfecter. Je précise qu’en ce moment son comportement est particulièrement difficile à gérer. Il peut nous faire répéter les choses maintes et maintes fois jusqu’à réussir à nous faire sortir de nos gonds et cela plusieurs fois par jour. Il m’a dit un jour qu’il avait ce genre de crises car il se concentrait beaucoup à l’école et que ça lui prenait beaucoup d’energie. Mais là nous sommes en vacances… il ne sait pas s’occuper seul. Il joue à la console mais nous limitons l’accès à 40min. Il nous sollicite sans cesse car il ne sais jamais quoi faire. Il ne pense qu’à jouer à des jeux de société avec nous, tarot, belote, échecs, cluedo… il est passionné. Heureusement il aime aussi beaucoup le sport et joue avec les enfants du voisinage. Mais son comportement avec nous est vraiment très difficile à gérer et c’est vraiment très très dur. Nous avons vu une psychologue mais il a refusé d’y retourner, disant qu’une psychologue c’est quelqu’un qui fait du mal avec les mots.
    Nous vivons des moments difficiles avec nos enfants. Je suis tentée de les faire tester mais j’ai peur. Comme si l’idée de la présumée précocité nous permettait d’expliquer leur comportement alors que si les résultats s’avéraient négatifs nos compétences de parents seraient plus en cause… j’ai beaucoup de HP dans ma famille, notamment du côté de mon père. Est-il possible qu’il y ait une part génétique transmise par le père? Beaucoup de mes cousins ont des enfants HP, l’un d’eux a passé 2 classes. Les enfants de ma cousine disent que mes enfants sont comme eux!
    Merci de tout cœur pour votre lecture, votre écoute et vos conseils.

  • Maman zebre
    Participant

    Ma chère maman lubie!
    J’ai beaucoup de compation pr toi car je me reconnais beaucoup dans ton histoire et comprends sincèrement ton désaroi.il est difficile parfois de les « nourrir »et de combler leur ennui qui est presque angoissant pour eux.

    Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner de ce côté là car j’ai moi même du mal à gérer leurs demandes incessantes.les demandes à répétition,les plaintes et leur hyper-émotivité »qui génère facilement des disputes sont difficiles à apaiser.j’ai une p’tite difficulté en plus c’est qu’ils sont 4 et en bas âges…donc l’immaturité rajoute de la complexité.

    Pr en revenir à ton fils,change peut être de psy…demande lui s’il serait + à l’aise avec un homme.c un changement qui le fera peut être moins Se dire que ça va être pareil!?!et puis dis lui bien que c lui qui dira ce qu’il souhaite et qu’il peut lui dire ckil aime et ckil n’aime pas… faut vraiment que tu trouves un psy specialisé c important.
    Pour le côté génétique,il est fréquent que cette particularité se transmette.y’en a beaucoup autour de vous c parlant!
    N’est pas peur,et ne met pas ton éducation en doute.j’espere que ton p’tit arrivera à s’apaiser.

  • K-ro
    Participant

    Bonjour Lubie,

    Je te témoigne ma récente expérience, cela pourras peut-être vous être utile.

    J’étais complètement désespérée face au comportement de notre fille de 4 ans qui négociait tout et mettait des heures à s’endormir (bobo, luciole, doudou, couette…). Après m’être inscrite sur ce forum, j’ai contacté l’ANPEIP dans le même but : obtenir de l’aide car le burn-out était proche!

    Nous avons eu les conseils d’une spécialiste qui a été formelle, la conduite à tenir est de rester ferme, ne pas répondre à ses appels après l’avoir couchée, ne pas sur-reagir en cas de crise. Nous n’y croyions pas trop mais nous avons appliqué à la lettre, nous nous sommes mis dans le jardin après l’avoir couchée et le premier soir nous avons eu 2h30 de crise (pleurs, hurlements, appels par le balcon, coups de marteau dans la porte…), les deuxième et troisième soirs, elle a tenu moins longtemps (même si elle a fait preuve d’une plus grande imagination pour nous alerter).
    Et puis … miracle … les soirs suivants cela a été fini, elle ne s’est plus jamais relevé (cela fait maintenant 5 soirs)!!!! Nous passons nos meilleures soirées … depuis 2 ans environ ! Et notre fille nous a dit qu’elle dormait mieux depuis qu’elle ne faisait plus de crises !

    Selon la spécialiste, il faut tenir un cadre infaillible qui la rassure, ne jamais négocier, être plus endurant qu’elle. Sans cela, elle était en train de nous tyranniser et, malgré le plaisir immédiat d’accaparer toute notre attention, elle en récoltait de l’insécurité et de la culpabilité de faire souffrir ses parents. Cette spécialiste nous a également précisé que tous les enfants HP sont différents et que la précocité ne fait qu’exacerber des traits de caractère, donc HP ou pas il faut agir en tant que parents quand les situations ne sont pas satisfaisantes.

    Tout cela pour vous conseiller sans hésitation de faire appel à des professionnels pour vous aider ou vous orienter (ANPEIP par exemple).

    Bon courage

  • Lubie
    Participant

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. Effectivement hier soir nous avons tenu bon et ce matin notre loulou semblait plus serein. Nous essayons de ne pas changer d’avis, de garder toujours les mêmes règles pour éviter ces moments où nos enfants sont tentés de prendre le pouvoir. Ils tentent quand même… Nous allons tester votre méthode K-ro pour le coucher. Et effectivement maman zèbre un psychologue homme, c’est une bonne idée…
    je vous tiendrais au courant de l’évolution.

  • Maman zebre
    Participant

    Dans les moments où je n’ai plus de ressources pour encaisser leur mécontentement,leur mal être je me demande qu’est qu’il faut leur apporter pour qu’ils d’apaiser….comment les aider à gérer leurs colère?

  • K-ro
    Participant

    Moi quand j’en peux plus c’est centre aéré ou grands-parents. Comme ça on prend du repos et du recul et les enfants sont occupés…
    Et puis étrangement ils gèrent beaucoup mieux leurs émotions avec d’autres …!!
    Allez courage, prenez soin de vous si vous le pouvez.

  • hel1926
    Participant

    Je ne vais pas vous aider car je suis dans un cas tout à fait similaire, je voulais juste vous dire merci. Merci de me faire me sentir moins seule. Je sature également des éternels bobos à désinfecter alors qu’il (9 ans) est déjà au lit, des pansements à changer, des soifs subites, des maux de tête fulgurants, de l’oreiller qui fait une bosse, de l’étiquette du pyjama qui pique, du t-shirt qui tourne et du pantalon qui roule, du chat qui est trop bruyant quand il mange, d’une mouche qui vole, des nausées, de la veilleuse qui clignote, du dos qui gratte sur lequel il faut immédiatement appliquer la crème machin ou le baume truc, etc. Je suis moi aussi une hypersensible et d’autant plus avec mes enfants puisque l’affect est engagé, surengagé même ! alors je ne parviens pas à l’abandonner à ses petits soucis car, même si j’ai conscience que tout cela est somatique, on le sait, ce n’en est pas moins réel. Une douleur somatique n’a pas de cause médicale mais elle est existe ! De fait, mon petit cœur d’artichaut de maman poule bat la chamade, je suis incapable de le savoir souffrant et ne pas lui apporter mon aide donc je cède quasi systématiquement. Je suis faible mais je le sais, c’est moins grave non ?!!! Et j’ai déjà consulté pour moi aussi, j’ai qqs pistes !!!
    Bref, tout cela pour dire que c’est vraiment rude donc je vous souhaite plein de courage à tous et à toutes

  • K-ro
    Participant

    Merci pour votre message hel1926,ça fait du bien de se sentir moins seul. Si vous avez des pistes intéressantes, vous pourrez nous les partager. A bientôt

  • Maman zebre
    Participant

    Quelle attitude avoir face à des crises répétées?j n sais plus trop..au secours parents besoin de vous!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Tout est bien sûr relatif et dépend beaucoup de l’âge de chaque enfant, de sa sensibilité et de ses exigences propres.
    Je dirais en premier lieu : tenter de comprendre d’où vient le crise (fatigue, tension scolaire, exigence trop forte non réalisable sans aide…)?
    Sivous avez compris la cause, le dire : je sais, tu t’énerves car…. et expliquer calmement ensemble ce que vous pouvez faire.
    Lui laisser exprimer aussi ses émotions : avec ma fille on disait, en y mettant un peu d’humour et quelques notes : « ça m’énerve, grrrr ! aussi longtemps qu’il le fallait.
    Ensuite tenter d’anticiper et de faciliter les choses. Si c’est une tension liée à la journée scolaire, prévoir ensemble une activité plaisante après l’école qui sera un objet de réjouissance et permettra de faire baisser la tension.
    Je suppose que vous faites sans doute tout ça ? Le premier écueil est de réussir à se mettre à la place de vos enfants pour comprendre ce qui les perturbe, pas simple mais à force d’écoute on peut y arriver.

  • annabellemuller
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de voir votre post.
    Mon fils qui a maintenant 3 ans et 4 mois à eu aussi cette période du soir où tous les prétextes étaient bon pour pas dormir.
    Maintenant mon fils s’endort seul après l histoire le câlin et les bisous. Il nous dit tu reste un petit peu. Nous restons 2 minutes puis nous sortons et plus de pleurs… pour arriver à cela, il nous fallut tester 1000 façon. Tous les soirs je lui dit que je l’aime très fort et que maman est juste à côté, qu’il nestpas tout seul. Il a une lumière qui éclaire un petit peu sa chambre. Ce qui a fait changer les choses : je lui ai dit que si jamais il n arrivait pas à dormir, il peut prendre un livre et regarder les histoires avec une petite lumière qui seteinttoute seule. Et cela a tout changé, plus de pleurs, plus de crises et plus de négociation. Il y a qu’un seul inconvénient c’est que de temps en temps il se réveille la nuit pour lire.
    On a pu à partir de ce moment là le mettre au dodo à 20h30 21h. Avant c’était 22h …
    Pour la journée quand il ne veut pas écouter, je lui laisse un choix : soit il monte tout seul comme un grand soit maman le porte et pas d histoire ce soir c’est toi qui choisit…
    C’est du chantage je sais mais tant que ça fonctionne, ce évite que maman s’énerve.
    Comme dit moi ça a fonctionne comme cela mais j’ai essayé pleins de chose avant, rester 5 min, laisser pleurer 5 min, revenir 5 min puis 10 puis 15 etc ou alors ne pas lui faire faire de sieste (c’était pire encore)… chaque enfant est différent mais n’oubliez pas votre instinct maternel

  • Maman zebre
    Participant

    Merci pr ton témoignage.c’est positif et on en a besoin .j’aimerais ouvrir un nouveau sujet à propos des émotions dans une fratrie.
    J’ai 4enfants en bas âges(et precoces) et les colères rythmes nos journées.y’a t ‘il des mamans qui ont vécus ça avant moi?!.les cris ,les disputes,je ne veux pas que mes enfants grandissent dans cette ambiance pesante et je ne veux pas qu’ils banalisent la colère aussi.l’anticipation des colères ne suffit plus.je vous passe les détails des réactions d’opposition quasi systématique…c épuisant .hâte de vous lire.
    Maman de 4 petits zèbres

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’imagine que si vos 4 enfants sont jeunes et rapprochés, les sources de tensions sont nombreuses et cela ne doit pas être simple à gérer.
    Je vous mets un lien vers un article sur la gestion des émotions, vous verrez les cahiers filliozat qui sont bien utiles parfois. Chacun le sien en fonction de ses particularités? https://www.enfantsprecoces.info/pourquoi-il-faut-parler-de-leurs-emotions-aux-jeunes-enfants/
    Sinon ne pas céder à la colère, les faire se défouler même 5 min à la sortie de l’école et proposer une activité calme si tout le monde est tranquille (personnellement j’aimais bien regarder un c’est pas sorcier, pas trop long, 25 min et instructif).
    Courage, avec le temps ça passera !

  • julia
    Participant

    bonjour,

    le message de depart devient ancien mais je viens de juste de le lire, et vivant cette situation depuis peu je ne peux que me sentir « rassurée » de voir que je ne suis pas seule …
    mais la je vois beaucoup de reponses qui disent de prendre du temps, de passer la crise….et d’en reparler, d’y revenir … mais quand il est 8h 20 et que le depart pour l’ecole est a 8h30 et que votre fils de 5ans est encore en pyjama, assi sur le lit à hurler qu’il ne veut pas s’habiller, pas aller à l’ecole.. que la petite soeur essaye de s’habiller mais a peur de son frere qui crie … et bien malgres tous les efforts du monde à ne pas s’enerver, à dire « je vois bien que ca va pas etc…  » … à un moment ca clash … et la c’est l’horreur… c’est l’horreur toute la journée, car ca vous a epuiseé, ca vous prend toute votre énérgie, toute votre attention, vous repensé à ca tout le temps, vous culpabilisez d’avoir crier et pleurer devant eux …. et pourtant qu’auriez vous pu faire ? l’emmener en pyjama à l’ecole , sous le bras !
    mon fils à fini par s’habiller car il m’a vu pleuré !!!
    ce n’est pas une solution !

    alors ma question est comme celle du premier post : avez vous des astuces, avez vous un bouquin pour les crises sans « temps de se calmer » ???
    je debute dans la « precocité » puisque le test est passé mais que nous attendons le rdv de restitution (elle nous a laissé sous entendre qu’il etait hp), et les crises se sont intensifiées depuis cet été… et je suis au bout du rouleau .

    (desolée ca fait du bien d’ecrire tout ca !)

  • Françoise
    Maître des clés

    Je fais vite car je dois’partir dans 5 min….
    Oui, le point de départ sera de trouver la solution scolaire qui sera déjà un premier déblocage à pas envie d’aller à l’école.
    Sinon, le bilan vous le dira, mais certains sont trop ailleurs pour se préoccuper d’habillage…, c’est accessoire pour eux.
    Donc soit vous aidez, en vous y prenant à l’avance, ou autre solution qui a marché un temps pour nous, le chrono. Vous trouverez des versions chrono à l’envers (compte à rebours, visuels) sur « hop toys ». Vous risquez d’en avoir pour beaucoup d’autres choses par la suite si vous avez la version « rêveur ».

  • Plofigad
    Participant

    Bonjour.
    Premièrement cela fait beaucoup de bien de vous lire et… De se sentir moins seule…
    J’ai 1 petite fille de 4 ans probablement HP. Je dis probablement car l’étant moi-même et mon frère aussi, je reconnais beaucoup de signes chez elle… Après 3ans de nuits entrecoupées de terreurs nocturnes nous en voyons le bout grâce à la lecture : le fait de passer 30min à 1h à lire dans son lit… Enfin déchiffrer pour le moment… Lui permet de dormir presque sereinement !
    Et là c’est le drame… Son frère de 2 ans prend le relais ! Oh lui dort parfaitement bien… Après 1h de foire dans son lit !
    Mais ce n’est pas ça qui m’inquiète… Étant HP je dors très peu et mal donc cela ne me fatigue pas trop ! Non ce qui m’inquiète le plus c’est que mon fils ne gère AUCUNE émotion.
    Je m’explique… Chaque événement donne 1 réaction extrême. La colère le mène à se jeter contre les murs, s’arracher les cheveux ou se griffer les joues. La peine va le mener régulièrement dans des crises de larmes jusqu’au vomissement. La peur le met dans 1 état pas possible.
    Alors même si je suis moi même hyper émotive je n’arrive pas à gérer !
    Bien sur la solution serait de voir un psychologue mais… Il a 2 ans ! Je garde de très mauvais souvenir de mes passages répétés chez des psychologues et j’ai peur d’emmener mon fils aussi petit !
    Je ne sais pas si lui est HP. Mais je cherche des solutions pour l’aider à gérer ses émotions car c’est impossible de se construire dans ce contexte !
    Merci d’avoir lu mon roman et de vos réponses !

  • damael
    Participant

    Mon ainé de 9 ans (je ne sais pas s’il est HP c’est plus difficile de se prononcer car il s’il l’est c’est un double étiquette) Quand il avait 2 ans et demi il parlait peu et mal et la frustration de ne pas se faire comprendre lui faisait se frapper la tête par terre. Sur le lino, sur le revetement mour du parc, sur les murs… j’ai réussi à l’empêcher de le faire sur le goudron.
    Au bout d’une à 2 sermaines j’ai lancé un appel à l’aide et j’ai eu ce conseil qui nous a sauvé.

    « Dis-lui que tu comprends qu’il est frustré, en colère, qu’il est triste, et que se faire du mal ne résoudra rien. Il parle pas, mais il comprend, il est sans doute frustré de ne pas réussir à exprimer les choses, exprime les à sa place ça le soulagera » et ça a vraiment fonctionner pour nous. Lui dire : Oui tu es fâché tu ne veux pas rentrer mais c’est nécessaire tu sais, je dois préparer le repas » ou autre, en décrivant bien les raison de sa colère, de sa tristesse etc. ça a fonctionné pour lui.

  • moguymog
    Participant

    Depuis quelques semaines, je m’inquiète pour ma fille qui fait des angoisses noctures, comme si sa tête « ne voulait pas s’arrêter de penser » selon elle.
    Elle dort moins, est hypersensible, est souvent rejetée par les copains de l’école depuis 2 ans et en souffre beaucoup. Me voilà donc en recherche continue pour comprendre d’où peut venir son « mal-être ».
    A côté de cela, elle est pertinente dans ses critiques, déteste l’injustice, la violence… Se posait la question de l’existence de Dieu à l’âge de 4-5ans .
    Elle a huit ans aujourd’hui, l’entourage scolaire et familiale la qualifie d’hypersensible, d’un très bon esprit d’analyse et de très mature. Elle peut également pleurer lors d’une situation qui ne semble pas dramatique. C’est l’ainée de notre famille et je n’ai pas moyen de comparer précisément sa spécificité. Cependant, mes recherches m’ont amenée vers l’enfant précoce et là, en lisant les caractéristiques de ces enfants, elle en collectionne quand même plusieurs. Nous voyons une thérapeute du centre Tomatis , j’espère pouvoir lui poser la question.
    J’aimerai poser un mot sur ce qu’elle vit et enfin trouver le bon moyen de l’accompagner dans son épanouissement qui s’éteint de plus en plus ces derniers temps.

  • gaia
    Participant

    bonjour

    j’ai un enfant de 10 ans depuis sa plus jeune enfance je me pose beaucoup de questions sur son raisonnement, son comportement ses inquiétudes, sa rapidité d’esprit son humour, son hypersensibilité, il a beaucoup de mal à gérer ses émotions, son impatience, il déteste s’ennuyer, la routine il y aurait tant à dire je pense qu’il est à haut potentiel, j’aimerai que quelqu’un m’oriente et me donne des adresses pour que mon fils puisse passer le test wisc v j’habite dans les côtes d’armor merci beaucoup à vous tous son comportement à l’école devient inquiétant excellent mais perturbateur insolent s’occupe de tout veut tout gérer dissipe la classe ect ect

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.