Gérer au quotidien…

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19652 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Lubie il y a il y a 1 mois et 4 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous,

    Nos deux enfants ont été testés EHP. Nous avons beaucoup lu, beaucoup discuté mais la situation au quotidien est très compliquée. Notre fils continue d’être dans la provocation systématiquement. Il refuse tout ce qu’on lui propose même si au fond de lui il est intéressé. Dès qu’on propose une sortie: visite d’un musée, château, spectacle, cinéma… il est dans le refus. Alors qu’au fond de lui, il est intéressé. Il pense à ce qu’il ne fait pas pendant qu’il fait une activité avec nous… Cela me fait penser à sa difficulté à faire des choix: quand il choisit la crêpe il ne mange pas la gaufre… Ce sont des situations qui le déstabilisent.
    Ce n’est même plus agréable de faire des activités en famille. L’annonce de la sortie provoque pleurs et colère. En général la sortie se passe bien mais on retour il a tendance à nous dire qu’il n’a pas aimé et que de toute façon on fait exprès de lui faire faire des choses qu’il n’aime pas.

    Lorsque nous faisons un jeu de société,qu’il a lui-même choisi, les règles sont discutées jusqu’à ce qu’on se fâche… Cela donne une ambiance compliquée. En ce moment je suis en vacances et j’ai franchement du mal à décompresser… On se retrouve à avoir des réactions qui sont loin de celles qu’on s’imaginait avoir avec nos enfants. Je suis enseignante et bienveillante avec mes élèves et j’ai franchement l’impression de manquer de bienveillance avec mes propres enfants et c’est pour moi une grande souffrance. J’ai l’impression d’avoir la théorie mais pas la pratique… Je culpabilise constamment. Pourtant, il y a un cadre, beaucoup d’amour et de la patience mais ils arrivent à tour de rôle à nous mettre à bout. L’atmosphère est pesante.

    Je ne sais plus si c’est leur précocité qui engendre ces comportements… la psychologue nous avait dit: « vous avez deux adolescents à la maison » et c’est tout à fait ça. Je crains pour la suite.

    Merci d’avance pour vos conseils, commentaires…


    Participant

    Bonjour Lubie,

    Ne t’inquiète pas vous n’êtes pas seul… tu as décris notre quotidien 🙁
    et je t’avoue que c’est le quotidien qui est le plus difficile à gérer pour nous aussi, car à force de fatiguer moralement le corps en prend un coup aussi… et je sais que de notre côté par fatigue on n’a pas toujours été rigoureux (un jour oui un jour non, papa dit oui maman dit non….)

    les activités en famille c’est vraiment vraiment frustrant, mais quand on en parle autour de nous, même avec des enfants non HP ben c’est parfois la même chose donc je ne m’inquiéte pas pour çà, moi ce qui m’énerve c’est que mon conjoint rentre dans son jeu, et cherche toujours à savoir, comprendre, expliquer… bref çà peut durer 30 min pour décortiquer une phrase, un mot… et çà part en vrille
    je pense que pour nous en tout cas, dès fois y’a trop d’explications, y’a une règle point il a 10 ans il l’a connait. Certaines choses peuvent se discuter d’autres non

    Notre soucis c’est que notre deuxième de 5 ans… je ne sais pas sil est hp ou non, mais il est très en avance sur son âge lui aussi, et jusqu’à l’année dernière c’était plutot quelqu’un de calme, et là depuis 1 an il est dans l’imitation de son frere
    Le petit en a marre de subir les attaques de son frere quand il s’ennuie ou qu’il se venge sur son frere si nous ne lui avons pas donné ce qu’il souhaite. Je sais qu’ils s’adorent malgré la jalousie… mais je n’arrive pas à faire redescendre la pression à la maison et arrêter cette jalousie! çà commence à peine 5 min du réveil…

    quand c’est pas le papa qui ajoute de lhuile sur le feu, c’est le petit qui hurle au lieu de parler, ou le grand qui prend la tête pour ses jeux sur écrans ou faire son petit chef….. c’est compliqué! on fait un pas en avant, on recule de 2… c’est notre quotidien

    la psy m’avait dit aussi que notre grand c’était un « ado », je vois bien tous les bouquins que j’ai acheté çà ne colle pas à notre réalité! j’ai déjà pensé à acheté un livre sur les ados je t’avoue! un livre qui est par contre trop trop bien fait (conseillé par notre psy d’ailleurs) c’est « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise » c’est top top top! mon homme si retrouve, loulou çà le fait sourire car il se reconnait aussi. Par contre faut beaucoup d’entrainement et de patience pour tout retenir et appliquer!

    ah et au fait, prend du temps pour toi, pour vous deux en couple!


    Participant

    Pour les sorties ici aussi c’est la même galère, un peu moins maintenant. Quoique ça se calme un peu avec le grand, c’est le petit qui commence à trainer les pieds. Mais autant le grand est « ado » depuis bien 1 an et demi (il n’a pas encore 10 ans!!!) le petit lui reste « bébé capricieux » et je sens qu’il va passer de « bébé » à « ado » sans nous laisser de répit.

    Je vais chercher le petit décodeur de l’enfant en crise, (car les crises c’est le lot quotidien de mon plus jeune) ça va peut-être m’éclairer un peu.


    Participant

    Merci pour vos témoignages, ça fait du bien de pouvoir partager dans les moments de doutes!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19652 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés