Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Garçon de 21 mois comportement étonnant?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 13778 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 4 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous. Pas évident pour moi de parler de mon fils,je doute de mon objectivité en tant que papa. J’espère être compris, je cherche seulement à mieux comprendre son comportement, en partageant mon expérience. J’ai toujours eu l’impression que mon fils voyait son environnement d’une façon différente par rapport aux autres enfants.En commençant par son regard, très tôt il nous a regardé dans les yeux d’une façon très mature,je ne sais le décrire autrement. Il n’a jamais voulu de sucette, ni gigoteuse pour dormir. Il a marché à 10 mois et refusait de l’aide,jamais fait du « 4 pattes ».À 18 mois il fesait des phrases complexes avec des verbes. A ce jour,il s’endort difficilement vers 22-23h pour se réveiller vers 7-8h. Il ne supporte pas de voir les autres enfants pleurer, il va les réconforter, il est très impatient et il se met en colère dès qu’il n’arrive pas à accomplir une tâche. Il connaît une bonne trentaine de prénoms et il les associe aux personnes quand il les voit, même après des semaines sans les avoir vues. Depuis ses 12 mois, il « lit » des livres, il parle (on ne comprend pas tout lol) en tournant les pages. Il reconnaît et dit les formes basiques (rond, triangle…),les couleurs également.Ce que le caractérise le mieux c’est son côté « je le fais tout seul », il nous pousse quand on veut l’aider.Bref, j’ai l’impression de le freiner des fois, du coup je le laisse se débrouiller et découvrir, mais j’ai peur de ne pas l’accompagner correctement. J’essaie d’avoir un regard objectif, mais plus le temps passe et plus j’ai l’impression que mon fils a un potentiel hors du commun, qu’en pensez-vous ? Dois-je dès maintenant demander l’avis d’un spécialiste ? Merci beaucoup pour vos avis. Un papa qui veut bien faire


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Je vous mets en lien 2 articles qui vous aideront je l’espère à vous faire une idée :
    https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/
    https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/

    Mon conseil serait de l’observer pour le moment, en ne vous focalisant pas sur la précocité car vous risquez de passer à côté de lui, mais en l’accompagnant dans son évolution, en particulier s’il est débrouillard et en recherche d’autonomie. Sa recherche pourrait mener rapidement à des situations qu’il ne peut maîtriser ou gérer seul, en particulier s’il s’avérait être précoce car ils ont beaucoup d’imagination mais leurs petites mains ne suivent pas ! Donc c’est à vous de l’aider en prévenant la colère, en expliquant lorsque que c’est trop compliqué qu’il est encore petit, que c’est bien de vouloir se débrouiller tout seul et le féliciter pour ça mais que vous êtes aussi là pour l’aider (faire avec lui, la même chose à côté de lui…). Et beaucoup lui parler en général car ils aiment comprendre le monde qui les entoure.


    Participant

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
    En lisant l’article du premier lien, je croyais avoir sous mes yeux la description de mon garçon, c’est tout simplement LUI. J’en ai eu les larmes aux yeux.
    Cela me pousse à être encore plus attentif à ses demandes d’interaction, et bien vu l’astuce de faire la même chose que lui, j’ai plutôt tendance à l’observer.
    Merci encore,je vois plus clair.
    À moi de faire en sorte que sa curiosité et son envie d’autonomie lui soient bénéfiques !


    Admin bbPress

    Je suis ravie si je peux vous éclairer ! N’hésitez pas.

    A plus long terme, si votre sentiment devait se confirmer, il faudra bien réfléchir et faire attention à l’entrée en maternelle.

    En attendant, n’hésitez pas à répondre aux demandes de votre fils et satisfaire sa curiosité, et bravo pour votre attention !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 13778 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris