Aller au contenu

Fratrie et phobie scolaire ?!

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25186 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Pep il y a il y a 2 années et 3 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    Je suis la maman de Loulou, 4,5 ans, très certainement précoce. Loulou a quelques soucis avec l’ecole mais ceux-ci devraient s’arranger car il est détecté et des aménagements devraient donc être mis en place rapidement.
    Je viens aujourd’hui parler de sa grande sœur de 6 ans, Poupée. Poupée est une petite fille très dynamique, très empathique et très créative. Son principal soucis avec l’ecole jusqu’a présent était qu’elle ne tenait pas en place. Elle n’a jamais adore l’ecole mais etait plutôt bonne élève.
    Sous ses airs de petit clown, Poupée est une petite fille très angoissée qui développe facilement des peurs voire des phobies (elle commence un suivi pour une phobie des voitures, des manœuvres et des accrochages en fait).
    Le problème est que Poupée a de plus en plus de mal à franchir la porte de son école (elle vient d’entrer en CP). Elle arrive sans problème jusqu’a La porte puis fait demi tour, plusieurs fois, en disant qu’elle veut que je vienne, qu’elle n’aime pas l’ecole etc… jusqu’a ce qu’un adulte la force à entrer. J’essaie de ne pas dramatiser, de la pousser doucement, de la faire entrer avec un camarade… rien ne fonctionne jusqu’a ce qu’un adulte l’emmene.
    Et je vois sur ses cahiers qu’elle s’applique de moins en moins, gribouille au lieu de colorier, commence un exercice correctement puis fini n’importe comment etc…
    Je poste sur ce forum car son petit frère étant TRÈS en avance (en particulier il sait lire, calculer, et la devance dans tous les domaines hormis l’écriture) je me demande si tout ça ne peut pas avoir un lien :
    – le fait que son petit frère la surpasse altérait sa confiance en elle ?
    – serait-elle précoce de manière moins flagrante ?

    Bref je recherche désespérément des témoignages sur des fratries dans lesquelles le petit devance le grand. Comment gérer cela ?

    Par avance merci !

    AdminPremium

    Bonjour Pep,

    C’est une bonne nouvelle pour votre fils.
    Maintenant votre fille, il se pourrait qu’elle ait les mêmes caractéristiques avec une toute autre façon de les vivre et de les manifester. Les filles (je crois qu’on en a déjà parlé?) ont tendance à vouloir se fondre dans la masse à leurs détriments. Elle pourrait être hp aussi, et son comportement du moment pourrait signifier non pas qu’elle soit jalouse ou dévalorisée mais qu’elle a aussi besoin d’attention par rapport à ça et que finalement elle ne parvient plus à donner le change.

    Particulier

    Bonjour, je pense qu’il serait interessant de faire tester votre fille…nous avons vécu des faits très semblables avec notre fille, à peu près au même âge. Notre fille est HPI.Ce sont des signes qui peuvent être rèvelateurs d’un “mal être”.
    Est-ce qu’elle s’ennuie en classe ? Se trouve-t-elle comme ses copines ?
    Essayer de la faire parler….

    Particulier

    Bonjour,

    Désolée je ne vois vos messages qu’aujourd’hui…
    Poupée a des copines mais j’ai pu remarqué plusieurs fois son comportement avec elles : soit elle fait le pitre pour masquer sa timidité je pense (fait vraiment n’importe quoi, parle comme un bébé, elle a déjà mangé des feuilles ou des cailloux vous voyez le genre…), soit elle s’occupe dans son coin et attend qu’on vienne la chercher (chose qui n’arrive pas forcément évidemment !). Heureusement nous avons beaucoup d’amis qui ont des enfants du même âge et qu’elle connait depuis toujours. Avec eux elle est ‘´normale’´.
    Concernant le côté purement scolaire elle ne dit rien. Au début elle disait que c’etait facile maintenant elle ne dit plus rien. En même temps je sais que plusieurs élèves sont lecteurs dans sa classe donc s’il y en a qui peuvent s’ennuyer c’est plutôt eux ! Ma fille suit la progression en lecture : ni plus ni moins.
    Par contre les devoirs sont HORRIBLES ! Elle refuse de les faire et se met dans des états pas possibles si bien que je la laisse parfois faire toute seule (quitte à ce qu’elle se trompe) pour qu’elle n’associe pas définitivement ce moment à quelque chose de négatif. Son petit frère étant souvent dans les parages cela y est peut être pour quelque chose.
    Pour le test je pense demander au psy qui testera son petit frère ce qu’il en pense.

    En tous cas vous me rassurez en me disant qu’il n’y a pas forcément jalousie ou dévalorisation car, même si ce n’est pas facile tous les jours j’essaie de l’eviter à tout prix : c’est ma hantise !

    Merci pour votre présence !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25186 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés