Pep, le 4 octobre 2018 à 22 h 33 min
Bonjour,
Je suis la maman de Loulou, 4,5 ans, très certainement précoce. Loulou a quelques soucis avec l’ecole mais ceux-ci devraient s’arranger car il est détecté et des aménagements devraient donc être mis en place rapidement.
Je viens aujourd’hui parler de sa grande sœur de 6 ans, Poupée. Poupée est une petite fille très dynamique, très empathique et très créative. Son principal soucis avec l’ecole jusqu’a présent était qu’elle ne tenait pas en place. Elle n’a jamais adore l’ecole mais etait plutôt bonne élève.
Sous ses airs de petit clown, Poupée est une petite fille très angoissée qui développe facilement des peurs voire des phobies (elle commence un suivi pour une phobie des voitures, des manœuvres et des accrochages en fait).
Le problème est que Poupée a de plus en plus de mal à franchir la porte de son école (elle vient d’entrer en CP). Elle arrive sans problème jusqu’a La porte puis fait demi tour, plusieurs fois, en disant qu’elle veut que je vienne, qu’elle n’aime pas l’ecole etc… jusqu’a ce qu’un adulte la force à entrer. J’essaie de ne pas dramatiser, de la pousser doucement, de la faire entrer avec un camarade… rien ne fonctionne jusqu’a ce qu’un adulte l’emmene.
Et je vois sur ses cahiers qu’elle s’applique de moins en moins, gribouille au lieu de colorier, commence un exercice correctement puis fini n’importe comment etc…
Je poste sur ce forum car son petit frère étant TRÈS en avance (en particulier il sait lire, calculer, et la devance dans tous les domaines hormis l’écriture) je me demande si tout ça ne peut pas avoir un lien :
– le fait que son petit frère la surpasse altérait sa confiance en elle ?
– serait-elle précoce de manière moins flagrante ?
Bref je recherche désespérément des témoignages sur des fratries dans lesquelles le petit devance le grand. Comment gérer cela ?
Par avance merci !