Skip to content

Financer une recherche en Sciences de l'éducation sur la scolarité des EIP

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20823 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

0 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par Vincent DARONNAT il y a il y a 3 ans.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    La présence d’enfants à haut potentiel dans une classe est souvent source de difficulté, voire de souffrance pour l’enfant lui-même, car il a souvent du mal à trouver sa place, pour l’enseignant, car il a souvent du mal à le canaliser ou à le motiver, pour les parents, car ils ne savent pas comment faire pour que leur enfant soit bien à l’école.

    Des conseils sont donnés par des médecins (O. Revol…) et des psychologues et neuropsychologues (M. de Kermadec, J. Siaud-Facchin, F. Bak…) mais les spécialistes professionnels de l’éducation sont rares, et les études menées dans le cadre des Sciences de l’éducation encore plus.
    Il est grand temps de faire évoluer les choses !

    Fort d’une riche expérience d’enseignant et de formateur, je me lance dans une thèse en Sciences de l’éducation sur la scolarisation des élèves HP ; le but est d’apporter des éléments professionnels fiables aux enseignants pour les aider à faire de leur classe un lieu d’investissement et d’épanouissement pour tous, notamment les élèves HP (voir le détail du projet sur http://daronnatvincent.wixsite.com/classeslaborieuses).
    L’Éducation nationale m’a accordé un congé de formation pour cela, mais n’a pu me financer que jusquà fin novembre 2016 : je me vois donc dans la nécessité de solliciter les personnes autour de moi pour que ce projet ait des chances de se réaliser. Il suffirait qu’une centaine de personnes sensibilisées à cette question acceptent par exemple d’apporter une  aide de 50 € pour me permettre de démarrer la recherche, en attendant qu’un financement pérenne soit mis au point.
    Une « cagnotte » constituée à cet effet est disponible ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/lm2ppv2h. Elle a déjà commencé, et durera jusqu’à fin novembre.
    Que vous soyez parent ou grand-parent d’enfant HP, enseignant, entrepreneur ou citoyen soucieux que ces futurs talents se déploient au mieux dès l’école primaire pour devenir de vraies ressources pour la société, je vous invite à contribuer à cette recherche.
    Je m’engage à tenir à jour le site du projet, pour permettre à chaque participant d’en suivre l’évolution, et à citer tous les contributeurs (sauf avis contraire de leur part) si ce travail est publié.
    MERCI À VOUS !
    VD

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20823 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés