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finalement WppS3 et …

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  • vivin21
    Participant

    Bonjour

    J’ai un petit garçon, que beaucoup de personne « sousponne » depuis longtemps d’etre EIP, (surtout ma belle famille, la maitresse etc..)

    En effet, il sait à 5 ans et MS compter jusqu’à 100, faire des additions, des soustrastions, des petites multiplications, et des calculs avec trous. IL a su tout son alphabet avant de rentrer à la maternelle, et là commence a reconnaitre les sylables pour lire.

    Bref avec tout ca on a un enfant ayant une hyper sensibilité, ce qui est au final le plus dificile à gerer pour tout le monde.Donc nous le faisons suivre par un psychologue, qui a finit par lui faire un test de QI dont nous avons eu les resultats et qui me laisse perdu, et même si la psychologue essait de m’expliquer je ne sais pas quoi comprendre

    QIV107 avec une note de 8 en vocabulaire qui fait baisser.
    QIP 140 avec 18 et 20sur le spatial(cube et un autre ex) 12 sur la logique
     mais sur le puzzle il a 8 et l’écart-type l’interpelle,

    ensuite 100 pour la vitesse 

    si je ne me trompe pas 120 sur le langage avec encore un gros écart-type.

    POur elle il n’est donc pas precoce (par contre il devrait etre un super bon architecte), mais alors a quoi est dû son decalage? Etes vous d’accord avec cette conclusion (rassurez vous je ne cherche pas à avoir un EIP absolument au contraire)? JE devrais revoir la maitresse pour en parler mais quoi lui dire? La psycholoque me dit de lui dire de l’appeler, je pense que cette pauvre maitresse à bien d’autre chat à foueter. J’aimerai aidé mon fils, elle m’a dit qu’il allait falloir l’aider à communiquer sur ces emotions, ok on va essayer.

    Desolé je me sens perdu et peut etre que ce n’est pas le meilleur endroit pour en parler, mais je me dit que peut etre certain on ete confronté à ces même écart-type qui ont l’air de poser probléme

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Je ne suis pas psychologue donc je ne peux vous donner de réponse exacte.

    Le problème est cependant que les résultat ne sont pas homogènes, avec de fortes performances dans certains domaines et des résultats normaux dans d’autres, ainsi il ne rentre pas dans la catégorie des « surdoués » ou « précoces ».

    Cependant votre fils est encore jeune et il serait peut être bon de lui faire repasser des tests dans 2-3 ans, afin d’être sûr du bilan.

    Mais ce qui compte avant tout est le résultat des tests tel qu’il est et son interprétation, peu importe le qualificatif qu’on y met, c’est à dire que vous connaissez maintenant les points forts et les points faibles de votre enfant et pouvez ainsi l’aider en travaillant sur les points faibles et en lui fournissant par ailleurs des occupations adaptées et appropriées à ses centres d’intérêt.

    La difficulté quand les écarts sont grands est de prendre la bonne décision car nos modèles (scolaires, activités…) sont faits pour des personnes homogènes et dans la norme, donc cette disparité rend les choses encore plus compliquées sachant qu’à l’école par exemple l’enfant ne peut fréquenter différentes classes en fonction de ses aptitudes (ce qui au demeurant serait idéal !). 

    En espérant vous aider un peu.

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