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Faut-il faire tester un jeune enfant ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Faut-il faire tester un jeune enfant ?

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 5 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous remets ci-dessous un sujet daté d’un mois, envoyé par « Marmotte », qui nous a malheureusement échappé et n’a pas eu de réponse, en espérant que « Marmotte » repassera par ici et pourra lire la réponse.

    Bonjour, ma fille de 3 ans et demi nous surprend, nous exaspère, pose plein de questions (pourquoi? est-ce que?), fait des liens de cause à effet, a de l’humour, parle de la mort, ne supporte pas la frustration, dit s’ennuyer à l’école, fait des crises d’angoisse, a un vocabulaire très riche, connait quasiment toutes les lettres de l’alphabet, veut apprendre à lire l’heure, a tout le temps un livre à la main, ne supporte pas de rester sans rien faire, pique de grosses colères, a des amis imaginaires avec lesquels elle s’évade souvent…. elle veut apprendre à lire, à écrire, sait compter jusqu’à 20, comprend les additions et sait en faire des simples, est curieuse de tout, a une excellente mémoire, reprend les gens sur leur façon de dire ou de faire, excelle au jeu de « mémo », préfère la compagnie d’enfants plus âgés qu’elle….. pffff! qu’en pensez-vous? L’école est compliquée : des crises d’angoisse au moment de la séparation…. elle est trés observatrice en se mettant à l’écart…. merci! j’envisage de la faire tester, surtout car elle est en souffrance, et car son comportement engendre parfois des conflits à la maison! nous souhaitons l’aider. De Marmotte.

    Cette description est intéressante car elle regroupe beaucoup de particularités des enfants précoces et pose le questionnement du test chez le très jeune enfant.

    Il n’y a pas de réponse juste ou fausse, la question est de savoir dans quel but faire le test ?

    En lisant la description de cette petite fille, la précocité semble presque évidente. Donc le test apportera la confirmation d’un ressenti, une certitude, et il est compréhensible que l’on puisse en avoir besoin pour prendre les bonnes décisions. Par contre, même s’il est établi et confirmé, la seule présentation d’un test à l’école n’est pas une garantie de prise en charge et peut parfois produire l’effet inverse de celui recherché. Je pense qu’il vaut mieux, dans un premier temps, même si le test est effectué, le garder pour vous en tenant compte des préconisations qui seront faites par le psychologue, et essayer de discuter avec l’enseignant en demandant tout d’abord comment cela se passe à l’école et parler des envies de votre fille (lecture, calcul, jeux de mémoire…)  Avec un peu de chance vous tomberez sur un enseignant compréhensif qui verra et pourra faire quelque chose.

    Il est vrai que la petite section de maternelle est souvent très difficile car il y a un énorme écart entre les enfants de cet âge (au niveau du vocabulaire et de la compréhension entre les uns et les autres en particulier), et dans certains cas, sans autre solution, il est préférable de les garder à la maison (ce peut être une solution temporaire).

    A la maison et en dehors de l’école, n’hésitez pas à répondre à ses attentes (jeux de logique, de lecture,logiciels…) et mettez la en contact avec des enfants plus âgés si possible (activités extra-scolaires, sorties….).

    Bonne chance.

  • Anonyme
    Inactif

    Je ne sais pas quoi faire non plus, avec une petite fille du même âge qui présente les mêmes caractéristiques. Elle ne veut pas aller à l’école (PS, elle est du mois de mars) car on n’apprend pas à bien parler, on ne visite pas (il faut visiter les musées, les palais, les églises, c’est épuisant), on n’apprend pas à lire (elle connaît toutes les lettres majuscules, presque toutes les minuscules, elle commence à les associer et écrit donc pipi, caca, maman, papa, po (pour pot, etc). On parle beaucoup de la mort, avec un raisonnement à tiroir (si tu meurs, qui s’occupera de moi ? Réponse parrain (papa parti à 3 mois de grossesse et ne l’a pas reconnue). Si parrain meurt qui s’occupera de moi? idem jusqu’à la fin de la liste. Je lui explique que tout le monde ne peut pas mourir en même temps et que je n’en ai pas l’intention non plus). Elle veut une lunette solaire, il faut lui parler de la terre et des étoiles. Avec ses camarades, elle va vers eux mais elle veut être leur maman ou leur maîtresse. Elle perd régulièrement confiance en elle : à deux ans et demi, elle faisait des dessins très complexes avec toutes les parties du corps mais, un jour, elle a balancé son stylo car elle trouvait que son dessin n’était pas beau : 4 mois de gribouillis ont succédé car elle disait ne pas être « très douée ». Elle commence à devenir lectrice et elle est touchée de ne pas réussir à lire totalement, elle dit donc ne pas être douée. Je lui dis qu’elle est très douée pour son age. Cela la regonfle juste le temps qu’une nouvelle crise de confiance appairaisse. Je ne sais pas si je dois la faire tester car je suis THQI et j’en ai horriblement souffert toute ma vie et surtout enfant. Je ne me sens pas capable de gérer une confirmation de surdouance de son côté. Je vais m’effondrer car mon passé remonte à la surface depuis que je me pose la question pour elle. D’un autre côté, je crois que j’ai peur qu’elle ne le soit pas, alors même que ce serait un énorme soulagement : je suis convaincue qu’elle sera plus heureuse sans, et d’un autre côté je n’imagine pas comment vivre autrement, dans cette normalité à laquelle j’aspire et j’execre à la fois. Pour cela, ma fille n’est pas aidée par sa mère…. Quant à l’école, j’en ai parlé au directeur, compréhensif, à qui j’ai dit de ne pas en parler aux autres. Résultat : je vais la chercher au goûter récréatif et demande à l ‘animatrice si tout se passe bien avec ma fille. Elle me répond : oui mais sans plus !!! Devant ma fille qui est hypersensible ! Et moi j’ai revu passer des années d’incompréhension de la part des autres et du système scolaire. A l’école, il faut dire que ma fille est inhibée, mais tout de même, pourquoi faut-il toujours qu’ils associent surdouance à génie et passent ainsi à côté d’un enfant fragile ?

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