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fabienne

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • fabienne
    Participant

    Bonjour à tous les membres,
    Je suis la maman d’un garçon de 7 ans (il est de fin d’année). Je l’ai fait testé (tests basés sur l’échelle de Wechsler) par une spychologue spécialiste dans la détection d’enfants précoces. Mon fils ne savait pas lire tout seul avant l’âge mais ce qui nous a fait réagir c’est qu’il s’intéressait beaucoup aux discussions d’adultes, qu’il avait un parler d’un adulte et non d’un enfant de son âge et que tout ce qui est facile à faire ne l’intéressait pas, du coup il le faisait vite mais il le faisait mal, il ne reste pas en place, quand il fait une activité c’est 5 mn et après il passe à autre chose, il est fort en maths et langue(il fait du breton), il nous coupe toujours la parole, les choses faciles comme s’habiller tout seul, prendre sa douche ne l’intéresse pas, il me répond toujours qu’il a la flemme. Après avoir passé les tests, la spychologue nous a dit qu’il avait un QI de 123 (sur le papier) mais que dans sa tête il en avait 140. Il a beaucoup de difficultés attentionnelles (impulsivité cognitive). Quelqu’un pourrait-il m’éclairer car du coup je ne sais pas si mon fils est réellement un enfant précoce. S’il vous plait que quelqu’un me réponde pour que je puisse adopter les bonnes attitudes avec mon fils.
    Peut-être que quelqu’un pourra me faire comprendre les résultats en vous les mettant :
    Echelle verbale : ICV=106 : homogène
    Raisonnement perceptif : IRP=109 : hétérogène++
    Mémoire de travail : IMT=103 : hétérogène
    Vitesse de traitement : IVT=109: hétérogène
    QIT= 123

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    N’étant pas professionnelle, ce n’est pas facile de répondre.
    Il semble cependant que le problème chez votre fils vient du fait des résultats hétérogènes pour 3 subtests. Cela peut vouloir dire qu’il ne parvient pas à rester concentré, ou est trop impatient, ou peu sûr de lui… La psychologue aurait dû vous expliquer cela exactement en fonction de ce qu’elle a vu et vous donner des directives pour aider votre fils.
    D’après ce que je lis, je pense qu’il faut l’aider à être patient, lui dire que même s’il se trompe ou ne parvient pas immédiatement au résultat, c’est normal et pas grave, lui faire faire des activités de patience et de mémoire pour voir s’il parvient à se canaliser longtemps sur quelque chose. Il faut qu’il puisse passer du verbal aux actes.
    Essayez en lui donnant un but, c’est à dire avec des activités intéressantes pour lui, en restant à côté et en l’accompagnant s’il éprouve des difficultés.
    C’est seulement mon avis d’après mon expérience de maman !

  • fabienne
    Participant

    Bonjour,

    Oui, effectivement la concentration reste son problème majeur. C’est ce que m’avait expliquée la spychologue en me disant qu’il souffrait d’une impulsivité cognitive. Par contre il a une bonne mémoire visuelle mais il ne sait pas la retranscrire car il n’a pas confiance en lui. Je lui ai déjà dis plusieurs fois que l’important n’était pas de finir premier mais de faire bien ce qu’il entreprenait mais pour lui le plus important c’est de gagner. La seule chose sur laquelle il arrive à rester concentré assez longtemps c’est sa tablette, il adore jouer à Exploration Lite, il y passe des heures à construire sa maison. Pensez-vous d’après les résultats qu’il soit vraiment un enfant précoce ou est-ce que la spychologue m’a induite en erreur ? Car je ne sais vraiment pas comment m’y prendre avec lui.
    Dans tout les cas merci de m’avoir répondu car vous êtes la seule. Encore merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je ne peux vraiment vous en dire plus, sinon revoir sa psychologue pour vous faire préciser les termes d’impulsivité cognitive dans le cas de votre fils : en effet le manque de concentration peut être lié à un simple manque d’intérêt mais peut aussi être lié à un trouble ( problème de vue, de graphisme, tdah, dysorthographie, manque de sommeil….), tous ces troubles pouvant masquer la précocité car ils prennent le dessus et empêchent l’enfant d’évoluer à son rythme normal.
    Donc retour au point de départ : psychologue qui doit vous donner des directives.

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