Recherche

Expatriation

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • christelle033
    Participant

    Bonjour

    Nous habitons en Belgique. Avec mon mari nous aimerions nous expatrier en Sardaigne. Mais voilà on se pose des questions pour notre enfant se 4,5ans. Il n a aucune notion d italien.

    Quelqu un a t il déjà vécu une expatriation avec un petit enfant?

    Qu auriez vous comme conseil ?

    Merci

  • Rémi ANPEIP Lyon
    Participant

    Bonjour,
    Nous nous sommes posés la même question avec nos deux garçons de 18 mois et 3 ans en arrivant en Chine. Du coup, nous avons beaucoup lu sur le sujet :
    L’apprentissage d’une 2eme langue, si elle intervient avant 8-9 ans active des zones dans le cerveau qui ne seront pas activées si l’apprentissage intervient après 9 ans. Cela prédispose votre enfant à l’apprentissage des langues étrangères. Il pourra alors devenir véritablement bilingue, trilingue. Si l’apprentissage intervient après 9 ans, quels que soient les efforts et le temps d’immersion dans le pays, il y aura toujours une langue maternelle et une deuxième langue. Pas de véritable bilinguisme.
    Notre expérience : Le plus petit (18 mois) est arrivé en Chine et inscrit dès notre arrivée dans une école internationale en anglais, pas de français. Il ne parlait pas encore. Il a donc appris l’anglais en même temps que le français. A trois ans, il parlait avec difficulté. Donc retard du language. Nous nous sommes inquiétés. PAs d’inquiétude nous disaient ses profs, c’est normal, il communique parfaitement avec ses camarades à l’école.
    Et effectivement, au bout de 2 ans, totalement bilingue. A même commencé le chinois.

    Le plus grand, plus introverti a eu plus de mal. Il a décrété que son pays était la France. N’aimait pas la Chine. Refusait de communiquer. Après discussion (problèmes à l’école), nous lui avons expliqué que tous les autres enfants y arrivaient et que lui pouvait y arriver. Que nous étions en Chine pour longtemps que c’était notre nouvelle maison et qu’il fallait qu’il fasse des efforts. Apparemment, il n’avait pas conscience de tout cela et pensait que les français parlaient français, que les anglais parlaient anglais, etc..
    Finalement déclic et une semaine après, il a commencé à communiquer. deux ans plus tard, il est devenu lui aussi bilingue et parlait chinois sans que nous le sachions.
    Les DVD étaient la plupart du temps en anglais. Parfois, il mettaient d’autres langues (indien, chinois, hollandais) par jeu.
    Nous sommes rentrés en France en 2012 et nous efforçons de leur faire conserver leur anglais. Pas facile. L’apprentissage à l’école n’est pas vraiment adapté. C’est en jouant qu’ils ont appris la langue. Mais comme c’est un effort, avec des français, cela n’a pas beaucoup de sens.
    En tout cas, c’est une chance extraordinaire que de grandir dans un pays étranger. Nous nous inquiétions comme vous au début, mais pas de panique, il n’y a que du positif.
    Rémi

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.