Recherche

Et notre fille dans tout ça?!!

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Et notre fille dans tout ça?!!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Shaloswa
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman d’une petite fille de 3ans et demi qui vient d’entrer à l’école en Septembre. J’ai bien conscience d’être la énième personne qui poste un sujet ici afin de savoir si son enfant est précoce ou non, le problème c’est que mon mari et moi nous sentons un peu seuls.
    Notre fille n’a jamais été comme les autres, elle n’est jamais passé par le langage bébé et s’est surtout exprimée très tôt et très correctement.Elle savait compter les marches des escaliers (soit 15) bien avant ses deux ans. A cette même période a commencé sa fascination pour Queen et surtout freddie Mercury qu’elle appellait à l’époque « break free » 🙂 . Depuis toujours c’est deux heures à la bercer pour une demi-heure de sommeil. On le constatait dormir était une perte de temps. Avant l’entrée à l’école la puéricultrice qui s’occupait d’elle à la crèche nous avait interpellé à ce sujet nous conseillant de l’emmener chez un pedopsy. Le pédopsy nous a conseillé d’attendre l’école. On note chez elle un besoin d’être autonome, elle se débrouille seule et ne veut pas d’aide ce qui pour elle constitue un échec. On dirait qu’elle croit être adulte. La séparation avec nous est source de grande angoisse. Des tics faciaux sont apparus très tôt. Le premier étant le clignement des yeux. Depuis qu’elle va à l’école elle renifle sans cesse. Son raisonnement n’est pas du tout celui d’un enfant de son age, et sa mémoire est impressionnante. Elle connait depuis très longtemps son alphabet, les couleurs, les formes, elle compte jusque 49, si je lui dit qu’ensuite c’est 50 elle continue en suivant la logique. Les mamans qui la connaisse depuis toujours me demande ce qu’elle fait en petite section. Je ne sais pas si ma fille est heureuse, je sais qu’elle angoisse et c’est vrai qu’elle a tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Tout le monde nous dit qu’elle est extraordinaire et personne ne fait rien…la maîtresse nous dit que normalement les enfants de cet âge ne répète pas aux parents la journée qu’ils viennent de passer, elle était impressionnée que la nôtre le fasse et dans les détails, elle nous a dit aussi qu’elle parlait extrêmement bien.Notre docteur s’est trompé et lui a fait passer l’examen des 4ans au lieu des 3. Elle nous a juste dit que tout était su « haut la main » et que ce n’était pas grave quand elle s’est rendue compte que ce n’était pas la bonne page.
    Tout le monde nous dit qu’elle est extrêmement intelligente et j’en passe. Alors que fait on?
    Merci de votre patience 😉

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Même si je ne peux rien affirmer sans test à l’appui, votre fille selon la description que vous faites a beaucoup de l’enfant à haut potentiel.
    Dans ce cas l’important est de nourrir sa curiosité et de lui donner à la fois matière à réflexion et occupation attrayantes, sachant que ce type d’enfant n’entned pas forcément la même chose dans le jeu ni dans les occupations que les autres. Il se peut que votre fille se trouve plus à l’aise en MS, la maîtresse, sur les bases de ce qu’elle a vu, pourrait tenter des passerelles, en fonction de ses aptitudes.
    L’autre option est de faire intervenir le psychologue scolaire pour constater le décalage et adapter sa scolarité.
    A plus ou moins longue échéance il faudra certainement envisager de lui faire passer un test pour y voir plus clair.

  • Shaloswa
    Participant

    bonjour et merci pour votre réponse,

    Nous avons vu la maîtresse, et je suis assez déçue. Elle nous a dit avoir remarqué qu’elle était épatante. Elle a essayé de la faire compter sur la frise Montessori de la classe et elle me dit qu’elle n’a pas voulu du tout.Mais bien entendu qu’elle ne veut pas toujours, elle n’a que 3ans et demi. Elle pensait que notre fille était enrhumée et n’a donc pas remarqué ses reniflements. Apparemment on n’en restera là et nous ne savons plus quoi faire…nous avons l’impression de ne pas être pris au sérieux.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Oui, ce n’est pas toujours évident de parler de ses doutes mais vous avez ouvert la voie. La maîtresse si elle du bon sens pourra tenter des choses toute seule dans la classe et constater par elle même ce qu’elle a « déjà vu ».
    Y a t il toujours une visite médicale en petite section ? Si c’est le cas, ce sera l’occasion d’évoquer un décalage. Pour nous il avait été vu à ce stade pour le premier, mais nous n’avions pas surenchéri car ne pensions pas au haut potentiel.
    Voyez ce que cela peut donner après les vacances scolaires et si votre fille vous semble mal à l’aise ou trop différente entre école / maison, il faudra en reparler, demander à voir le psy scolaire.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.