Recherche

Est-ce vraiment de la précocité ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Est-ce vraiment de la précocité ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Nadia
    Invité

    Bonsoir,

    Comment savoir si Tanguy est un petit garçon précoce et est-ce vraiment de la précocité ? Cela fait plusieurs mois que je me pose des questions sur son comportement. Tanguy est un petit garçon de. 8 ans en CE 2 qui a globalement de bons résultats scolaires même si de mois en mois nous voyons apparaître un désintérêt pour l’école et un manque de motivation. Ayant eu la chance de tomber sur un maître fabuleux en CP, passionné par son métier et la transmission du savoir, Tanguy partait à l’école le sourire aux lèvres et rentrait toujours en nous racontant tout ce qu’il avait appris. Nous avions déjà remarqué cette soif de savoir et ses capacité de mémorisation mais n’y avions pas fait cas plus que cela ! Tout a commencé à changer en CE1 : Tanguy a eu beaucoup de mal,après les 2 mois de vacances à se remettre dans le rythme de la classe et bavardait beaucoup ! Il a commencé à être triste, à dire qu’il s’ennuyait à l’école et qu’il n’avait pas d’ami……et surtout nous avons vu apparaître une hypersensibilité : fondre en larmes et se braquer à la moindre remarque voire nous déclarait qu’il ne servait à rien et qu’il préférerait mourir…….. Nous avons essayé de dédramatiser la situation et avons essayé de beaucoup parler avec lui pour qu’il nous explique se qu’il ressentait mais sans grand succès ! Nous avons é d’etre moins pressants sur le suivi et les resultats scolaires et l’annee c’est terminee en esperant que l’enseignant suivant serait plus federateur et moteur ! Avec son passage en CE2 rien n’a vraiment changé ! Il a de plus en plus de mal et reprendre le rythme après chaque vacance, il se plaint de plus en plus de l’injustice de la maîtresse qui ne félicite que les élèves en difficultés quand ils font une seule chose bien alors que lui qui en fait tout le temps n’a jamais droit à des félicitations. D’ailleurs sur le bulletin que nous avons eu avant les vacances la maîtresse s’est contentée de mettre que Tanguy a de bons résultats mais est très loin de se qu’il pourrait faire : il a traduit cela par je suis nul et bon à rien ! Et puis cela fait à peine 4 jours que l’école a repris que nous avons de nouveau eu hier une crise de larmes vraiment impressionnante avec les mêmes mots : je serai mieux mort car de toute façon je ne sert à rien…….
    J’ai demandé à rencontrer la directrice lundi matin car je suis de plus en plus inquiète et ne sais vraiment pas ce que je dois faire. J’ai lu beaucoup de choses depuis 2 jours sur les enfants précoces car le fait qu’il semble réellement s’ennuyer de plus en plus a l’ecole m’a mis la puce à l’oreille. Je retourne beaucoup de signes : troubles du sommeil, hypersensibilité, soif d’apprendre et de découvrir, excellente mémoire, sentiment d’injustice, ne supporte pas de perdre, se lasse très vite de tout ce qui est répétitif……..mais pour autant s’agit-il vraiment de précocité ? J’ai surtout peur que cette situation le plonge dans la dépression et l’échec scolaire dans les années à venir………
    Je suis un peu perdue et ne sais pas vraiment par quoi commencer et vers qui me tourner.
    Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos avis.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Nadia,

    Les signes que vous évoquez peuvent faire penser à la précocité, et en tout cas votre fils à l’air mal à l’aise donc il faut faire quelque chose pour l’aider.
    A mon avis vous devriez consulter un psychologue spécialiste de la précocité, pour avoir encore le temps de réagir au niveau de l’école primaire car après cela devient plus compliqué. Il faut cependant réfléchir à la façon de présenter la chose à votre enfant, c’est à dire lui dire que vous allez voir une psychologue qui sera là pour l’aider à analyser pourquoi il se sent aussi mal à l’école sans pour autant parler tout de suite de précocité, car s’il a énormément besoin de reconnaissance comme vous le mentionnez, il ne faut pas qu’il se sente dévalorisé ou stressé par le passage de tests. Par ailleurs, vous aurez une vision plus complète de son mode de fonctionnement (intellectuel, physique, affectif….), ce qui à mon avis ne peut qu’être une bonne chose, car de toutes façons quelque chose le perturbe et est à résoudre le plus vite possible.

  • Nadia
    Invité

    Merci beaucoup pour ce petit mot. Ce matin nous avons demandé un RDV en urgence avec la directrice de l’école et nous avons eu le bonne surprise d’être très écoutés. Au départ nous avons seulement exprimé le comportement de Tanguy et la directrice a d’elle même prononcé le mot précocité. Nous avons RDV en fin de semaine avec l’assistante spécialisée de l’école pour aller plus loin dans la discussion et devrions rencontrer la psychologue scolaire dans les prochains jours. Dans un premier nous la verrons seuls pour qu’elle se rende compte de la situation dans laquelle est Tanguy car comme il ne laisse absolument rien paraître à l’école il n’est pas certain que quelque chose sorte d’un premier entretien ! Ensuite s’il faut aller plus loin et jusqu’au test nous verrons. En tous les cas je suis rassurée de voir que l’école est ouverte sur le sujet.
    Merci de votre réponse et vous tiendrai au courant de nos prochaines démarches.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.