Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Est ce que ma fille est précoce?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par alinette il y a il y a 1 mois et 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Tom
    Participant

    Je pense qu’elle est en avance pour son âge:
    Elle a marché à 8 mois et 3 semaines.
    A un an elle connaissait et reconnaissait 5 couleurs.
    Elle connaissait l’alphabet à 18 mois. (ceci dit depuis ça ne l’intéresse plus)
    Elle sait compter et dénombrer jusqu’à 10 depuis l’âge de 18 mois.
    Depuis l’âge de 20 mois elle parle très bien, elle emploie des mots comme « à l’origine, donc, ainsi, puisque… »
    A 23 mois elle nous a dit tristement: quand je serai vieille vous serez morts. Pas mal d’indices qui nous font penser qu’elle est en avance, en tout cas il nous semble. Qu’en pensez vous, est elle précoce?


    Tom
    Participant

    A 18 mois elle connaissait toutes les lettres, vers 20 mois elle récitait l’alphabet de mémoire. Depuis elle s’en désintéresse complètement, j’en suis désolé. Est-ce que j’aurais dû lui apprendre à lire? Est-ce qu’il y a des méthodes adaptées à des enfants de 2 ans? Des conseils?


    sofil
    Participant

    Votre fille présente effectivement plusieurs signes de précocité. En ce qui concerne les activités, personnellement je me fie aux centres d’intérêt de ma fille (par exemple elle adore la préhistoire et nous empruntons régulièrement à la médiathèque des livres et DVD, nous allons également visiter des musées ou expos consacrés à ce thème, ce qui lui fait plaisir).
    En ce qui concerne la lecture, je me suis basée sur la méthode des alphas mais après seulement qu’elle en ait manifesté, de façon répétée, l’envie (à 2 ans, nous avions découvert qu’elle était capable d’épeler les lettres -apprises sûrement au contact des enfants plus âgés gardés par la nounou- mais il était hors de question de précipiter les choses). Ses demandes pour apprendre à lire ont débuté au moment de l’entrée en PS et c’est seulement en fin d’année que nous avons acheté le coffret des alphas, sur les conseils d’une amie prof des écoles. En 2 semaines elle avait bien compris le principe du déchiffrage (sons simples), ce qui montre qu’elle était effectivement prête (je ne suis pas du tout certaine qu’elle l’était à 2 ans).

    Elle adore également les jeux de construction et nous la laissons choisir ce qu’elle veut, sans trop faire attention à l’âge indiqué sur les boîtes.


    alinette
    Participant

    Ma fille de 3 ans et demi est un peu du même profil…
    Mais elle est la troisième de la fraterie avec deux zebres avant elle.
    Ce qui peut surprendre avec ces enfants c’est qu’ils peuvent être très en avance pour certaines choses et completement desintéressés par d’autres…
    ALors oui votre fille semble en avance mais laissez là aller à son rythme tout en la nourrissant dés qu’elle en exprime le besoin…
    Nous aussi nous sommes adeptes des alphas! Et cela va très vite lorsqu’ils sont prets. Je pense qu’autour de 3 ans c’est pas mal mais avant c’est peut être un peu tôt.
    Par contre il n’est jamais trop tôt pour regarder les dessins animés en anglais, en allemand ou tout ce qu’on veut…
    Jamais trop tôt pour apprendre quelques mots en langue étrangère…
    Jamais trop tôt pour faire de la musique et de la danse, de la gym et du dessin!!!!
    Jamais trop tôt pour toutes les activités artistiques…et sportives!
    Les zebres ont besoin de maitriser leur corps et de se depenser!

    A l’école on peut avoir des surprises : du genre « elle est completement effacée on ne la voit pas dans la classe » (une pile electrique à la maison et un moulin à parole)
    « je ne suis pas sure qu’elle sache compter jusque 3 » (mouais à la maison elle s »éclate à compter jusque 20!!!)…

    Bref laissez du temps mais donnez lui ce qu’elle demande…

    Bon courage ce n’est que le début! LOL
    Aline

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9170 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.