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Entrée à l'école maternelle

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • France75
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman d’une petite fille de 2 ans et demi. En Belgique, c’est l’âge d’entrée en classe maternelle.

    Depuis sa naissance, de nombreux signes ont attiré mon attention et bien qu’aucun test n’ait encore été fait, nous avons de fortes suspicions de précocité. Jusqu’à présent, elle a été gardée à la maison et j’ai suivi son rythme et ses demandes d’apprentissage. Nous avons cependant participé à des activités d’eveil musical, psycho-moteur afin qu’elle rencontre d’autres enfants de son âge. Cela se passait assez bien. Familialement, elle est entourée d’enfants plus grands (8-11 ans) avec qui les contacts sont également excellents.

    En dehors de crise de colère aigüe, c’est une petite fille plutôt posée, capable d’une remarquable concentration pour son âge et avec une grande volonté d’autonomie et avide de comprendre ce qui l’entoure et d’apprendre.

    Elle se réjouissait d’aller à l’école avec des enfants de son âge et ce matin, nous sommes allée la visiter puisqu’elle devrait rentrer après le congé de Pâques (16/04). Une fois sur place, elle s’est retrouvée face à des enfants qui couraient et gesticulaient en tous sens, ne tenaient pas assis, n’écoutaient pas les instructions de l’enseignante, se bousculaient, criaient, se prenaient les jouets des mains les uns des autres. A 2 reprises, elle a voulu s’installer à un atelier et chaque fois, une petite fille est venue renverser son travail. Ce genre d’attitude ne lui étant vraiment pas familier, elle s’est accrochée à mon cou en hurlant et il a été impossible de la décrocher.

    J’en viens à me demander s’il est approprié de la scolariser maintenant avec des enfants aussi « dissipés » (ce qui est normal en toute petite section) ou s’il serait préférable d’attendre encore une année pour que les enfants qu’elle rencontrera soient un peu plus « posés » et plus habitués à s’assoir, à écouter et à réaliser l’atelier proposé.
    D’un autre côté, ne risque-t-elle pas d’avoir encore plus de mal à se sociabiliser ?

    Merci d’avance pour vos avis.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour France,

    Il est évident que si elle l’habitude de relations posées avec des plus grands, la fréquentation de petits qui ont les caractéristiques de leur âge risque d’être plus difficile pour votre fille.
    Avez-vous le choix de ne pas l’y mettre maintenant ?
    Je ne pense pas que cela gêne la socialisation, au contraire, si de votre côté vous veillez à ce qu’elle ait des contacts avec des enfants dans le cadre d’activités ponctuelles.
    Au final la décision vous revient, selon vos possibilités de l’accompagner et en fonction de ce que vous souhaitez pour elle et de ses réactions (avez-vous la possibilité de tester quelques jours et de la retirer si besoin ? (je ne suis pas tout à fait impartiale, ma fille est scolarisée à domicile !).

  • France75
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Je vous remercie pour votre avis.

    Le nœud du problème est effectivement ce que vous pointez du doigt : ma fille est habituée à des contacts posés avec des plus grands. J’ai toujours eu l’impression qu’elle observait et analysait chaque situation avant d’agir ou de se détourner, voire fuir et a ensuite des opinions très affirmées.
    D’ailleurs, tout à l’heure, en quittant l’école, elle m’a dit spontanément : « Ils sont sots. Je ne veux plus (y aller) » ! Et quand j’ai demandé si elle appréciait son institutrice, la réponse fut catégorique « non ».

    Il n’est pas indispensable qu’elle rentre tout de suite à l’école si elle n’est pas prête. Je peux encore la garder à la maison et ma priorité est son bien-être.

    C’est d’ailleurs sur ce plan (bien-être en société) qu’il me paraissait nécessaire qu’elle fréquente des enfants de son âge de manière régulière. Si cela n’est pas indiscret, quel âge a votre fille ? A-t-elle régulièrement des contacts avec ceux de son âge ? Rencontrez-vous des soucis particuliers sur ce plan ?

    Encore merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Ma fille a 5 ans et comme vous, elle a des grands frères plus âgés avec qui elle échange très bien.
    Elle a des amis plus âgés qu’elle, avec un contact tout à fait naturel avec eux. Avec ceux de son âge la relation dépendra du caractère posé de l’enfant effectivement : hier en sortant de son activité d’éveil musical (enfants de son âge) elle m’a dit : ils bavardent trop maman et n’écoutent pas le cours ! De l’avis de la prof d’éveil, elle est bien impliquée, active… alors que c’était sa première expérience de groupe sans nous, elle y va avec plaisir, donc voyez pas d’inquiétude, la socialisation se fait même plus tard.

  • France75
    Participant

    C’est une belle expérience que celle que votre fille et plutôt rassurant quant à la socialisation.
    Merci pour vos messages.

  • Maman Maman
    Participant

    Bonjour France, je suis maman d’un petit garçon de 6 ans.
    C’est un enfant unique donc j’ai cherché des rencontres avec des enfants de son âge pour développer sa socialisation. J’avais 2 voisines qui avaient des filles du même âge et qu’il rencontrait fréquemment. J’ai également participé à des ateliers parents enfants à raison de 3 matinées par semaine, il était capable de jouer avec les autres enfants, était disposé à entrer en relation si un enfant venait vers lui mais il n’a jamais fait la démarche d’aller vers eux, il recherchait plutôt le contact avec les adultes présents.
    Je l’ai mis à l’école à 4 ans, âge auquel il est entré en moyenne section de maternelle et le constat était similaire, il ne rejetait pas les contacts avec les enfants mais ne faisait pas la démarche pour aller vers eux.En fait il est très sociable avec des enfants plus âgés ou des adultes avec qui il peut se poser et aller plus loin dans ses échanges et dans les sujets abordés.
    Les seuls enfants de son âge avec qui l’entrée en communication et le partage se passe très bien sont des enfants qui partagent les même centres d’intérêt, il fait du piano et se trouve donc à l’aise avec des enfants qui évoluent également dans l’univers de la musique.
    Je pense qu’il faut surtout s’interroger sur la définition que l’on met derrière le mot socialisation. En ce qui me concerne, si la définition c’est d’être capable de communiquer, d’entrer en relation et d’être à l’aise avec un ou plusieurs interlocuteurs alors mon enfant est très sociable. Si on réduit cette définition à des compétences relationnelles avec ses pairs (enfants du même âge), alors mon enfant n’est pas très sociable.

  • France75
    Participant

    Bonjour « Maman maman »,

    Vous avez entièrement raison : il n’est pas indispensable d’entrer en relation avec tout le monde et on peut être davantage à l’aise avec certaines personnes plutôt que d’autres sans pourtant être associable.
    Votre petit garçon semble avoir trouvé un bel équilibre et c’est ce que je souhaite pour ma fille également.

    Or malgré les activités parents-enfants auxquelles nous avons participé, elle continue de fuir littéralement ceux de son âge et se montre par contre à l’aise avec des enfants plus âgés. Je n’y vois pas d’inconvénient sinon qu’à l’école, elle sera forcément obligée de vivre avec des enfants du même âge… Même si ses « vrais » amis seront peut-être ailleurs (parmi des plus grands ou avec des centres d’intérêts similaires)

    Mon interrogation actuelle est la suivante : est-ce ou non une bonne idée de la faire entrer maintenant en toute petite section ? Je ne veux pas qu’elle souffre inutilement à l’école (puisqu’elle est encore très jeune et pas encore soumise à l’obligation scolaire) mais la garder encore un peu à la maison ne va-t-il pas renforcer l’éloignement vis-à-vis de ses pairs ?

    Est-ce une raison similaire qui vous a fait choisir de mettre votre petit garçon à l’école à 4 ans plutôt qu’en petite section ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour France,

    Avec un enfant surdoué, le décalage avec les pairs est constant et ne « passe » pas avec l’âge. Par contre les premières années de maternelle sont très difficiles niveau contact pour certains car beaucoup d’enfants sont encore très bébés, donc l’échange ne se fait pas, ni dans un sens, ni dans l’autre. C’est pourquoi une accélération du cursus de maternelle est souvent recommandée, et plus tard un approfondissement… Retarder le moment de l’entrée en petite section ne changera rien à ses relations sociales futures, si ce n’est qu’effectivement vous éviterez une grande frustration dans l’immédiat (à mon avis) et un mauvais départ.
    En fin de compte l’école est le seul endroit dans une vie où l’on demande aux personnes de se « socialiser » avec d’autres personnes exactement du même âge, alors qu’en famille, au travail…ce n’est pas le cas !

  • France75
    Participant

    J’en viens effectivement à la même conclusion. Si l’écart avec ses pairs ne disparaît pas avec l’âge, c’est maintenant qu’il est très problématique. En effet, ma fille a depuis très tôt aimé les livres et veut bien aller à l’école pour « apprendre à écrire » dit-elle. D’ailleurs, à la maison, il lui arrive régulièrement de prendre un papier et un crayon et de tenter de recopier une lettre alphabétique.

    Je lui ai expliqué que ce n’est pas encore ce qu’elle fera en petite section. Malgré cela, elle ne comprend pas pourquoi les autres ne s’intéressent même pas aux livres, les jettent par terre (ce qui s’est produit lorsqu’elle a visité son école), ne parlent pas correctement et n’ont pas envie d’écrire…

    De plus en plus, il me parait évident que précipiter son entrée à l’école serait, comme vous dites, un mauvais départ. Plutôt poursuivre la socialisation à l’extérieur pour le moment.

    Merci pour vos éclairages sur la question 😉

  • Maman Maman
    Participant

    Bonjour France, mon enfant a su lire, écrire et compter à l’âge de 3 ans et demi, j’avais arrêté de travailler pour être présente dans sa vie donc pour moi la maternelle et surtout la petite section était plutôt perçue comme une garderie, c’est donc pour cela que je ne l’ai mis qu’à 4 ans.Comme votre fille, quand il avait une feuille et un crayon dans les mains ou une ardoise et un feutre c’était plus souvent pour essayer de reproduire des lettres ou des chiffres qu’il connaissait à travers ses imagiers plutôt que pour dessiner.
    Mon principal conseil serait de vous assurer, quand vous prendrez la décision de la scolariser, que l’école dans laquelle elle ira soit bien au fait des particularités des enfants précoces. Si vous prenez le temps de lire mon histoire vous comprendrez pourquoi j’attire votre attention sur cela.
    Bonne continuation avec votre fille, savourez chaque instant.

  • France75
    Participant

    Bonsoir Maman Maman,
    Merci pour votre conseil. J’en tiendrai compte dans le choix de l’école pour ma fille.
    En effet, je viens de lire votre témoignage. Quelle horreur ! C’est absolument monstrueux. Comment peut-on être aussi cruel ?
    Je vous témoigne toute ma compassion et je souhaite que vous puissiez bientôt récupérer votre petit bonhomme. Bon courage pour la poursuite de votre bataille.

  • Maman Maman
    Participant

    Bonjour France75,
    merci pour votre message, pour l’instant il n’a pas été porté à ma connaissance de cas similaire au mien donc peu de risque pour l’avenir de votre fille si sa future école est bien au fait sur le sujet de la précocité.
    Bonne continuation.

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