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entre énervement et attente des résultats

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? entre énervement et attente des résultats

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Christopher
    Participant

    Bonjour je suis le papa de Louis qui vient d’avoir 8 ans et est en CE1. Après un excellent premier trimestre et les félicitations du corps enseignant j’ai appris que mon fils faisait des migraines assez soutenues tous les jours depuis le début de l’année(merci le maître de ne pas m’avoir prévenu plus tôt…) Avec ma femme nous avons cherché des solutions et donc pris rendez vous médecin , neurologue , ophtalmo afin de trouver les causes mais il n’y en a pas … Donc je me suis tourné vers le maître pour lui expliquer les résultats et voir si on pouvait faire quelque chose ensemble et j’ai eu un beau : » que voulez vous que je fasse ??? ce n’est pas de mon ressort….. »
    Il faut savoir que dès décembre Louis n’arrêtait pas de pleurer sans raison et nous disait aussi qu’il s’amusait seul à l’école…
    A partir de ce moment nous avons demandé à voir la psy scolaire et donc après un premier rendez vous elle nous demande si elle peut lui faire le test pour savoir si c’est un enfant précoce. Il l’a passé mais ne nous a pas dit grand chose à part qu’il n’avait pas répondu à toutes les questions (il est perfectionniste et déteste l’échec). La psy vient d’appeler ma femme et à dit qu’elle n’avait jamais vu cela et que Louis a répondu à quasiment tout sans faire d’erreur. Nous avons rendez vous le 25 avril pour qu’elle nous dévoile les résultats et je le dit j’ai hâte!!!
    Maintenant on vient d’avoir le bulletin du 2ème trimestre et là…. Il a enfin des items « dépassés » mais alors l’appréciation…….Cassante et même méchante…. Il est devenu un élément perturbateur et discute sans arrêt mais on ne m’en a jamais parlé (et connaissant sa classe et des parents le perturbateur n’a jamais été Louis….) .
    il est quand même écrit « Louis à beau être un excellent élève, il ne doit pas en profiter pour faire son intéressant ou discuter avec les autres sans permission. Il est certes très intéressant dans son métier d’élève et de tuteur d’autres élèves , mais quand il s’agit de travailler en classe entière il faut éviter de faire n’importe quoi…il va falloir être moins perturbateur et plus attentif. Il a peut être l’admiration de ses camarades mais pas celle de ses enseignants ….. »
    C’est dure de dire une chose pareil et j’ai l’impression qu’on cherche à casser mon fils et je le reconnais je l’ai mal pris mais lui encore plus et il est parti sur  » je dirais plus rien et on m’entendra plus!! de toute façon on m’interroge jamais quand je lève la main… »
    Bon le rendez vous avec la psy est pour bientôt mais réellement j’ai peur de ce qu’il va se passer après l’annonce des résultats….Comment on va l’aider sachant que les enseignants mettent ce genre de commentaires???….
    Merci pour vos réponses et aussi pour m’avoir lu 🙂

  • Laparra
    Participant

    Bonjour
    Les enfants précoces ont le don en général d’agacer les professeurs parce qu’ils ont une relation particulière avec les adultes. Ils peuvent être pris à tort pour des « pretentieux«  . Vu ce que vous dites j’aurai aussi hâte d’avoir les résultats du bilan! N’hésitez pas à prendre rdv avec une pédopsychiatre en plus elle vous aidera dans une guidance parentale pour mieux aider votre fils. En tout cas les professeurs avec qui vous avez à faire n’ont pas l’air très réceptifs ni bienveillants ! Ils ont besoin de courriers de professionnels 😬

  • Christopher
    Participant

    Nous sommes dans une petite ville près de Rouen et les enseignants ne se rendent même plus compte de la chance qu’ils ont (car je pense que Louis n’est pas le seul enfant précoce dans sa classe ) et au lieu d’utiliser son potentiel et lui proposer des activités en autonomie ils le brident…
    C’est une école « facile » avec 2 enfants difficile sur 5 classes…. ils sont bornés et je sais déjà que pour son développement le changement d’école et donc de ville est souhaité car je pense que les commentaires du bulletin son là pour nous faire comprendre qu’il faut arrêter de se croire meilleur qu’il peut l’être (mais je trouve cela dommage).

  • LiliCapu
    Participant

    Bonjour,
    Bon courage pour l’attente des résultats…
    Je me permets de repondre sur la partie des migraines car ma fille de 5 ans qui est en MS est sujette à ça également casi quotidiennement. Les 2 maitresses (petite section et moyenne section) pensent qu’elle est précoce.
    Pour les maux de tête, je suis allée voir un ophtalmo, elle a eu du coup des lunettes car un peu hypermétrope mais ca n’a rien changé. J’ai même fait un bilan auditif pour être sûre d’éliminer toutes les pistes.
    J’en viens donc à la conclusion que c’est du stress et de l’angoisse.
    Je suis désolée pour vous que le corps enseignant ne soit pas réceptif, car on se sent déjà dépassé . Bonne journée

  • Alyalis
    Participant

    Bonjour Christophe et bonjour à tous,

    Effectivement, le commentaire du professeur est assez dur surtout quand il désigne son propre enfant. Je ne veux pas défendre le professeur mais je me mets à sa place un petit peu. J’ai enseigné pendant quelques années et je sais que certains comportement d’élèves peuvent devenir très vite pénible surtout quand il n’y a pas d’amélioration. Par contre, je pense que le professeur a fait une erreur a attendre l’édition du bulletin du deuxième trimestre pour faire part de tout ça… Il aurait du vous en faire part dans le carnet de correspondance ou en proposant une rencontre avec vous.. Après, il faut savoir que bien que l’on dise qu’il y existe des textes de loi pour accompagner les enfants à haut potentiel, les enseignants ne sont pas formés pour les dépister, les comprendre et les accompagner. Seul une petite poignée d’enseignants (ouverts aussi) sont « auto-formés » par la force des choses et des rencontres.
    Je comprends parfaitement que vous parents, soyez complétement perdu et dans l’incompréhension et je crois que le professeur l’est d’autant plus. D’où son sentiment d’être démunie dans une action pour votre fils.

    Il est évident qu’il y a un mal être de la part de votre garçon. Il tourne en rond et trouve comment il peut pour répondre à ses frustrations. Les résultats seront salutaires car ils ouvriront des portes de compréhension pour tout le monde.

    En attendant les résultats et la mise en place d’actions, vous pouvez expliquer à votre enfant pourquoi il agit comme ça maintenant et l’aider à trouver des solutions pour que ça se passe mieux en classe avec tout le monde. Par exemple, s’il y a un sujet qui l’intéresse en classe qu’il voudrait approfondir, lui proposer de faire un exposé ou un devoir maison qu’il pourra remettre à l’enseignant.

    Au sujet des migraines, étant « victime » de cette maladie, il faut savoir que s’il s’agit bien de migraine et non de forte céphalée, qu’il est question d’une maladie génétique. En gros, à un moment donné un événement (stresse, lumière, fatigue, aliments,…) le cerveau va partir en crise de migraine et lancer des messages de douleur alors qu’en soit le cerveau est dépourvu de nerfs. Si on pique le cerveau, il n’y aura pas de douleur comme si on piquait sur la main.
    Si les crises de migraine se font trop présentes (une par mois), il faut consulter un Neurologue. Il existe différent traitement pour calmer les crises et éviter qu’elles ne s’aggravent. Les crises de migraine sont très fatigante et plus elles sont fortes et plus, il faut de temps au cerveau pour s’en remettre. Il ne faut pas laisser des crises de migraine s’installer, les risques sont importants..
    Ce n’est que quand j’ai des crises de migraine que mon cerveau arrête de penser mais je n’aime pas cette sensation et ça fait très très très mal au cerveau…

    Christophe, nous attendons avec vous les résultats, tenez-nous au courant!

    Bon weekend à tous et bonnes vacances pour ceux qui en ont 😉
    Alyalis

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christopher,

    Personnellement je trouve les remarques de l’enseignant très déplacées. Même si effectivement le comportement provocateur de votre fils peut gêner, en présence d’un enfant qui a de bons résultats par ailleurs ou semble intéressant comme il le dit, le minimum est de s’interroger.
    L’enseignant est l’adulte dans la relation qui devrait en principe avoir un minimum de recul pour analyser la chose, ou au moins effectivement vous en parler avec des mots respectueux.
    Je ne doute pas que votre enfant s’ennuie terriblement et soit bientôt identifié comme enfant à haut potentiel, ce qui vous donnera un meilleur éclairage sur tout ceci. En attendant mon conseil, est double : comme Alyalis l’a bien formulé, expliquez à votre fils l’origine de ses réactions et en parallèle imprégnez vous des nouveaux textes pour vous préparer à demander les adaptations nécessaires à votre fils, sur les conseils du psychologue et avec l’aide du référent eip dès la réception des résultats.
    En attendant, valorisez le de votre côté pour qu’il ne se sente pas ni inintéressant ni blessé par des remarques dues à l’incompréhension.

  • Christopher
    Participant

    Merci de vos réponses 🙂
    Mon fils a passé une première semaine de vacance impec avec lecture à gogo et jeux en familles 🙂 et là il est partie en colo pour 1 semaine de folie je l’espère.
    Maintenant je ne remets pas en cause le jugement des enseignants mais je trouve cela bizarre de ne pas m’en parler avant de l’inscrire dans le bulletin scolaire. Réellement on a l’impression avec ma femme que le corps enseignant cherche à trouver un prétexte pour pas l’aider à avancer…
    Ma femme va imprimer les nouveaux textes pour les donner à la directrice pour qu’elle prenne ses responsabilités.( bon on va quand même attendre d’avoir vu la psy avant tout ).
    Alyalis ma belle sœur est enseignante, la femme de mon meilleur ami aussi.Donc oui je sais que peu d’enseignants sont au courant des textes existants (et cela me révolte) mais le mieux à faire dans ce cas et de parler et là il a faut se dire qu’il n’y a pas de énormément de dialogue (pourtant c’est pas comme si j’allais chercher mes enfants le soir à la sortie de l’école…). Si on me dit : « votre fils est turbulent voir insolent il faut faire quelque chose !! » Ben avec ma femme on s’y met et il va filer droit 🙂 (enfin on va essayer ) mais là 2 semaines avant j’ai eu juste une phrase de sa 6eme enseignante de l’année comme quoi Louis est intéressant et intéressé et que c’est un bonheur d’avoir un élève comme lui….
    Donc bon maintenant attendons le jour J et encore merci à vous tous 😉

  • Christopher
    Participant

    Ça y est le jour J est arrivé.
    Bon comment dire que ma femme et moi sortons perplexe et déçu de cette entrevue..
    Déjà le plus facile :notre enfant est bien HP avec une note se situant entre 139 et 145 ( en fait elle n’a pas pu lui faire les tests dans de bonnes conditions et elle a dû le presser pour finir car elle n’avait pas de créneaux pour finir …..)
    Maintenant il n’y a rien de plus qui a vraiment été dit… En gros il faut qu’il se fasse confiance( mais ca nous lui expliquons tous les jours) et rien ne sera fait pour le moment dans son école car c’est bientôt la fin de l’année( l’année se finit en mai???? 🙂 ) et on verra après 1 mois dans sa nouvelle classe de CM1 donc.
    La psy n’a a aucun moment parlé de son comportement en classe et de son attitude car elle n’a pas eu le temps d’aller le voir vu que les tests ont durés trop longtemps par rapport à ce qu’elle attendait d’un enfant de cette âge .
    Je lui ai parlé du vademecum et je n’ai eu comme réponse qu’un  » on arrive déjà pas à s’occuper des enfants à problème c’est impossible de mettre cela en place !!! ». C’est dure à entendre même si je m’y attendais un peu…
    Donc on a enfin une idée de son QI très bien mais on avance pas réellement pour le bien être de notre fils ce qui me dérange.On verra….Voila une belle réponse mais les migraines sont toujours là ( Louis en a fait une énorme le soir juste avant le rendez vous avec la psy ) et son mal être aussi. On ne dit pas à ses parents :  » je m’ennuie et les copains se moquent de moi  » par hasard .
    Nous avons rendez vous avec le maître de notre fils vendredi afin de lui en parler et aussi de parler de ce beau bulletin de 2ème trimestre mais il m’a déjà dit que Louis avait fini les exercices demandés en classe avant la fin de l’énoncé et qu’après ben il perturbait la classe en bavardant….J’ai expliqué à mon fils que tout le monde n’avait pas le même cerveau que lui mais pour autant si le maître s’en aperçoit pourquoi ne rien faire…
    Enfin voilà nous sommes partit il me semble dans un long « combat » qui va être une sacré aventure pour toute la famille.
    D’ailleurs si vous aviez une piste car la psy scolaire nous dit d’aller voir un psy spécialisé dans les HP.Très bien mais avec un salaire pour 4 nous ne pouvons pas nous le permettre….
    Merci encore à tous en tout cas 😉

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christopher,

    Pour la piste, je pense qu’ils erait bon de contacter le référent « ehp » de votre académie dans l’intervalle, et de prévenir l’établissement scolaire que vous le faites, dans un premier temps. Cela aura peut être le mérite de les faire réfléchir. Ensuite, pour l’entretien à venir, il est clair que votre fils est hp et a des besoins approfondis. N’hésitez pas à reprendre votre phrase « On ne dit pas à ses parents : ” je m’ennuie et les copains se moquent de moi ” par hasard . Partant de là, mettez les devant leurs responsabilités en disant : « que me proposez vous pour remédier à cela ? dès maintenant ? »
    Personnellement il me semble assez simple malgré tout de lui proposer du travail plus compliqué, des défis, un exposé…..ou de lui laisser faire ds passages en CE2 dès maintenant pour s’adapter aux copains et y trouver de la sollicitation. Mais ne proposez rien vous-même, demandez leur de trouver eux un moyen de remédier à son ennui, comme c’est écrit dans le vademecum cela fait parie des attributions des enseignants.

  • Christopher
    Participant

    merci beaucoup pour ces infos que je n’ai pas eu via la psy scolaire.
    Le référent EHP cela va pas être mal perçu par le corps enseignant???
    En tout cas merci pour ces idées et je vais suivre vos conseils .
    Maintenant je trouve dommage de voir comment il faut se battre pour toute les « minorité » que cela soit pour des enfants en difficulté ou des EHP….
    Vivement une autre école pour tous (ma femme et moi nous demandons si il ne serait pas nécessaire de créer ce style d’école en Normandie…. )

  • ELO76
    Participant

    Bonjour Christophe,

    J’ai trois zouaves « comme » le tien à la maison.
    Ce n’est pas simple comme situation, heureusement nous avons la chance d’avoir de super enseignantes.
    Mon deuxième (en ce1) est depuis toujours très calme. Malgré son saut de classe, il est encore très en avance. Il passe son temps à attendre les autres. Il « s’occupe dans sa tête » ou emmène des livres en classe pour lire quand il a fini son travail + les fiches de lecture +le travail en autonomie. À la maison quand il apprend des choses, qu’il réfléchit vraiment (jeux de sociétés de grands par exemple) il « s’illumine » !

    Pour mon troisième (CP) c’est plus compliqué. Depuis tout petit, il est très autonome, il s’occupe tout seul et n’est jamais passif.
    Il s’ennuie donc énormément en classe !!! C’est un calvaire pour lui d’entendre les autres « ba-be-bi-bo-bu-ter » alors qu’à la maison il lit de vrais romans ( tomes 35 et plus de la cabane magique…) Forcément il va à l’école à reculons (et discute avec son voisin ;), et se fait gronder…)
    Il ne joue pas avec les autres à la récréation.
    Mais il est déjà passé de GS à CP cette année. On ne peut pas accélérer davantage le cursus.

    Tous les enfants sont différents,l’ennui à haute dose leur est plus ou moins supportable.

    Bon courage !

  • Christopher
    Participant

    le problème de cette année scolaire est qu’il a un maitre et une maitresse en formation. Sa maîtresse était enceinte et a loupé presque 6 mois de l’année donc la classe s’est retrouvée avec 6 enseignants différents.
    Louis selon les dire du maitre a déjà fini les exercices avant que le maitre ai eu le temps de lire l’énoncé.Du coups il s’ennuie. Le maitre à laissé à Louis l’opportunité de lire les livres qui se situent dans la bibliothèque de la classe, mais ils sont adaptés à des enfants de CE1 et notre fils en est à lire Percy Jackson ou bien Harry potter , donc il a tout lu…. Et malheureusement il n’y a pas de travail d’autonomie en place.
    Nous venons d’apprendre tout cela hier car ni l’enseignant ni Louis ne nous en ont parlé et on est un peu choqué de ces révélations dois je dire.
    Le maître trouve Louis limite insolent et trop bavard (comme il dit : faire son intéressant , perturbateur…..) mais c’est surtout qu’il s’ennuie … Et ,comme beaucoup je pense , Louis est un garçon qui comprends bien ce qu’il se passe autour de lui et il ne veut pas nous causer de tracas. Le maitre en formation ne sait pas comuniquer avec les parents et donc on apprend en fin d’année tout cela (alors que j’amène les enfants le matin et je vais les chercher le soir…) et notre fils nous dit rien sur l’école à part le : » je m’ennuie et mes copains se moquent de moi »… mais aucune explication rien…
    Bon le point positif le maître veut bien essayer de lui proposer du travail de CE2 dès maintenant quand il a fini un exercice.
    A voir si il le fait vraiment mais cela serait une grande avancée.

  • damael
    Participant

    Votre fils n’a pas le droit d’emmener un livre de la maison à l’école ? Ici c’est autorisé (et même encouragé) La maîtresse de de mon plus jeune a même dit « je préfère que tu fasses ça plutôt que de manger tes crayons » malheureusement loulou n’a lu 2 pages en 4 semaines « je ne pense pas à prendre mon livre » nous n’arrivons pas à trouver une solutions satisfaisante, l’ennui est là et ses résultats sont en dent de scie car pas envie de faire le travail proposé.

  • ELO76
    Participant

    Louis a t’il le droit d’emmener le « roman de son choix » en classe ?
    C’est ce que nous avons fait avec notre plus grand, grand lecteur fan de Harry Potter, de mythologie, de Percy Jackson… Il partait tous les matins avec un gros roman dans son sac. (Vive les médiathèques ! )
    Bien sûr il faut que votre fils puisse arrêter sa lecture instantanément pour écouter le maître /faire les exercices.
    Notre plus jeune n’en est pas capable, il n’aime pas arrêter une tâche en cours…

  • Christopher
    Participant

    Il a le droit de ramener un livre si il le souhaite et bien sûr nous allons mettre en place cela!!! :))
    Mon fils est en pleine réflexion justement sur le livre qu’il va amener 🙂
    Demain nous allons quand même prendre contact avec le référent académique et mardi prendre rendez vous avec la directrice pour donner un sens à l’année prochaine(nous aimerions beaucoup un double niveau car on s’aperçoit qu’il s’ennuie très rapidement.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christopher,

    Oui je crois que c’est une bonne décision. La lecture supplémentaire c’est mieux que rien mais cela reste une occupation qui ne l’intègre pas dans la classe.
    Le message à faire passer est de trouver le moyen, pas seulement de ne pas s’ennuyer, mais d’être confronté au raisonnement et à l’effort, éléments qui risquent de le déstabiliser plus tard s’il n’y est pas habitué.

  • ELO76
    Participant

    Si Louis pouvait être dans un double niveau ce2-cm1 ce serait le top. Il se ferait des copains dans les cm1 et vous pourriez plus facilement envisager un saut de classe. (Les oreilles traînent, et ce qui sera dit pour les CM1 sera bien plus intéressant !)
    L’année de CE1 passe vraiment très lentement pour les HP, pour un bon élève il n’y a quasiment rien de nouveau dans le programme.
    Nous avons donc proposé à notre deuxième (en ce1 également) d’apprendre l’anglais. Depuis un bon mois, il s’éclate sur Duolingo (site internet gratuit), il est heureux d’apprendre! Et ça ne rentre pas en conflit avec le peu d’anglais travaillé en classe. (Nous ne leur expliquons rien de scolaire en général, car sinon ils s’ennuieraient encore plus à l’école…)
    Nous avions fait la même chose avec notre grand (qui s’ennuyait tellement qu’il dessinait /découpait son pantalon en classe …)
    Si vous avez des infos sur le référent EIP du département, ça m’intéresse. En fait, j’ai du mal à voir comment l’enseignement peut être adapté à ce genre de gamins. Le décalage est tellement grand…

    Ça ira mieux l’année prochaine.
    Bon courage !

  • Christopher
    Participant

    https://mensa-france.net/enfants-precoces/parents/contacts-regionaux/#nmd

    si cela peux vous aider 😉
    je vous tiens au courant de notre échange avec le référent.

  • Christopher
    Participant

    Je vous donne des infos de nos démarches 🙂
    Bon c’est mitigé mais il y a quand même des une avancée majeure . J’ai pu voir la directrice avec ma femme et elle s’est engagée à mettre Louis en CE2/ CM1 afin qu’il fasse les 2 années en 1. on est super content et c’est une femme droite qui ne fera ce qu’elle dit. Autre point nous avons demandé ce qu’elle pensait du bulletin de Louis (vu qu’elle l’a signée 🙂 )et elle nous a expliqué qu’elle ne l’avait pas lu .Je le comprend vu qu’il y a 150 élèves dans l’école. N’empêche qu’elle a dit qu’elle n’était pas d’accord qu’un jugement de valeur soit dans le bulletin et elle va avoir une discussion avec le binôme de maitre maitresse. On avance c’est déjà pas mal.
    Maintenant depuis l’entretient avec le maître Louis a de nouveau migraine sur migraine…. Il était avec nous pendant cet entretient bien sûr et je pense qu’il intériorise mais il l’a très mal pris….Le maître n’a toujours pas mis en place de travail supplémentaire pour mon fils (je pense que ça joue sur son moral)….
    voilà on avance pas sur ce point et on s’aperçoit qu’il y a comme une phobie scolaire qui s’installe.Il ne s’endort pas vite le soir et vient nous voir car il a mal au ventre… La journée il a donc ses migraines et quand nous le récupérons il n’a plus de symptômes….
    Réellement avec ma femme il nous arrive d’en pleurer de penser qu’a 8 ans un enfant peut se mettre dans un état de mal être comme cela et que ses maîtres ne se remettent pas en cause…A coté de cela je ne veux pas en arriver à l’enlever de l’école car je veux qu’il garde cette sociabilisation.
    Sinon pour le référent cela n’apportera pas grand chose de plus. Comme la psy a pu nous le dire l’année étant presque finie il ne reste rien à mettre en place pour le moment et le CE2/ CM1 est une très bonne chose .
    Voilà j’espère que notre combat (car je pense que s’en est un …) va avancer dans le bon sens car on à mal pour notre loulou…

  • ELO76
    Participant

    Très bonne nouvelle le ce2/cm1 !
    Effectivement l’année est quasiment terminée, je ne suis pas sûre que se battre avec le maître soit très productif…
    Un livre dans le sac pour patienter, quelques trucs plus intéressants à la maison pour nourrir son cerveau, et hop l’année sera terminée !

    (Si je peux me permettre, on évite que nos enfants soient présents lors de ce type de rdv (sauf si l’équipe éducative le demande), ça leur évite de gamberger sur des pb d’adultes.)

    Bon courage !

  • Christopher
    Participant

    ;le maître voulait que Louis lui explique son mal être et nous voulions que le maître le rassure mais bon cela n’a pas été le cas loin de là…
    Maintenant je pensais comme vous finir l’année tranquillement mais voilà il fait toujours migraine / migraine. Dès que je viens le chercher tout va mieux donc je ne veux pas dire on laisse passer car j’ai peur qu’il commence à avoir une phobie de l’école .Là je prends rendez vous avec le CPCT ( maison de psychanalyse à Rouen) pour essayer d’avancer sur ce point mais pour moi c’est encore une chose que nous devons faire de paire avec les enseignants.

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