Recherche

Enfants 2 ans et 3,5 ans et… Des questions !

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfants 2 ans et 3,5 ans et… Des questions !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Pep
    Participant

    Bonjour à tous et toutes ! Merci par avance de prendre le temps de me lire : je vais essayer de faire court !
    Tout d’abord ma fille, 3 ans et demi…
    Ça fait un moment que je me pose des questions sur son éventuelle précocité (un faisceau d’indices comme on dit !). Le problème, si c’en est un, est qu’elle râle de plus en plus au moment d’aller a l’école. Elle me dit que ses copains la tapent (je ne la crois pas trop…) ou trouve d’autres « excuses ». Sa maîtresse m’a juste dit que depuis quelques temps elle avait plus de mal à respecter les règles.
    A côté de ça elle sait écrire son prénom seule, écrit « en cachette » les prenoms de ses camarades, et pourrait écrire bien des mots si on lui épelait (elle a par exemple écrit papa toute seule en « écoutant » le mot).
    Et puis elle se gratte les cuisses souvent (tic pris après un épisode d’urticaire).
    – Tous les enfants talent-ils au moment d’aller a l’école ?
    – Est-ce courant de savoir écrire comme ça a son age ? Faut-il que je parle a sa maîtresse de ses « capacités en écriture ?
    Son petit frère, 2 ans…
    C’est une vrai tornade a la maison. Il fait des phrases tres construites même s’il articule mal (« j’ai déjà mon manteau, mes chaussures aussi », »on va ou ? », »on fait quoi après dodo » etc…), demande « pourquoi » depuis peu. Il est aussi complètement obsédé par tout ce qui est electrique (prises, téléphone, mixeur etc..), dans les grandes surfaces il regarde le plafond en demandant ce que c’est, demande systématiquement à passer au rayon aspirateur (crises assurées au moment de partir !). C’est rigolo mais ça fait un moment que ça dure et ça n’est pas facile à gérer tous les jours !
    Le problème est qu’à la crèche apparemment il ne fait pas grand chose d’autre que des câlins aux nounous. Tous les soirs elles insistent sur le fait qu’il fait beaucoup (trop ?) de câlins.
    – se pourrait-il qu’il s’ennuie l’as-bas puisque bien sur il ne peut pas y jouer avec des appareils…
    – il lui reste encore un an à faire ça va être long !!!
    Voilà ! Pas si court que ça désolée ! si certain(e)s d’entre-vous peuvent m’aiguillier j’en serai ravie !
    Peut-être faut-il encore attendre avec mes doutes ?
    Peut-être ne faut-il pas trop attendre ?
    Merci à vous !

  • india
    Participant

    Bonjour,

    j’ai une fille qui a aussi 3,5 ans, elle a commencer à écrire très tôt, avant ses 3 ans, elle savait écrire son prénom et nom(sans model, droite et parfaitement lisible), aujourd’hui elle écris notre adresse et les prénom de presque toutes membres de la famille. Au début j’ai eu peur qu’elle prenne de mauvaises habitudes, j’ai même essayer de la freine, mais une amie m’as conseillé laisser couler, parce que à part l’écriture c’est un enfant avec une très bonne motricité fine et se repéré bien dans espace et le temps. Elle découpé de formes géométrique comme un adulte pourrait le faire, ferme les petites boutons de ses vêtements, ses bonhomme sont complet(avec toutes les parties du corps, 5 doigts et habillé) et sait presque lacer de ses chaussures.

    Au niveau intellectuel est aussi très loin, surtout en maths.

    A l’école elle ne s’ennuie pas de tout, elle est heureuse de y aller et socialement ça se passe bien aussi. Je pense que en ps les enfants apprennent beaucoup de choses intéressants comme; des jeu, de comptines, faire de gâteau, aller dans les fermes pédagogiques, faire le gym, atelier bricolage… difficilement les enfants s’ennuie avec ses activités, mais bon! Mais si l’enfant s’attend a avoir l’apprentissage purement scolaire, là il vas s’ennuie.

    Je ne suis pas une spécialiste, mais je vous donne un conseille entant que maman, de l’accompagner dans cette apprentissage pour qu’elle écrive les lettres dans le bons sens et pourquoi pas aussi l’apprendre les sons des lettres.

    Si c’est courant d’écrire à 3,5 ans, je dirai non, mais ce n’est pas exceptionnel.

    Parle avec la maîtresse? Là j’avoue que j’ai un complexe de passer pour une maman prétentieuse, donc, dans mon cas je ne rien dit à là maîtresse de ma fille, mais dieu merci se t’elle qui est venue vers moi 2 jours après la rentre.

    Voila ma petite experience et bonne chance pour votre petite.

  • india
    Participant

    Le petit me rappelle m’a fille quand elle était à là crèche, on l’avait changer de groupe(à 1,5 ans on l’avait mis avec les enfant de presque 3 ans, C’est la directrice qui avait propose ça), et l’affaire était régler.

    Bonne change pour le petit

  • Pep
    Participant

    Merci à vous !
    Bon comme je le pensais il vaut mieux attendre que les enseignants/nounous remarquent qque chose et propose une adaptation. Jusqu’à présent pas de remarque donc… Je ne veux pas non plus passer pour une prétentieuse… Mais ma fille n’a apparemment pas trop d’amis (toujours à jouer avec les cailloux dans la cour ou autour des maîtresses). Enfin je continue à me dire que la maîtresse m’alertera si nécessaire…
    Pour mon fils, les enfants ne sont pas séparés par age donc pas possible de la changer de groupe. Pour l’anecdote ce matin il voulait amener sa veilleuse (et fils electrique) à la crèche ! Je lui ai dit si tu veux mais les nounous ne seront pas d’accord. Sa réponse : et pi y’a pas de pises chez nounous !

  • Eilema4
    Participant

    Bonsoir !

    Je te comprends face à ton petit bout. J’ai moi aussi un garçon de 2 ans qui a une excellente répartie. L’autre jour après la sieste, il nous dit qu’on va chez Mamie P , on lui répond que non, nous n’y allons pas et là on l’entend dire « R. mette chaussures, voir mamie P. tout seul » … Euh …

    Pour ce qui est de l’intérêt pour les appareils électriques, chez nous c’est plutôt les véhicules roulants et les choses que l’on peut démonter ou les sangles etc …

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.