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Enfant zèbre ?

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  • Zebaux24
    Participant

    Bonjour à tous, je vous pose ici le descriptif de ma fille 7 ans, qui pour moi et quelques personnes de notre entourage (en fait ce sont eux qui nous ont alerté en premier) coche pas mal de cases des enfants zèbres. Elle a été un bébé curieux, très curieux, un regard intense sur tout ce qu’onpouvaitlui montrer, calme et qui dormait très très bien. Elle a parlé très tôt et beaucoup. Elle a fait des phrases simples tout suite puis complexes rapidement avec présence du ”je”, pas de faute d’accord, de temps comme si c’était inné chez elle. Nous n’avons pas eu droit aux mots déformés ou écorchés, chaque mots était choisit et utilisé au bon moment au bon endroit.
    Elle nous a souvent parlé de son cerveau, quand on lui demandait d’arrêter de parler ou de poser des questions parce que c’était l’heure de dormir ”c’est pas moi, c’est mon cerveau qui ne veut pas s’arrêter ”.
    Elle n’a jamais pleuré pour ”rien”, ne disait rien quand elle se faisait mal (j’en étais d’ailleurs un peu inquiète, mais ça c’est arrangé à l’entrée à l’école en voyant faire les autres, mais encore actuellement les bobos sont très vite résolus), par contre l’entrée l’école s’est très mal passée. Elle mordait et adressait ses camarades mais aussi de grosses colères à la maison. Elle bénéficiait de 2 matinées par semaine en petit groupe avec une maîtresse du rased, puis l’équipe éducative (qui a été très bien du reste) nous a orienté vers le camp où on a pu rencontrer assez vite une psychologue qui a très vite cerné le problème. Après plusieurs réunions avec le rased, la psy et l’équipe éducative, mêmes conclusions : intelect développé plus plus, mais grosses difficultés pour les relations avec les autres et beaucoup de peurs et d’angoisses. Bref les rendez-vous avec la psychologue lui ont permis de s’apaiser et de pouvoir interagir avec les autres de manière plus sereine. Depuis la grande section on a encore 3 ou 4 accrocs par an mais c’est gérable. Par contre elle adore contre dire les adultes (et elle a souvent raison même si on ne lui montre pas) et faire autrement que ce qu’on lui demande ce qui a le don d’ énerver profondément son papa.
    Les questions sur la mort son intervenues très tôt (2 ans et demi 3 ans). Les questions n’en finissent plus, sur n’importe quel sujet, puis une fois avoir assouvi sa soif, c’est mis de côté, parfois pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle ait une nouvelle info. Les maths semblent totalement innées chez elle. Elle a su lire de bonne heure (j’avais investit dans les alpha pour satisfaire son envie ).elle savait lire en moyenne section puis à tout laissé de côté après une réflexion d’un institut ”si tu sais lire maintenant tu vas t’ennuyer au cp”. Du coup dès le début d’année en CP elle savait lire couramment et depuis enchaîne les livres. Il n’y a jamais assez de devoirs, il faut toujours aller plus loin. En général et parce qu’elle a la chance d’être dans des classes à double niveau, en milieu d’année elle nous récite le programme de la classe supérieure puisque son programme à elle n’est plus intéressant puisque déjà acquis ou logique pour elle.
    Bref ça n’est que mon ressenti de maman qui essaye d’être objective, papa lui pense que c’est simplement son caractère. Pour l’instant il ne voit pas l’intérêt de la faire tester, moi je pense que ça répondrai à pas mal de questions et pourrait apaiser l’agacement de papa.

  • Zebaux24
    Participant

    Bonjour, je reviens vers vous puisqu’en cette année de cm1 nous avons été convoqué par la maîtresse de notre fille qui nous a proposé de la faire tester par la psychologue scolaire qui est habilitée à faire passer le wisc, puisque pour elle , même si notre grande s’est bien adaptée aux autres, tout est acquis « trop » vite . La maîtresse voudrait que cela soit fait avant le collège afin que tout le monde soit au courant de la situation et que chaque intervenant puisse adapter son cours à notre fille. Sa maîtresse le fait déjà, franchement elle est super. On va donc avoir enfin des réponses mais j’aurais voulu avoir quelques précisions. Depuis l’entrée en CP, j’avais l’impression que ma fille s’était plus ou moins rangée au niveau de sa classe et qu’elle ne cherchait plus à aller plus loin. Quand on fait les devoirs (5 minutes chrono) elle demande souvent l’étape d’après puis très vite « bon on arrête sinon je vais m’ennuyer après « . Mais depuis l’entrevue avec sa maîtresse son cerveau est de nouveau en ébullition, mais continue à se freiner quand même. Je me demandais quelle attitude je devais avoir, la nourrir indéfiniment ou respecter son désir de ne pas trop en faire pour ne pas s’ennuyer sachant que sa maîtresse, qu’elle aura sans doute l’année prochaine, peut fournir et abreuver sa soif de connaissances. Merci et bonne après-midi

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense que la position équilibrée est de répondre à ses questions sans la limiter quand elle en pose, et par ailleurs élargir quand le pouvez et nourrir sa curiosité bien sûr mais en sortant du cadre scolaire. Sur le plan extra scolaire tout est possible, à l’école par contre le cadre est assez réduit et en effet l’ennui est le risque le plus pesant.
    Si votre fille a une maîtresse ouverture, c’est une chance, profitez-en ! Vous pouvez aussi voir avec elle comment vous pouvez élargir sans sans nuire à son programme, elle aura sans doute des pistes qu’elle n’aura pas le temps d’explorer avec votre fille.

  • Zebaux24
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse, en effet je vais rester sur cette dynamique. Effectivement sa maîtresse est hyper au courant et ouverte prête à travailler avec elle sur plein de pistes, notamment l’ouverture vers les autres, elle la positionne en tant que tutrice pour certains élèves de son âges, puisque bien sûr notre fille se tourne soit vers les petits, soit vers les adultes. Je verrai avec elle au fur et à mesure.

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