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Enfant tres éveillée depuis bébé

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant tres éveillée depuis bébé

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ccil974
    Participant

    Je suis maman d’une petite fille qui aura 2 ans et demi fin mars.

    Cela fait un moment que je m’interroge sur son éveil. Je n’ai personne pour en parler à part mon conjoint, et il partage les mêmes interrogations que moi. J’en ai parlé à certaines de mes collègues ( je suis externe en médecine) mais comme elles n’ont pas d’enfants je me sens un peu incomprise et pour elle il n’y a rien d’étonnant concernant l’éveil de Mélodie.

    Mélodie est une petite fille souriante et très avenante depuis bébé. elle a marché à 14 mois après s’être mise debout 10 jours auparavant sans appui en plein milieu du salon sans avoir fait de 4 pattes. Elle a été propre la journée à 22 mois et la nuit à quasi 24 mois. Elle a quitté le lit de bébé pour le grand lit à ses 23 mois car elle nous en a fait ressentir le besoin et elle a compris que c’était pour dormir et qu’il ne fallait pas se lever et depuis dès qu’elle est réveillée elle nous appelle » maman , papa je suis réveillée! » et nous attend sagement .

    Concernant son langage cela a été très vite:

    Elle a commencé à dire des mots avant ses un an et à 18 mois elle a commencé des phrases comme : « gros dodo dans le lit »; « ça va maman », « bébé y pleure », elle avait la notion du chaud ou froid quand je lui donné le bain: « c’est froid maman », elle disait merci et s’il te plait, au-revoir, bonjour. Elle connaissait également toute les parties de son corps.

    A 22 mois, elle connaissait toutes ses couleurs y compris le violet, le marron…
    Ensuite peu avant ses 24 mois tout s’est enchainé très vite elle emploie le moi, le je, conjugue les verbes, ses phrases ont été vite complexe du genre : « fais attention aux voitures maman », « marche sur le trottoir » elle a aussi commencé avec les pourquoi: « Pourquoi papa il est pas la, il est au travail? » « Tu fais quoi la maman ? » » Pour j’ai pleuré tout à l’heure? « Elle avait la notion du temps: « il fait nuit dehors », « L’autre jour j’ai fait ça »…, Elle exprime sa douleur: « Ca fait mal maman, j’ai mal », elle connaissait nos prénoms, nos noms et ceux de ses grands parents et nommait déjà tout son entourage par leur prénom également. Elle connaissait ses livres par cœur et veillait à ce qu’on ne lui raconte pas de bêtises. Les livres c’est sa grande passion…

    Aujourd’hui, je me sens un peu dépassé car elle parle avec un vocabulaire très riche, elle parle à tout les temps y compris le conditionnel et elle se questionne sur beaucoup de choses, pose des questions très pertinentes et s’intéresse à tout jusqu’à vider et ranger les couverts du lave vaisselle. Elle chante des chansons avec nous, connait et récite des comptines, Elle compte jusqu’à 20, elle est très maniaque, me reprends que je ne fais pas les choses correctement. Elle relativise ce qui peut parfois me surprendre: la dernière fois j’ai oublié mon téléphone à l’hôpital alors elle me regarde et me dis:  » tu as oublié ton téléphone au travail, c’est pas grave maman, viens jouer avec moi . Il n’y a pas un repas sans qu’elle rentre dans la conversation et qu’elle sache de qui ou de quoi on parle. Elle me dit tout les jours qu’elle va à l’école… ou qu’elle a appris à écrire à l’école. Elle s’habile seule ou quand je lui mets sa culotte ou ses chaussettes en voulant bien faire elle me répond » Non c’était moi! »Elle se présente : « Je m’appelle Mélodie » … et son nom de famille, « j’ai deux ans et j’habite à tel endroit ». Elle aime utiliser les du coup, par contre, ensuite… Les expressions, « ‘ parle pas la bouche pleine maman » , « Papa tu a mis le chantier dans mes jouets « .

    Ce qui me surprend aussi c’est qu’elle a une bonne mémoire. Je me suis toujours dit que les petits ont de la mémoire mais elle se souvient de nos dernières vacances en Bretagne d’il y a plus de 6 mois. On a acheté des choses la bas et elle nous dit » On a acheté ça en Bretagne quand on était en vacances chez papy Marco et mamie Rose alors ça me fait rire. Je me dis quelle mémoire! Elle nous ressors des choses qu’elle a vu un ou deux mois avant avec les détails alors que nous y pensions plus. Elle nous surprends tout les jours.

    C’est aussi une enfant très sensible qui se préoccupe du bien être de son entourage et fait des blagues en disant « je rigole maman »

    Alors ma question est la suivante: Lorsqu’elle va aller à l’école en septembre prochain, ne va t elle pas s’ennuyer sachant qu’il y a encore 6 mois d’ici que la rentrée arrive..et aussi j’ai remarquée qu’elle jouait pas ou peu avec les enfants de son age car ça l’ennuie alors elle joue seule dans son coin, mais pour les plus grands il n’y a plus de soucis ( 4 – 6 ans ). A la visite des 2 ans chez la pédiatre elle m’avait conseillé de la mettre à l’école en demi journée ( afin de respecter son rythme et ne pas induire de la fatigue ) mais malheureusement les écoles environnantes n’avaient pas de places pour l’accueillir. Elle m’a dit aussi qu’elle avait plutôt le vocabulaire d’un enfant de 3 -4 ans).
    Dois envisager qu’elle soit précoce ou est ce le développement normal d’un enfant de cette age car j’ai souvent des réflexions sur son éveil…Et à force je fini effectivement par m’interroger.

    Merci d’avance pour votre avis,

    Cécile

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Cécile,

    A la lecture de votre description, je dirais oui, c’est à envisager sérieusement. En effet votre fille semble avoir un éveil, des aptitudes, une façon de parler qui ne soient pas ceux d’une enfant de 2 ans et demi. C’est en particulier au niveau du langage, des expressions, de l’emploi juste des temps que cela me semble manifeste. Effectivement si vous n’avez pas d’autres enfants du même âge dans votre entourage il est difficile de vous en rendre compte, essayez d’écouter à l’occasion un autre enfant (en collectivité, au supermarché….), vous verrez ! Par ailleurs, vous en avez peut être fait l’expérience, les réflexions de nos enfants dans les supermarchés… font souvent sourire, frappent le gens autour, c’est un autre signe.
    Je vous mets aussi un lien vers l’article sur le bébé précoce qui devrait vous conforter (ou non) dans votre questionnement :

    Le bébé surdoué

    Bref, je ne peux être affirmative à 100 % mais elle semble bien partie. Alors l’école, oui, le risque d’ennui est existant et dépend aussi de son caractère et d ses envies : si elle est joueuse, bricoleuse… elle peut y trouver son compte, l’erreur pour les parents est de présenter l’école comme un lieu d’apprentissages où les enfants vont faire plein de découvertes, ils risquent une grande déception. Un lieu d’échanges et de jeux est une meilleure présentation. Elle risque aussi d’être vraiment décalée au niveau de la discussion avec les autres tant sur le plan de la façon de parler que sur celui des préoccupations, d’où son attirance pour les enfants plus âgés. Voyez d’ores et déjà s’il y a une possibilité de la mettre dans une classe à double niveau, et surtout soyez attentive, à partir du moment où elle sera scolarisée, à tout changement d’humeur, si elle devient moins souriante, rêveuse, énervée… ça peut être le signe qu’elle s’ennuie et a besoin de plus.

  • jean170
    Participant

    Bonjour Cécile,

    Bien que votre publication date un peu, je me permets tout de même une prise de contact. En effet, la description que vous présentez de votre petite fille est en tous points ressemblante à celle que j’aurais pu faire de mon bonhomme au même âge.

    Il a aujourd’hui 4 ans et 1/2, et nous nous posons beaucoup de questions. Depuis tout petit, il est trés petit dormeur (jamais de sieste, réveil au chant du coq, …), il a parlé couramment à 2 ans au passé, présent, futur, conditionnel, il a tout de suite conjugué à toutes les sauces en employant des « donc » « en fait » « alors » « je pense que », … il a très vite compris la notion de mort et de fin de vie, il adore compter et additionner. Il a toujours eu une énorme mémoire des événements passés, et surtout des petits détails qui peuvent nous sembler anodins. Bref, je ne vais pas décrire ce que vous avez déjà présenté de votre petite Mélodie. Entre 3 et 4 ans, il s’est passionné pour les planètes, le soleil, les fusées, la lune, les engins de chantier (il en connait d’ailleurs plus que moi dans ce domaine) et en ce moment il est tiraillé entre l’envie d’apprendre à lire (mais il se freine en disant que c’est pour les plus grands), l’égypte, le moyen âge. Socialement, il a toujours aimé les plus grands, il déteste l’accueil de loisirs et montre beaucoup de difficultés à entrer dans un groupe d’enfants. Il est très stressé et anxieux, il a quelques tics de temps en temps par exemple qui durent quelques semaines. Surtout, il semble très sensible aux sons et aux odeurs (il reconnait par exemple l’odeur de la fraise dans le salon de 50m2 si j’ai laissé trainé ma cuillère la veille après avoir mangé un yaourt à la fraise…)

    Qu’en est il de Mélodie aujourd’hui?
    Cela me donnera peut être une vision de l’avenir… bien que chaque enfant soit différant ! et fort heureusement !!

    J’espère que Mélodie est en pleine forme et se porte bien.

    Merci pour votre réponse
    Jean

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Jean 10,

    À priori vous semblez aussi avoir un petit bonhomme particulier. Vous pouvez voir ma réponse à Cécile pour vous faire une idée de la suite.
    Dans tous les cas, ce sont des enfants curieux et si la lecture fait partie de ses demandes, expliquez lui tranquillement ce qu’il peut prendre.

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