Recherche

Enfant suivi au CMPP avec suspicion EIPH ET TDAH

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant suivi au CMPP avec suspicion EIPH ET TDAH

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Celine49460
    Participant

    Bonsoir,

    Je me présente je suis Céline la maman d un bonhomme de 7 ans et demi maintenant.
    Mon fils à été dépisté par le médecin traitant à 18 mois pour suspicion d hyperactivité et de précocité. Elle m ‘a donc proposée un suivi au CMPP pour pouvoir l’encadrer et gérer ses particularités. Il a commencer le jour de ses 2 ans avec un prise en charge pédiatre et pédopsychiatre. La prise en charge à été bonne et a résolu quelques soucis puisque qu’a 2 ans il ne faisait toujours pas ses nuits … Peu de temps après les problèmes de sommeil se sont passés. Mon fils à toujours tout fait très vite il tenait assis seul a 3 mois et appelait tout le monde de sa poussette debout à 5 mois et premier pas a 9 mois. Il a toujours eu un fort caractère et obstiné dans ce qu’il voulait . A un peu plus de 3 ans en juin avant la rentrée des classes sont comportement à complètement changé et est devenu triste très impulsif et très agressif surtout envers moi.
    Les médecins ont pris la décision de l’hospitalisé en urgence 1 semaine.
    La cause immaturité affective du fait de son avance et sa capacité a gérer ses émotions.
    Les psychologue de l’hôpital le test le regarde et la il est estimé à un peu plus de 2 ans d avance mais sa difficulté a gérer ses émotions et sa relation avec les autres ont fait qu’il a été a ce moment la jugé non scolarisable en septembre. Finalement avec bcp de travail et de patience nous avons réussie a le faire lui faire faire sa rentrée de classe en petite section. Un psychologue c ‘est rajouté au suivit avec une consultation tous les 15 jours. Les mois passent les apprentissages se font sans aucun soucis mais avec toujours le il bouge bcp , il est distrait , il a bcp de mal a rester a rester assis sur sa chaise pour une activité…. ( après toujours dit avec douceur en gentillesse tout de même ) il a eu la même maitresse en MS et GS .Il est de plus en plus difficile a canaliser et la si vous saviez le soulagement et j irais presque dire la joie quand la maitresse m’a demandée si elle pouvait le garder pour la GS comme il coupait la classe en 2 tellement elle le trouvait passionnant adorable gentil et qu’elle avait envie de tout faire pour pouvoir l’aider. Mon fils n’avait pas un comportement « normal » mais la maitresse voyait son potentiel et son caractère elle ne s ‘est pas arrêtée au comportement et je lui en serait toujours reconnaissante .
    L’année du CP grande étape ! l’apprentissage de la lecture est faite depuis un moment elle a commencée en MS et progressivement en GS pour savoir parfaitement lire à l’entrée en CP . L’année se passe plus ou moins bien avec des hauts et des bas des rdv qui se rapprochent pour éviter tout débordement et palier au stress…. la fin de l’année scolaire approche son comportement change, il devient triste, mélancolique lui qui est toujours prêt à tout n’a plus envie de rien se pose un tas de questions… A la un jour la douche froide mon fils me demande à 7 ans de l’ hospitaliser car il a besoin de faire le vide trop de questions se bousculent dans sa tête. Il a besoin de faire le vide et réfléchir comme il me dit . Et la commence un long bras de fer avec les médecins qui le suivent au CMPP . Jai personnellement la sensation qu’ils sont dépassés par mon fils par sa maturité son raisonnement et du fait que du haut de ses 7 ans finalement il cherche et trouve une solution a son problème…. et la je me retrouve confrontée à un mur de la part des médecins qui refusent l hospitalisation ( ce que je peux comprendre au départ) car ils ne veulent pas qu’il est une sensation de toute puissance…. les jours et les semaines se suivent et rien en bouge hormis lui qui sombre sous nos yeux et la maitresse le trouve changé aussi ….
    Les médecins du CMPP me dise il est angoissé oui peut être possible mais pas de solutions me sont proposés. Cela dur pendant 3 semaines … Peu à peu on commence à me parler de médicaments Atarax ,Tercian,… je ne suis pas trop pour les médicaments alors je choisi on va dire le moins « lourd » des deux.
    Le traitement débute avec peu de changement les rdv continuent à s ‘enchainer pour essayer de trouver des solutions… jusqu’au jour ou l’on me dit il faudrait quand même donner un médicament plus fort. Je suis contre car je connaît mon fils et je sais qu’a ce moment précis ce n ‘est pas ce dont il a besoin . Je voudrais que les médecins donnent leurs autorisation pour l hospitalisation car il me le dit il veut parler a des personnes qu’il ne connaît pas. le temps passe et la rdv seule avec la pedopsy ou elle me dit si vous pensez que ca va plus votre garçon aller aux urgences ils vont l hospitaliser. C’est la douche froide car sa fait des semaines que je remue ciel et terre pour trouver une solution et la on me demande à moi sa maman de prendre la décision si je juge que c ‘est nécessaire ou pas de l hospitaliser!!!! Mon médecin m aide et me soutient et elle aussi juge que c ‘est nécessaire qu’il soit hospitalisé .
    Nous y voila c ‘est le grand jour l hospitalisation est programmer le jour même . L hospitalisation dure quelques jours … il est mieux à la sortie comme quoi même si tout n’est pas réglé j ‘avais raison . On rentre à la maison en continuant juste le traitement avec l Atarax.
    L’été se passe avec des hauts et des bas… on discute toujours bcp pour tout mettre à plat relativiser ….
    La rentrée arrive tout content de retrouver ses copains avec un peu d angoisse pour la nouvelle maitresse …. Le début d année est déjà compliqué il bouge bcp n ‘arrive pas a se concentré plus de 25 min sur un travail … Donner une autre consigne pendant ce temps ne sert a rien il est incapable de faire les 2 a la fois . La maitresse le  » prend en grippe » avec du style ta tête est toujours en recréation .. arrête de bouger… je l’ais déjà expliqué… J’attends 1 semaine et je vais voir la maitresse voir un peu comment se passe la classe même si j en ais un vague idée et la elle me reproche d être trop présente alors que je venait juste lui dire qu’effectivement il a bcp de mal a se concentrer qu’il bouge bcp …Je lui réponds que oui je comprends bien mais qu ‘il n ‘y peux rien non plus et qu’il fait parti des élèves qui ont besoin d aide même si effectivement les résultats scolaires sont la …
    Je revois la pedopsy pour parler de la rentrée et je lui explique que sa pose problème la concentration, la bougeotte …et donc avec mon médecin on avait finalement décider de lui prescrire le Tercian sur un très court temps 2/3 semaines pour l’apaiser et le temps de voir la pédiatre en octobre. Et la j’ai senti un marche arriere toute de la part de la pedo psy parce que maintenant c ‘est plus vraiment sur que se soit nécessaire de lui en donner car ne faudrait il pas que la pédiatre qui le suit depuis 2 ans el voit sans médicament ( elle l’ a toujours connus sans médicament) car peut être que effectivement est ce qu’il y aurait pas une hyperactivité ou un TDA et qu’il faudrait autre chose !?
    Mais mince alors ! Ca va faire 6 ans qu’il est suivit par eux qu’il l’observe…. j’ai la sensation qu’ils ne savent pas quoi faire et qu’ils sont dépassés…. je suis dsl du pavé mais j’en ai tellement gros sur le cœur c ‘est une fatigue morale maintenant… est ce qu’il y aurait des parents qui seraient dans la même situation que moi et qui aurait des pistes ou des solutions via leur médecins ou autre … je suis preneuse de tout …. merci d avoir pris le temps de lire notre histoire, je fais sa pour le bien de mon fils il mérite d être heureux car il est le premier à en souffrir et mon cœur de maman pleure quand il me dit que son rêve c’est d être un enfant normal …

  • mamanenchemin
    Participant

    bonjour, je suis maman d’un enfant de 13 ans diagnostiqué depuis peu TDAH. Je suis surprise qu’à 7 ans on vous propose du tercian. Le traitement médicamenteux du TDAH, quand il est nécessaire, est la ritaline, ainsi qu’un apport en oméga 3, oméga 6 et phospholipides. D’autre part êtes vous déjà allée sur le site des hyper/super (site donnant plein de pistes aussi pour les enseignants pour une approche respectueuse de ces enfants, cela aiderait peut être sa maîtresse qui n’est peut être pas formée au TDAH).
    N’y a t il pas de centre avec un pédopsychiatre formé au TDAH près de chez vous?
    Courage pour vous dans ces moments difficiles

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.