Recherche

Enfant qui va bientôt avoir 5 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant qui va bientôt avoir 5 ans

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clemi, le il y a 1 année et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Clemi
    Participant

    Bonjour je me permet de vous demander votre avis, je sais que depuis tout petit mon fils est assez en avance sur plein de choses. Il a parlé très très tôt et avec un langage qui n’était pas du tout de son âge. C’est simple des qu’on allait quelques part à coup sûr on nous demandait son âge pour ensuite nous dire c’est dingue comme il parle bien pour son âge.

    À 4 ans il savait compter jusqu’à 200, puis 4 ans et demie savait compter jusqu’à 1000 et 100/100 ou 10/10
    A 4 ans et demie voir même 4 ans d’ailleurs il savait faire des additions soustractions et même des multiplications pas trop compliqués

    Il a su son alphabet tôt et le son que comporte chaque lettre, aujourd’hui il n’a pas encore 5 ans et sais déjà lire des livres tout seul. Il se questionne beaucoup (par exemple, pourquoi écrire « ce » et pas « se » au prénom Clemence)
    Petit il était toujours dans l’excès avec les autres, toujours trop enthousiaste, il voulais souvent jouer avec des plus grand qui le rejetait vu qu’il était plus jeune qu’eux et trop excité ^^
    Maintenant il s’entend très bien avec les autres de l’école aucun problème il a beaucoup de copains.
    Si quelqu’un lui dit une chose blessante on voit que ça le touche beaucoup.
    Sinon c’est un enfant timide au premier abord mais ça ne dure que 5 min, il est gentil comme tout avec un sens de l’humour à tout épreuve^^
    Quand on a vu ce qu’il faisait à l’école sur les cahier de suivi, a la rencontre parent professeur nous avons expliqué que nous avions l’impression qu’à l’école il ne montrait pas du tout ce qu’il savait faire par report à la maison, le programme paressait tellement simple par rapport à ses compétences à lui. Elles nous on t dit qu’il suivait bien le programme comme les autres ni en avance ni en retard.
    En faite j’ai l’impression qu’il se contente juste de faire comme les autres et basta, comme s’il se mettait au niveau de ce qu’on lui demandait.
    je suis presque même sûr qu’elles ne savent pas que notre fils sait lire tellement il ne se dévoile pas. Nous avons rdv lundi avec elle nous allons leurs demander on verra.
    Je ne pense pas qu’il s’ennuie à l’école donc il n’y a aucun problème de se côté là c’est cool mais je lui demanderai quand même ce qu’il pense de l’école.

    Je sais qu’il est en avance c’est indéniable ça mais j’avoue toujours au fond de moi mettre posée la question du haut potentiel ou alors juste un peu en avance. mais du coup lui qui est demandeur et pose beaucoup de question à la maison j’aimerais être sûr que si à l’école il s’en pose qui ne sont pas forcément dans le curcus d’un moyenne section, les maîtresses seront là pour y répondre.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre enfant semble en avance en effet et si les signes persistent, un test auprès d’un psychologue compétent vous en dira plus.
    La question est de trouver le bon moment et peut être que vous pouvez attendre un peu dans la mesure où votre fils semble épanoui pour l’instant.
    Ce qu’il faut prendre en compte est sa position à lui dans la classe : y est-il à l’aise, avec des copains, joueur…? C’est peut être prioritaire pour lui dans le cadre scolaire, pour l’instant, et pourrait changer à la rentrée en fonction de la classe, de sa façon d’évoluer, ses besoins…
    J’ai un peu l’impression que maintenant en fin d’année vous risquez de vous mettre dans une situation délicate vis à vis de la maîtresse en lui demandant si elle a remarqué « une certaine avance » qui a déjà été évacuée lors de votre premier entretien. Peut-être faudrait-il laisser l’occasion à la maitresse de constater par elle-même s’il a des demandes particulières au cours de votre entretien, sans aller droit au but, c’est toujours assez délicat. Personnellement je demanderais simplement comment il va en classe selon elle, comment il s’occupe, se comporte etc…pour vous faire une idée dans un premier temps et mettre cela en balance avec ce que votre fils éprouve ou vous raconte.

  • Clemi
    Participant

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    En faite quand bien même il serait en avance ou haut potentiel je pense qu’il se sent bien à l’école, je vais en discuter avec lui demain juste pour avoir ses impressions.C’est très frustrant de ne pas être en mesure de répondre à toutes ses question notamment pour la lecture. J’ai peur de ne pas lui expliquer la bonne méthode qui ne sera peut-être pas celle de la maitresse, j’aimerais si elles l’acceptent qu’elles puissent lui répondre et le guider. Finalement je voudrais juste leurs conseils pour savoir quoi faire lorsque qu’il s’interroge sur des choses du genre pourquoi on écrit des fois le son « en-an » des choses comme ça.
    Je ne lui ai jamais demandé s’il s’ennuyait à l’école je le ferait

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends. En fait je pense qu’il ne faut pas trop vous inquiéter pour la méthode, de toutes façons s’il vous pose les questions maintenant sa curiosité a besoin d’être satisfaite et votre réponse en sera une parmi d’autres possibles. Je veux dire qu’il sera certainement lecteur quand les autres apprendront à lire, et qu’il n’y a aucune raison de le freiner s’il a envie de savoir. Vous pouvez fort bien aller avec lui vous procurer une méthode de lecture s’il en exprime l’envie. Avec ma fille nous lisions le livre de Balthazar « découvre la lecture » vers ses 4 ans, elle adorait. Juste pour vous dire que s’il est demandeur, vous pouvez tranquillement aller dans son sens , le contraire ne ferait que le frustrer, et en plus il sera content de se sentir écouté.
    Ecoutez-le lui, avec un enfant hp vous vivrez ce type de décalages en permanence !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.