Recherche

Enfant précoce ? que faire ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant précoce ? que faire ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour
    Je poste ce sujet car avec ma femme ne savons plus vraiment quoi faire avec notre fils.

    Il a toujours eu de bons résultats scolaires depuis la maternelle. Il a su lire très tôt et s’intéresse à beaucoup de choses. Ses instituteurs n’ont jamais taris d’éloges à son sujet.
    Arrivé en 6ème l’année dernière, un de ses proffesseur nous a convoqué car il le soupçonnait d’être précoce. Après beaucoup d’hésitations et après en avoir discuté avec notre fils pour avoir son accord, nous avons autorisé la psychologue scolaire à lui faire passer le test « wisk ». Résultats déconcertants car même ce test n’était pas en mesure de nous donner des réponses. Capacités d’écoute et de restitutions dans les 3% de la population, capacités motrices sous la moyenne et résultats intermédiaires dans la norme ce qui a fait dire à la psy qu’elle nétait pas en mesure de nous indiquer son QI, tout en précisant que ses résultats indiquait officieusement qu’il etait EIP. Je n’ai pas ces résultats sous la main car j’adresse ce message à la volée après un appel de ma femme qui a eu la CE du collège ce midi suite à un nouvel oubli de travail et une colle.
    Depuis ce test c’est la catastrophe; notre fils oublie sans arrêt ses affaires, de faire ses devoirs, ses notes chutent et malgrès les mots des profs et nos remontrances rien n’y fait. Il est capable de faire ses intéros sans apprendre ses cours et avoir de bonnes notes ou bien d’avoir des zero pour oublie de matériels ou de devoirs. Il semble se désintéresser de tout, ne se sent bien que derrère sont ordinateur il se replie sur lui même. Lorsqu’on le punis il semble avoir compris la leçcon mais recommence la semaine suivante à bacler son travail, a oublier son matériel ou à faire ses devoirs. J’ai l’impression que ce test l’a déstabilisé. Le soucis c’est qu’il ne veut pas en parler ni avec nous ni avec la psychologue. Il est maintenant en 5ème et cela ne s’arrange pas. Sauriez vous comment le convaincre d’aller voir un spécialiste pour l’aider ? Comment être sur qu’il est vraiment précoce ? Que ce passe t’il dans sa tête ? Ce test ne nous sert à rien vu les résultats et en admettant qu’il soit d’accord pour le refaire il faut attendre 2 ans…
    Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La première des choses à faire est certainement de l’aider à prendre conscience de ce qu’il est, c’est à dire qu’il comprenne lui-même son fonctionnement et pourquoi il fonctionne ainsi, et s’accepte comme tel. Ce n’est pas facile évidemment car il s’agit de se remettre en question, d’accepter d’être surdoué et d’avoir des difficultés, …

    Pour ce faire vous pouvez éventuellement lui mettre à disposition des livres sur la précocité, il en existe de nombreux, le laisser consulter différents sites sur le sujet, ou encore des émissions, vidéos…que vous pourrez trouver sur internet. Il y a aussi un très bon film  : Will Hunting (regardez le peut-être avant pour juger par vous-même) qui est assez percutant. Le tout est de créer le déclic qui favorisera la discussion et l’envie d’être aidé.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour ,
    Merci de vous intéresser à notre cas et pour votre réponse. Effectivement Will hunting est un bon film qui peut le faire réfléchir. Il ne doit pas avoir conscience de ce qu’il est vous avez raison. Nous allons suivre vos conseils et je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles.

    Merci encore et à bientôt

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.