Recherche

enfant précoce 6 ans stressé par ses mauvais souvenirs

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal enfant précoce 6 ans stressé par ses mauvais souvenirs

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Albane
    Participant

    Bonsoir,

    Mon fils de 6 ans (forte suspicion de précocité suite au test) ne parvient pas à oublier ses mauvais souvenirs et m’en parle souvent. Il s’agit essentiellement de bêtises qu’il a commises, mais bien que nous en ayons parlé ensemble, il dit ne pas pouvoir les oublier et se sentir stressé.

    Ces confidences étant répétitives depuis quelques temps, nous nous inquiétons et cherchons des moyens de le libérer. Nous en avons parlé à plusieurs reprises avec lui l’avons rassuré sur les conséquences (nulles) et lui avons donné des conseils pour ne pas faire la même erreur, mais rien n’y fait…

    Avez-vous déjà rencontré ce problème? des conseils pour rendre sa joie de vivre à notre fils?

    Merci d’avance pour vos témoignages et réponses

  • Christophe71
    Participant

    Bonjour Albane,
    bienvenue dans le monde des HP où le cerveau tourne en boucle quelquefois. Votre fils cherche une solution et ne la trouve pas donc il revient sans cesse sur le même problème. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et passager.
    Pour l’aider au mieux, adoptez un raisonnement logique pour trouver l’origine du problème et creusez car souvent ce comportement cache une anxiété plus profonde.
    N’adoptez pas la conversation sur un thème mais parler de ses problèmes avec lui lorsqu’il est concentré sur une activité. Les barrières seront levées et vous accéderez plus facilement au nœud du problème. N’insistez pas si vous n’obtenez pas de réponse et recommencez à un autre moment.
    N’oubliez pas que son cerveau n’est pas en adéquation avec ses mains et ce décalage provoque souvent des frustrations qui peuvent s’exprimer longtemps après. Il reste un enfant même si dans sa tête il n’en est pas tout à fait un.
    Le psychologue peut aussi s’avérer un allié précieux car souvent les enfants se confient plus facilement en dehors du cercle familiale.
    A bientôt.

  • Albane
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse et désolée de mon retour tardif… je n’ai pas creusé davantage car après avoir expliqué à mon fils que les actions qui restaient dans son esprit n’étaient pas grave, il a eu l’air apaisé et n’a pas reparlé de ces « mauvais souvenirs »…
    je ne sais pas s’il nous confie toutes ses préoccupations mais parfois certaines idées sont trop lucides pour son âge… ce n’est pas toujours facile de savoir quoi répondre, car comme vous le dites, il reste un enfant, d’ailleurs de maturité affective inférieure à son âge je trouve…

    a bientôt

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.