Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Enfant potentiellement précoce et angoisse parentale.

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2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Yannick33 il y a il y a 2 semaines et 3 jours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour.
    Nous sommes parents de 2 enfant de 16ans et 11 ans.
    Concernant ma grande fille, elle est en 1ère S et si elle à eu des soucis relationnels dûs à son arrivée en 5ème dans un nouvel établissement après un déménagement, son entrée au lycée l’an dernier à gommé tous ces problèmes là.
    Pour mon fils, ça n’est pas la même chose : Il va avoir 11 ans fin octobre. Son CP ne s’est pas vraiment mal passé, mais « victime » d’une institutrice en dernière année avant retraite, souvent absente, pas toujours remplacée, ce que j’appellerai les bases n’ont pas été enseignées correctement à mon avis, notamment au niveau écriture et fondement grammatical. La lecture n’a pas posé de problème par contre, dès qu’il a compris le truc, il lisait de tout sans problème. A son entrée au CE1, sa maitresse nous a fait remarquer qu’il avait de gros problèmes de calligraphie, nous l’avons donc fait suivre par un psychomotricien durant 3 ans, ce qui a été plus que bénéfique pour lui. En CM1, pas de chance, il est tombé sur un instit très (trop ?) zélée, qui souhaitait que nous le fassions suivre par une orthophoniste (et bizarrement, il fallait que ce soit celle avec qui elle « travaille » qui le suive)… Nous avons fait confiance à notre psychomot qui nous a envoyé vers une collègue à lui : Bilan, pas de problèmes particuliers, sauf les bases grammaticales fragiles ! Nous informons donc la maitresse bilan à l’appui qui ne trouve rien de mieux à faire que d’envoyer l’enfant en équipe éducative à l’école (pour info, cette année là, 16 enfants sur une classe de 28 « subiront » le même sort !).
    Arrivent les vacances d’été et la visite de la famille. Mes cousins, parents d’un EIP de 16 ans me conseillent de faire dépister mon fils, en effet, lorsqu’il voit agir Chrys, il a l’impression de revoir son fils au même age. Nous prenons acte mais n’osons franchir le pas.
    L’an passé, entrée au CM2, même école et seulement une classe de CM2 dans l’établissement. L’année se passe mais Chrys continue d’essuyer les moqueries d’un petit groupe de 5 sur sa petite taille, c’est vrai, il n’est pas bien grand… L’année se termine dans la douleur, frappé dans les toilettes par un autre élève (le plus grand de la classe) nous ne le mettrons plus en classe pour la dernière semaine d’école.
    L’entrée en 6ème est arrivé, et c’est très compliqué pour lui : L’organisation, le changement de classe, de professeurs, les contraintes horaires, le surnombre d’enfant en classe (il sont 32 dans sa classe et il y a 6 sixièmes !!! ). Lui qui était content d’entrer en sixième pour ne plus subir le petit groupe qui l’ennuyait en permanence retombe sur un autre groupe de 3 filles qui se moquent encore de sa taille, bref, il se sent une fois encore « harceler » dû à sa petite taille. Au collège, rien de nouveau, à part l’histoire, les arts plastiques et la technologie, tout l’ennuie…
    A la maison, il rechigne pour tout, râle sans arrêt, dès qu’on lui demande quelque chose, c’est pourquoi maintenant et pas plus tard, pourquoi à moi de faire ci ou ça et pas à sa sœur, de toute manière vous préférez Olivia, vous ne m’aimez pas, je ne vous aime plus, je vous aime etc…. Négociations engagées pour tout, ranger sa chambre, faire ses devoirs, faire son sac, mettre son linge au sale, venir manger, se tenir correctement à table sans se lever pour le sel, le poivre, l’eau, sans manger debout, entre 2 chaises, sans la chaise etc…
    Sa mère et moi sommes épuisés par son comportement, tout se transforme en bataille rangée dès lors qu’on lui impose quelque chose. A côté de ça, il est adorable, attachant, tout de même serviable avec les amis, la famille, aime bien plaisanter, mais il parle tout le temps pour raconter la dernière vidéo qu’il a vu sur Youtube par exemple, est très proche de son environnement numérique (ordinateur, jeux vidéo) mais à côté de ça s’en passe assez facilement… Son passe temps favori : dessiner des scénettes et des personnage en papier qu’il film en slowmotion à l’aide de sa tablette, chose qu’il fait également à l’aide de Lego… Sa tante illustratrice trouve qu’il dessine très bien et qu’il à le sens du détail. Son oncle qui travaille dans le cinéma trouve que ses vidéos sont très bien réalisée…
    Nous envisageons donc de le faire dépister au plus tôt, RDV est pris avec sa professeure principale demain afin de discuter de ce mal-être qu’il éprouve au collège.
    Désolé d’avoir été si long et vraisemblablement rébarbatif mais il fallait que je donne le plus de précisions possibles afin que vous me donniez vos points de vue.
    Merci.

    Yannick


    Participant

    Bonjour yannick33,
    Merci d’avoir partagé avec tous un petit bout de votre histoire.
    En effet, il serait bien de faire tester votre fils quelque soit le résultat, vous aurez des clés sur son mode de fonctionnement et cela pourra l’aider énormément et vous aussi.
    Bon courage


    Participant

    Bonjour, un petit message pour vous informer que nous avons pris la décision de faire faire le test Wisc V à notre fils. Nous nous sommes dirigés vers le cabinet de madame Dessie Baggio et c’est Valentina Griffith (sa fille) qui fait passer le test à Chrys. Il a été convenu de le faire passer en 2 scéances, la première ayant eu lieu samedi dernier et la suivante sera pour samedi prochain.
    Nous avons hâte de savoir et surtout de comprendre pourquoi notre fils se mets dans es états pareils et a des résultats si disparates à l’école alors que nous nous rendons compte chaque jour que si il y mets du sien, il est tout à fait capable !
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
    Bonne semaine à toutes et tous.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

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