Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Enfant peut être précoce

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

9 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Cel il y a il y a 17 heures et 53 minutes.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages

  • Tally
    Participant

    Bonjour, je viens rejoindre votre forum parce que je m’interroge au sujet notamment de mon fils aîné (8ans). Les maîtresses me topent quasiment tous les jours pour me faire leur « rapport » sur l’attitude de mon fils. Celui-ci revient à la maison avec des maquettes en papier qu’il a fait parce que les maîtresses le laissent faire ce qu il veut parce qu’il est « au dessus » du niveau. Il s’ennuie, pleure pour ne pas aller à l’école et à même été violent (rien de grave mais le geste est pour moi très important). La seule proposition qui a été vaguement évoquée c’est de le mettre en ce2 un jour par semaine. Je me demande si je dois le faire tester, si oui comment cela se passe bref j ai des tonnes de questions. La première est de savoir quels sont les « signes » de précocité.
    Je vais lire les différentes discussions et probablement trouver une bonne partie des réponses que je cherche,mais je serais ravie d’avoir vos commentaires éventuels sur ces points. Merci d’avance


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Tally,

    Je vous mets en lien les articles de base qui permettent de suspecter une précocité :
    https://www.enfantsprecoces.info/les-signes-caracteristiques-chez-lenfant-precoce/
    https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/
    https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/

    En gros si vous avez cette sensation que votre enfant à toujours été un peu différent des autres, décalé, très vif et perspicace…,il se pourrait qu’il soit un enfant précoce.
    La différence entre une bonne faculté de compréhension et la précocité est une question d’intensité et de permanence de ces différents signes, et le moyen de savoir réellement est de procéder à un test de qi auprès d’un psychologue compétent qui connaisse bien le sujet.
    Je vous conseille si vos doutes persistent après vos lectures de passer par l’étape bilan auprès d’un psychologue, afin d’obtenir dès maintenant des réponses claires et précises pour la scolarité de votre enfant.
    A ce sujet, vous pouvez sauter sur la proposition faite dans l’immédiat afin de constater dans un premier temps si cela soulage votre fils et s’il s’adapte bien. Partant de là vous pourrez obtenir plus d’aménagements si nécessaire.
    Voilà pour l’instant, n’hésitez pas à poser vos questions.


    Tally
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet cette « impression » dure depuis très longtemps et je pense que le faire tester est l’étape a franchir. Comment trouvé t on un bon psychologue pour effectuer ce test ?


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Rien ne vaut le bouche à oreilles.
    J’ai vu que vous aviez demandé des avis sur votre groupe. Vous pouvez aussi consulter le forum du groupe, des messages similaires y figurent comme ici :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/ile-de-france-enfants-precoces/forum/topic/avisconseil-psy-specialisee-saint-ger-en-laye-orgeval-78-2/
    N’hésitez pas à demander des retours.


    ASMOUNA
    Participant

    Bonjour TALLY,

    J’ai envie de vous dire le même avis que Françoise, pour avoir le cœur net, rien ne vaut de passer par l’étape du test QI, et surtout auprès d’une bon psychologue qui connait bien le sujet, dites moi, vous êtes de quelle région????


    Tally
    Participant

    Bonjour,
    Je suis dans les Yvelines


    ASMOUNA
    Participant

    Docteur DROEHNLE BREIT CORINNE est sur Lingolsheim, psychologue très compétente, qui travaille avec les enfants précoces depuis plusieurs années, anime des conférences et travaille avec plusieurs associations, Lingolsheim est une ville de la communauté urbaine de Strasbourg, j’y habite, si vous vous rendez sur notre ville, je pourrais vous y conduire si besoin.
    Bien cordialement


    Tally
    Participant

    Merci c’est vraiment très gentil. Il n’est pas prévu que je me rende à Strasbourg prochainement.
    Vous parlez d’associations, pouvez vous me donner les noms de ces associations. Je pourrais peut être trouver une liste de psychologue grâce à eux.


    ASMOUNA
    Participant

    Bonjour TALLY,

    J’ai fais diagnostiqué mon garçon début du mois de janvier, donc le sujet est encore tout frais pour nous, les noms d’associations donnés par Mme DROEHNLE sont principalement:

    AFEP – Association Française des Enfants Précoces

    les-tribulations-dun-petit-zebre.com (blog )

    Site de la Fédération ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces
    Il y en certainement d’autres , comme
    Mensa France – Association de personnes à haut potentiel intellectuel

    Bonne journée


    Cel
    Participant

    Bonjour TALLY,

    Si tu sens une différence qui perdure, fonce !! Plus nous mettons des mots tôt sur ce qui fait leur différence, plus il accepte avec philosophie les choses, et surtout plus c’est facile d’imposer aux maitresses d’en prendre cas.
    Personnellement dans les associations, j’ai une petite préférence pour ANPEIP, car j’ai fait partie de l’AFEP et je n’y ai pas trouvé chaussure à mon pied. Mais cela dépend pê des correspondants de région. Dans tous les cas, ils t’apporteront les réponses dont tu as besoin.

    Je me suis posé la question pour ma fille qui a 12 ans maintenant quand elle était en CP. mais je n’ai pas fait les démarches par crainte du regard des autres ou de ce qu’on allait me dire. Mais en CM2, suite à une opération, elle a eu des envies suicidaires et je l’ai emmené chez une psychologue qui testait également les enfants. Et là, sans avoir, fait le test, elle m’a dit  » vous aviez un doute sur son comportement, je vous confirme sous réserve d’un test que votre enfant est une enfant précoce. Alors, vous acceptez du mieux que vous le pouvez et vous vous en voulez d’avoir eu peur quelques années auparavant … Alors ne doutez pas, faites le… qu’il soit ou non précoce vous aurez une réponse pour l’aider au mieux.

    Bonne journée et bon courage

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 10647 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.