Recherche

Enfant hypersensible… et peut-être précoce??

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant hypersensible… et peut-être précoce??

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Myrtille32
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je suis maman de deux ados âgés de 16 ans et demi et de bientôt 12 ans.
    Je vis dans le Gers, à la limite de la Haute-Garonne.

    Mon fils de 12 ans est en classe de 5ème.
    Sa scolarité se passe très bien, il a de très bons résultats et n’a pas besoin de travailler beaucoup à la maison. En classe, il termine très souvent son travail avant ses camarades et finit par trouver le temps long. Il a un vocabulaire assez riche pour son âge. Il se plaint assez souvent de ne pas avoir beaucoup de copains dans sa classe, il est perçu comme « l’intello ». Il semble plutôt solitaire au collège (il le vit assez mal) et préfère travailler seul. Mais il aime beaucoup aider les autres. C’est un grand anxieux. Je ne le trouve pas spécialement épanoui.

    Il n’est jamais satisfait de lui-même, il se montre très critique envers lui-même (au collège, à la maison, ou pendant ses loisirs) et est très sensible à l’opinion des autres.

    Il est perfectionniste. Ses résultats ne sont jamais assez bons pour lui (il frôle les 19 de moyenne générale). Il pratique un sport individuel (avec tout de même un classement national) et n’est jamais satisfait de ses scores en compétitions. Il a constamment besoin d’être rassuré: « est-ce que c’est bien quand même? ». Il manque de confiance en lui.

    Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions et s’énerve très vite, même pour des choses banales et sans importance (de notre point de vue en tout cas). Ses réactions sont assez compliquées à gérer. Il pleure assez facilement si quelque chose ne va pas. Il ne supporte pas l’échec. Il peut se mettre dans des états pas possibles et on n’arrive pas à le raisonner.

    Les activités de routine l’ennuient, il veut toujours savoir le pourquoi de tout. Il est aussi très sensible à l’injustice (même s’il n’est pas concerné directement) et il aime dialoguer avec les adultes (il recherche beaucoup leur compagnie).
    A la maison, il a du mal à rester calme (ce qui n’est pas le cas au collège à priori). Mais s’il trouve une activité qui lui plaît, il peut y passer du temps (il aime les activités manuelles, faire la cuisine…).

    A côté de ça, c’est un enfant très affectueux, très câlin. Il s’inquiète beaucoup pour les autres. Il aime nous faire plaisir.
    C’est un enfant hypersensible (diagnostic posé par une psychologue).

    Mes recherches sur l’hypersensibilité m’ont conduite à lire des articles sur la précocité. Du coup je me pose pas mal de questions.

    Mon fils pourrait-il être précoce?
    Qu’en pensez-vous?
    Un test est-il nécessaire? Si oui, quel professionnel choisir?

    Merci d’avance pour vos conseils.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.