Recherche

Enfant hpi un jour et l’autre non?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant hpi un jour et l’autre non?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Latitemomo
    Participant

    Bonsoir, ma fille a été diagnostiquée il y a 2ans et demi hpi alors qu’elle était en Gs. Lors de son cp au mois de janvier on envisage passage rapide en ce1. Sauf que coco est arrivé.
    La psychologue nous dit alors qu’on envisagera un saut de ce2 car c’est plus ou moins la répétition du cp/ce1.
    Arrive donc le ce2. Apres 1 semaine d’école ma fille se braque: c’est du travail de bébé, je connais deja… je demande intervention de la psychologue scolaire qui me dit que pour envisager un saut de classe il faut refaire un test QI…
    J’ai du mal a imaginer qu’un enfant précoce ne le soit plus 2 ans après… besoin d’avis…

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Bonjour,
    D’après notre vécu, il semblerait que test de la psychologue scolaire diffère de celui que vous avez fait passer à votre enfant car il prend surtout en compte la dimension scolaire dans ses éventuelles problématiques telles que les troubles dys, la motricité fine, etc.
    Les tests déjà effectués seront certes mis au dossier de votre enfant mais ceux dont on tiendra compte essentiellement seront ceux passės avec la psychologue scolaire.
    Étant donné que les tests scolaires sont ciblés, donc incomplets, ne soyez pas ėtonnée que le QI diffère du prėcėdent. On ne peut comparer que ce qui est comparable ! De même, la finalité visant pour une grande partie les apprentissages, son interprėtation sera peut-être toute autre…
    Cordialement.

  • didier49
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils et ma fille ont sauté une classe sans le moindre test. Ils en avait fait avant mais l’école ne les avait pas vu. Ils avaient constaté sur le terrain que leur niveau scolaire méritait un passage direct au niveau supérieur. Mais oui le CE2 est la dernière année du cycle tout comme la 6ème le sera pour le cycle suivant.
    Je ne connais pas le niveau de votre enfant mais si, selon moi, une chose importante est qu’il ne s’ennuie pas à l’école pour éviter qu’il décroche pour la suite.
    Au niveau des tests, le psychologue qui avait fait les tests à mon fils nous disait que ce n’était pas valable pour tout le temps mais les « vrais » tests arrivent en grandissant. Il faudrait savoir ce qu’en pense les enseignants également?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi tenter de mettre les 2 psychologues en contact, l’avis de la psy qui a fait les tests pourrait suffire à prendre une bonne décision.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.