Et si votre enfant était surdoué ?

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enfant handicapé et peut etre précoce. comment dépister?

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1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 9 mois et 3 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
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  • Participant

    bonjour,
    je suis la maman d’une petite fille handicapée. ma fille est malvoyante et a une vision de loin d’à peu près 1/10 avec ses lunettes, de près sa vision est meilleure mais loin d’etre aussi bonne qu’un enfant normal.
    Parrallèlement à celà ma fille est particulièrement vive, une grande avance au niveau du langage.

    dans le cadre de son handicap ma fille a passé un test de QI qui ne conclut pas à une précocité. Mais plusieurs des jeux sont à la fois visuels et chronométrés et ses scores à ses jeux là ne sont pas représentatifs de ses capacités. par exemple à ‘l’Indice Visuo Spatial elle a soit 14 mois d’avance quand elle n’est pas génée par sa vue (cubes bicolores) soit 7 mois de retard quand elle ralentit par sa vue (puzzles).

    Elle a beaucoup impressionné la psychologue scolaire qui la trouve « très performante » et on envisage de lui faire finir l’année en grande section alors qu’elle est actuellement en MS.

    Ma fille a d’énormes problemes relationels avec les autres enfants et est très agressive. Pourtant elle est très sociable et commence toujours par etre très gentille et avenante. mais les autres la rejette presque systématiquement et après avoir été rejetée plusieurs fois elle les griffe.
    Je me demande si celà pourrait etre lié au fait qu’elle soit en décalage avec les autres.
    Je recherche un psychologue dans la région d’orléans qui pourrait nous aider en prenant en compte à la fois le handicap et une éventuelle précocité.

    merci beaucoup


    Admin bbPress

    Bonjour Steph,

    Il se pourrait effectivement que le décalage ressenti par votre fille soit la source de ses problèmes relationnels. Par ailleurs lorsqu’on sort du lot, que ce soit du fait de la précocité ou de son handicap, il n’est pas évident de se faire accepter, même si c’est involontaire de part et d’autre, et il semblerait que votre fille cumule les sources de décalage.
    Si la psy scolaire envisage de la faire avancer, vous n’avez pas forcément besoin de l’avis d’un autre psy. Je pense qu’il faut saisir l’occasion qui se présente.
    Un bon psy doit pouvoir adapter les tests en fonction de ses problèmes de vue, il faudrait certainement en parler au préalable. Vous trouverez des indications sur votre groupe régional :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

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