Recherche

Enfant en souffrance

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • minimam’s
    Participant

    Bonsoir,
    Je me creuse depuis trop longtemps la tête au sujet de mon fils âgé de 9 ans.
    Il a sauté le CE1 voilà 2 ans et se retrouve en CM2 dans une nouvelle école car cela se passait très mal pour lui auparavant. Plein d’énergie et réclamant une attention constante, il finit par agacer voire irriter ses enseignants et ses camarades car il intervient sans cesse, cherche à attirer l’attention en parlant fort, en manipulant ses fournitures etc…
    Il conclut en se fustigeant, en déclarant qu’il est nul, qu’il veut mourir.
    Mon mari et moi avons beau lui parler calmement, longuement, rien n’y fait! Il y a quelques jours, il a levé la main sur sa maîtresse se sentant agressé alors qu’elle voulait juste l’empêcher de quitter la cour de récréation! Nous ne comprenons plus ses réactions et désirons, autant que son enseignante, l’aider à se contrôler. Il est persuadé que personne ne l’aime et doute même de la tendresse de ses parents et de sa fratrie.
    Je suis perdue et j’appréhende l’entrée en 6ème en septembre prochain.
    Il est passionné de foot et de jujitsu qu’il pratique avec enthousiame: nous pensions que cela l’aiderait à se défouler mais non.
    Il doit rencontrer une psychologue scolaire début mars sur les conseils de la directrice de l’établissement qu’il fréquente. Ce n’est pas la première fois qu’il voit un professionnel mais j’avoue que je manque d’optimisme.
    Si vous avez des pistes que je n’ai pas encore étudiées, d’avance merci!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous conseillerais plutôt de refaire un point avec un psychologue spécialisé afin d’aborder tous les aspects de la personnalité de votre fils.
    Le saut de classe est une chose mais il ne suffit pas forcément à épanouir un enfant « différent » si ses caractéristiques propres ne sont pas prises en compte.
    Un enfant qui a de grandes capacités par exemple rattrapera très vite l’avance donnée par un simple saut de classe et finira ensuite par entrer dans la même routine de travail si rien n’est fait par ailleurs pour enrichir son programme. Je ne sais pas si c’est ce qui pêche chez votre fils, mais ça vaut le coup de faire le point surtout s’il se met en danger.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.