Recherche

Enfant détecté à haut potentiel

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant détecté à haut potentiel

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Poups
    Participant

    Bonjour à tous. Je viens dans ce forum chercher quelques réponses à mes interrogations. Mon fils de 8 ans a été bilanté fin juillet. Son QI est de 128. La psychologue m’a conseillé de ne pas intervenir moi-même auprès de l’école mais de passer par le médecin scolaire avec qui elle a pour habitude de travailler. Elle me conseille cela car elle me dit qu’en tant que parent si je vais à l’école et que je dis voilà mon fils est un enfant HP on pourrait me couper l’herbe sous le pied. Quelles sont vos expériences par rapport à cette annonce à l’équipe enseignante ? Je tracasse un peu car cette rentrée c’est une toute nouvelle institutrice et je crains qu’elle ait des informations du genre que mon fils‘ est « le vilain petit canard » et qu’il soit catalogué dès les premiers jours. Je n’ai pas encore contacté le médecin scolaire, je dois le faire semaine prochaine. Merci de vos témoignages.

  • Vdim
    Participant

    Bonsoir Poups

    Selon mon expérience, la psychologue qui a testé mon fils m’a accompagné à un rdv avec le collège (6ème) pour les informer et mettre en place des techniques, astuces pour l’aider tout au long de son apprentissage et également leur expliquer comment il fonctionne. Cela a aussi aidé à ce que les professeurs et le directeur ne prennent pas à la légère le fait de son haut potentiel.
    Le bémol je dirais c’est que maintenant qu’il a passé ce bilan les commentaires du style « n’utilise pas tout son potentiel », « peut faire mieux » etc fleurissent sur les bulletins scolaires et je crains qu’ils ne mettent la barre trop haute donc à surveiller
    En tout cas l’idée de vous faire accompagner me parait une bonne chose car la « parole » d’un professionnel a toujours plus de poids que votre seule intervention et il sera plus difficile à un enseignant de remettre en cause un bilan expliqué par ce professionnel. Votre enfant devrait alors avoir l’aide nécessaire à son apprentissage
    Bon courage pour la suite

  • Poups
    Participant

    Bonjour Vdim. Merci pour votre témoignage. Ça me conforte dans l’idée qu’il faut que je sois accompagnée pour en informer l’école . Encore merci!

  • hsinoo
    Participant

    Je suis dans la même situation, la psy m’a conseillé de prendre un rdv avec la directrice et de lui exposer la situation en lui donnant le bilan (pas tout le bilan, juste un résumé avec les résultats et la conclusion).

  • Poups
    Participant

    Bonjour hsinoo, alors moi bien au contraire la psy m’a dit de ne pas présenter le bilan au directeur en me disant que ce sont des données confidentielles et que c’est comme si moi je donnais mes bilans sanguins à mon employeur.
    Les avis ont l’air différents d’un psy à l’autre.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.