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enfant décrocheur, discret?!

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • leila974
    Participant

    bonjour, je ne sais plus vers qui me tourner. alors voilà, maman de deux enfants kylian 5ans 1/2 et une fille de 2ans et demi. depuis la moyenne section kylian s’ennuie (et rit au visage de l’instit’ quand elle demande de compter jusqu’à 5). puis en grande section, en début d’année je disais à la maîtresse qu’il avait des centres d’intérêt autres que ses camarades, mais ça n’a rien donné, 3-4mois après la rentrée (décembre), il n’aillait plus à l’école parce qu’il s’ennuyait et trouvait les autres idiots et nuls, du coup cours à la maison. en février, une maîtresse spécialisée passe un entretien avec lui et conclut qu’il est très fort pour son âge. la psy scolaire lui fait passer un test et me dit qu’il est tout à fait dans la moyenne et la maîtresse dit qu’en classe il est comme ts les autres et ne s’ennuie pas, sauf qu’il arrive qu’il a la tête dans les étoiles et qu’il ne veut pas faire un exo. pour nous, ca paraissait étrange, alors en février, on recommence les cours à la maison et on a demandé sa radiation. et justement, à la maison, avant il arrivait à tout faire et comprenait tout mais depuis la psy, il n’arrive plus à faire rien. lors d’une séance de lecture il hésite sur tous les mots et ne comprend pas ce qu’il lit, et n’arrive pas à déchiffrer certains mots même s’il connaît toutes les syllabes (d’après lui, il ne connait plus rien). alors j’ai décidé de le faire faire un jeu sur l’ordi, le fameux « qui-est-ce ». le but étant de lire pour savoir quel personnage est-ce (exemple : cherche le personnage aux cheveux blonds et frisés). je suis restée derrière lui sans qu’il le sache et là, comme par magie, il savait tout lire exactement comme un adulte le ferait. donc c’est qu’il cache ses capacités et dit qu’il ne sait pas. et comme la psy n’a rien détecté (je la sentais pas celle-là) et qu’il faut avoir des sous pour une psy privée, que puis-je faire?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il se peut que votre fils ait ressenti un certain malaise du fait des changements de rythme et d’être ainsi évalué au contact de personnes pas forcémént bienveillantes. L’aspect relationnel est très très important chez les enfants précoces et peut bloquer un enfant qui ne se sent pas en confiance ou en sécurité.
    Vous pouvez essayer de le rassurer sur sa valeur dans un premier temps, mettre de côté l’aspect « capacités » afin qu’il ne se sente pas jugé et lui expliquer que vous cherchez à trouver la solution scolaire qui lui convient le mieux : école ou maison ? Après à la maison vous pouvez fort bien lui faire pratiquer des activités non scolaires qui vous en diront tout autant sur ses capacités, le temps qu’il se retrouve lui-même et prenne du plaisir à faire.

  • leila974
    Participant

    oui j’essaie de le rassurer en disant qu’il est intelligent, que oui il sait faire ci ou ça mais il passe son tps à me dire « j’apprends à l’école et je suis bête » (phrase qu’il écrit lui-même). Il a commencé à écrire « tu es un grand, je suis intelligent » (en parlant de lui pour le « tu ») mais apparemment c’est la 1ère phrase qui domine. je sais qu’il peut le faire mais j’arrive pas à le « débloquer ».

  • CaroleT
    Participant

    Bonjour Leyla , avez vous pensé aux écoles alternatives ?
    Carole

  • leila974
    Participant

    oui mais beaucoup trop loin ou bcp bcp bcp trop cher pour le peu de moyens que j’ai. la pédagogie n’est en plus, pas toutes les mêmes

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