Recherche

Enfant de 5 ans1/2

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • BOUHARROU
    Invité

    Bonjour,

    Mon enfant unique est en grande section de maternelle.
    Dès la première section de maternelle, j’ai commencé à avoir des remarques de l’institutrice:
    – Votre enfant semble très fatigué!
    – Il est dans les nuages!…etc…
    Je me souviens qu’avec ma femme nous l’emmenions en consultation chez notre médecin de famille toute les semaines car les remarques étaient récurrentes. Nous nous l’expliquions difficilement car notre petit était au lit à 20h( sommeil avant 20h30) et il se réveillait à 7h00. Le temps de sommeil est très convenable donc?????
    D’après le médecin=> tout va bien…il est encore très jeune…pas de quoi paniquer…
    Je me rappel qu’avec ma femme nous étions assez perturbés… Ce qui nous paraissait blizzard, c’est qu’à la maison le week-end il était « superactif », il avait toujours besoin d’être occupé. Le petit plus, c’est, quand on lui expliqué une activité, il était capable de rester concentré pendant un certain temps.
    Au passage, les faits marquants:
    A son entrée en 1ère année, il connaissait les chiffres et il avait compris le mécanisme des dizaines et centaines. Aussi, il connaissait l’alphabet et commençait à déchiffrer les syllabes.
    En moyenne section, il était capable de lire, de compter et réaliser des opérations d’addition et soustraction après énoncé=> cette fois ci l’institutrice avait bien remarqué des différences en termes d’aptitudes à comprendre, à s’expliquer avec un vocabulaire élaboré pour son âge. Avec cette nouvelle institutrice, nous étions plus soulagé…la maîtresse faisait en sorte de l’ intéresser en le faisant participer au différentes explications des activités aux enfants…etc…néanmoins, de temps en temps, il repartait dans ses pensées..

    Bref..il est actuellement en grande section de maternelle, il s’intéresse aux sujets d’actualités, il s’est positionné pour la prochaine élection présidentielle…il nous surprend sans arrêt…il dévore des petits livres types collection Tchoupi en moins de 10mn tout les soirs ( suite à lecture, je lui demande de me raconter l’histoire => résumé en 2 3 phrases synthétiques)…il s’intéresse à la géographie, il connait tout les pays, toute les capitales européennes, et un grand nombre de pays et capitales ds le monde…
    Une situation très récente : en début de semaine, mon enfant avant de se coucher, il m’a demandé=> « alors, la police a réussi à arrêté Mohamed Mérah ? ». Très étonné, je lui ai demandé, mais comment tu connaît cette histoire ??? Réponse : « hier, qd tu discutait avec tonton, je regardais la télé et il parlait de ça ». Je l’ai tout de même questionné pour savoir s’il avait les détails macabres de cette malheureuse affaire…et il a restitué le nombre et les identités des victimes avec des commentaires et questionnement. Je me suis fait réprimandé par ma femme (normal)…et je m’en voulait…notre degré de vigilance est de plus en plus élevé…

    Que pensait vous de ces faits relatés ?
    Avez vous vécu ce type de situation ( avec instit…surprise lors de conversation avec votre enfant) ?
    Quelle sont les étapes réaliser pour assurer le bienêtre de votre enfant ?
    Demande avis divers !
    Merci pour votre aide.

  • Nani
    Invité

    Bonjour…
    Alors là, oui, je pense que vous avez un fils précoce avec les bons et les mauvais côtés qui vont avec!

    N’hésitez pas à lui faire passez un bilan psy ( complet, c’est onéreux mais indispensable au suivi futur de votre enfant)

    Mon fils a 6 ans, il a toujours était en décalage avec les enfants de son âge …. Il se fait remarquer en classe en ne faisant pas toujours ce qu’on lui demande… Il a effectivement tendance à être toujours fatigué et fatigable … Il savait lire avant le cp et maintenant il lit des Spirou… Il est rêveur, imaginatif, et  » addict  » à la console et il est très limitée d’ailleurs!

    Bref, j’ai rdv mardi pour demarrer un bilan psy… J’ai hâte de savoir………

  • BOUHARROU
    Invité

    Merci Nani pour ce retour,

    Je vais m »atteler à rechercher un organisme pour ce type de test…complet.

    Au delà, de passer ce test, ce qui nous inquiète avec ma femme…c’est le fait d’être en décalage avec les autres petits de son âge et surtout le fait d’avoir anticiper le programme de CP. Pour le moment, il ne me semble pas être perturbé plus que ça => je pense que celà est du à l’instit qui fait attention à lui pour le moment(malgré ses 28 élèves => chapeau à cette dame au passage, qui a l’air de tenir encore malgré une dégradation de ses conditions de travail auprès d’enfants de cet âge ; jusqu’à quand????). Aussi, il a des copains et copines, il fait le « rigollot » auprès d’eux.

    Nous appréhendons vraiment le CP…nouvelle école et surtout nouveau(elle) instit….nous nous informons avec ma femme afin D ESSAYER d’anticiper certaines situations . Notre objectif premier est son bien être (biensur comme bcp de parents).

    Dans tout les cas merci pour votre commentaire.

  • Mamie
    Invité

    Cool !!!!!! Votre enfant est précoce , vous avez de la chance et lui aussi !J’ai été la maman de 2 filles « précoces » (bac mention TB avec un an d’avance) je ne les ai jamais traînées chez les psy , je les ai laissées vivre leur vie d’enfant, je leur ai fourni les livres dont elles avaient besoin , je les ai emmenées au musée , j’ai répondu à leurs questions , les ai félicitées pour leurs excellents résultats , je les ai laissées travailler seules en leur faisant sentir que j’étais là en cas de besoin… Je les ai traitées comme des enfants « normales » , elles ont tout réussi et je peux dire qu’elles avaient un caractère « bien trempé » et pas toujours facile , cependant je n’ai eu recours à aucun professionnel . J’ai maintenant un petit-fils précoce (5 ans et demi en grande section de maternelle )qui va passer directement en CE1 à la rentrée , il lit depuis l’âge de 4 ans sans que personne ne lui ait jamais appris , sa passion actuelles , ce sont les légendes mythologiques grecques qu’il « dévore »car c’est au programme de 6ème pour sa soeur et il veut absolument en savoir autant qu’elle et même un peu plus ……Malheureusement , sa soeur est atteinte d’un TDA (troubles du déficit d’attention), elle a des capacités normales mais n’arrive pas à utiliser tout son potentiel . Et , franchement , je relativise les « pseudo-problèmes » des enfants « surdoués » , il est plus problématique d’avoir un enfant en difficulté qu’un enfant en avance . Je pratique les deux au sein de la même famille et je sais de quoi je parle et pour le coup , le recours au psy est indispensable pour un enfant avec TDA , pour les autres , il suffit d’avoir confiance en eux , de les stimuler , de les laisser vivre en paix et de ne pas vouloir à tout prix en faire des êtres à part au risque qu’ils ne deviennent vraiment des jeunes méprisants et imbus leur « particularité » ! Heureux parents , détendez-vous , tout ira bien !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.