Recherche

enfant de 4 ans qui n’aime pas l’école

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres enfant de 4 ans qui n’aime pas l’école

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Domche, le il y a 3 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vogue21
    Participant

    Bonjour,

    Maman d’un petit garçon de 4 ans je recherche des conseils pour l’aider au maximum dans son envie d’apprendre et le fait qu’il n’aime pas l’école car il « s’ennuie et n’apprend rien »(dixit mon fils) je recherche entre autres des conseils pour l’écriture (s’énerve quand il n’y arrive pas) et la lecture (livre amusant pour l’apprentissage il sait lire les syllabes)

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je recopie ma réponse pour la lecture :

    En fait l’âge n’est pas le critère mais ce qu’il peut ou veut faire.
    Il y a le livres de première lecture type lecture syllabique, comme cette collection : https://amzn.to/3lVsjzg
    ou les Sam et Julie etc…
    Sinon si vous souhaitez apprendre à lire avec lui, vous pouvez aussi vous procurer une méthode de lecture et avancer progressivement avec lui.
    Sinon par le jeu ça marche aussi, vous écrivez des petits mots simples et il les lit. Tous les supports sont bons en fait, lettres magnétiques à assembler…

    S’il veut écrire : mon conseil est de passer par le jeu aussi : tableau effaçable, megasketcher.., craies, pour dédramatiser le geste d’écriture et lier le tout avec la lecture. Insistez juste sur la tenue de l’instrument et donnez lui du bon matériel pour que son geste puisse être souple et pas crispé. Après tous les moyens sont bons, dessin, activités diverses de bricolage sur un thème qui lui plait, sans forcer, à son âge cela ne doit pas être une contrainte.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je complète : les livres type encyclopédies aussi : corps humain, dinosaures planètes… il peut déchiffrer tout en apprenant grâce aux images.

  • damael
    Participant

    Mon petit a appris avec les alphas c’est hyper ludique mais s’il sait déjà lire les syllabes c’est pas utile d’investir.
    Je rejoins Françoise sur les sami et julie, plusieurs niveaux selon s’il sait lire les sons complexe ou non.
    Ensuite on a embrayé sur la collection « poussin » de chez milan jeunesse, puis collection Benjamin, toujous chez Milan.

    Pour l’écriture mon chouchou écrit de sa mauvaise main et main mal « divisée » il a du faire 15 séances d’ergothérapie fin CP début CE1. il est en CE2 et a plus de 40 champions d’écriture. L’ergo c’est un investiment mais l’écriture qui était difficile fatigante et douloureuse, c’est derrière nous.

    Mais je pense que pour votre loulou c’est plus que sa main et sa tête ne sont pas au même rythme. Donc les supports effacaves et s’il veut juste écrire les sons essayer de transcrire, les lettres aimantées c’est top.

  • Domche
    Participant

    Avant de pouvoir (bien) écrire, votre enfant peut s’exercer sur la méthode Boscher – Cahier de graphisme (https://briconolages.files.wordpress.com/2011/09/mc3a9thodeb.pdf), puis il peut passer au Cahier d’écriture (https://www.lire-ecrire.org/methode-boscher/). Mon fils ne s’est entrainé qu’avec quelques livrets de la méthode Boscher. Il n’a pas fait de CP et il a une belle écriture.

    Quant à la tristesse de votre enfant qui « s’ennuie et n’apprend rien », cela continuera au fil des années, car les enseignants instruisent la majorité, y compris les quelques enfants qui ont des difficultés et qui ralentissent la classe. C’est aux parents d’occuper leurs enfants frugaux d’apprentissage et de remédier à leur ennui scolaire. Au mieux, les maitre.sse.s lui permettront de lire une petite histoire quand il aura fini ses devoirs et/ou lui donneront quelques exercices supplémentaires. A vous de découvrir les plaisirs instructifs de votre fils et de le satisfaire dans vos limites.

    Le nôtre a toujours adoré les jeux de construction [Lego Technic de 100+ pièces (7+) à 4 ans ; Lego City ; Clementoni Mon atelier de mécanique de 200+ pièces pour 50 expérimentations (8+) à 5 ans; fischer technik de 550 pièces pour 4 montages (7+) ; Lego Technic de 500+ pièces (9+) à 7 ans] qu’il a construits de si nombreuses fois et que nous avons démontés à sa demande. Il aime aussi beaucoup les jeux de société traditionnels. Maintenant, il construit moins et il lit profusément (de tout).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.