Recherche

Enfant de 3 ans avance et colère parents perdus

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant de 3 ans avance et colère parents perdus

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • OliviaP
    Participant

    Bonjour à tous, notre enfant de 3 ans est dans l’opposition depuis ses 18mois et les colères sont de plus en plus difficiles à gérer car pour la plupart nous ne les comprenons pas, il est de nature très curieux aimant et intelligent nous avons du mal à gérer ses changements brutaux de comportement je m’explique : Premier point : Mon enfant de 3 ans nous met en difficulté avec ses crises qui ne cessent de s’etendre et de s’intensifier. Mon fils est hyper emotif et a des comportements qui nous etonne par exemple il va se mettre à hurler s’il tombe non pas par ce qu’il s’est fait mal mais par vexation, il joue l’indifferent lorsqu’on vient le récupérer chez la nounou, ou lorsqu’on lui offre un cadeau il va d’abord montrer sa joie puis d’un coup va se cacher en boudant pendant un long moment alors qu’il est très heureux en réalité (et j’assure que le cadeau lui plaît 😆), cela fonctionne aussi avec son papi qu’il adore il joue l’indifferent pendant une bonne demi heure avant d’en rester collé. Lorsqu’on lui dit non à quelque chose il a une force de caractère qui nous dépasse (insolence, regard de tiran) et quand il n’est pas en moment de crise il est tellement aimant adorable curieux intelligent… Que je me trouve démunie, sommes nous trop strictes et restricrifs?.. Je ne sais pas ce qui est normal ou non pour un enfant de son age. Deuxième point : en cherchant sur internet j’ai vu les profils d’enfants à haut potentiel et le profil de son âge lui correspond parfaitement même si jusque là je trouvais normal ce qu’il savait déjà faire, je me disais qu’il était curieux donc c’est normal qu’il apprenais vite, à 2 ans il connaissait et manipulait l’alphabet majuscule, les couleurs, les formes, les numéro jusqu’à dix, à un intérêt pour l’espace depuis ces 18mois, il est très curieux veut tout savoir sur tout il est meme parfois compliqué de lui repondre avec un vocabulaire approprié, pudique et surtout Surtout gros problème de gestion de la frustration. En ce moment il est fixé sur l’apprentissage de l’anglais, fait des cahiers de vacances pour les 5-6 ans (a sa demande il adore jouer à compter), fait des puzzle type 4-5ans et à la fois il aime regarder des vidéos des plus simple même de préfèrence celles où il n’y a pas de son… Je ne suis pas du tout un de ces parents qui veut à tout prix mettre son enfant au dessus des autres mais voilà compte tenu de cette description cela pourrait être la raison à ses problème de comportement. Si vous avez des conseils et/ou une expérience la dessus n’hesitez pas. Merci d’avance.

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas consulter un psychologue TCC ?
    Difficile de dire si vous êtes « trop stricte ou restrictif » juste avec un message. Un psychologue vous aiderait à réfléchir plus en détail sur les raisons des crises.
    Il pourrait aimer la relaxation ? il est assez jeune mais cela peut l’amuser sur un temps court. N’hésitez pas à le faire avec lui
    Bon courage

  • OliviaP
    Participant

    Bonjour et merci pour votre réponse. J’ai vu son pédiatre et pour lui les colères sont normales à son âge et elles peuvent être plus intenses en fonction de son caractère personnel. On va essayer oui les petites relaxation (il va adorer même s’il n’arrive pas à rester longtemps concentré et concerné) et surtout l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent. En ce qui concerne son avance on va essayer de répondre à ses questions sans aller trop loin dans l’explication pour ne pas creuser trop d’écart quand il va entrer en maternelle et pour s’assurer qu’il comprenne bien les sujets auquels il s’intéresse et nous questionne (trop d’informations mais pas intégrées réellement).

  • OliviaP
    Participant

    Bonjour

    Je reviens vers vous mon enfant à maintenant 4ans il a fait son année de PS (bientôt terminée) et a rencontré quelques problèmes de comportement suite à de la frustration, nous avons été convoqué puis sous leurs conseils nous avons consulté un neuropsychologue, mon enfant a passé wppsi et le résultat va dans le sens un HPI avec une hétérogénéité, lenteur à l’écrit, gros manque de confiance, n’accepte pas du tout l’échec. Cela nous a permis d’en apprendre beaucoup sur son fonctionnement notamment pourquoi bien qu’en avance dans les apprentissages en classe il refusait parfois de faire certaines activités en autonomie, pourquoi est ce qu’il se mettait en colère en classe lorsque la maîtresse ne l’interrogeait pas. Nous avons rencontré la maîtresse pour lui expliquer notre rendez-vous et lui donner quelques éléments afin d’appréhender au mieux les raisons des crises. Cependant, notre enfant à des périodes où chaque matin il dit ne pas vouloir aller à l’école et pourtant les autres fois il nous dit qu’il aime aller à l’école. Dernièrement un autre excès de frustration (moqueries des copains) il s’est mis à taper la maîtresse 😳 nous ne cherchons pas d’excuses à ce geste mais il est difficile à présent de savoir réellement ce qu’il se passe dans sa tête, ce qu’il ressent. Il n’est pas question de lui faire sauter de classe avant le cp si c’est un manque de stimulation car son manque de confiance en lui ne serrait pas un avantage pour lui au contraire. Avez-vous une histoire similaire? Avez-vous trouver les mots adaptés à un enfant de son âge pour remédier à ces crises, ces gestes?
    Au plaisir de vous lire.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.