Recherche

Enfant de 22 mois précoce ?

  • Ce sujet contient 1 participant et 0 réponse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • zzz
    Participant

    Bonjour,
    je suis maman d’un petit garçon de bientôt 23 mois et je me pose des questions quant à une éventuelle précocité.
    Ma mère a été diagnostiquée surdouée il y a à peu près 3/4 ans, 2 de mes petits frères sur 3 également (le 3ème est à très haut potentiel) il y a 1 an, et mon père aussi il y a un peu moins d’un an. Ma mère lisait beaucoup de livres sur la précocité avant d’être testée et m’a beaucoup dit que j’en présentais les signes. Je n’y ai jamais prêté attention jusqu’à cet été, où j’ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin « Trop intelligent pour être heureux ? » qui m’a vraiment troublée tant je me reconnaissais dedans. Tout cela m’a vite amenée à me poser la question de la précocité concernant mon fils : en me renseignant, je me rends compte qu’il réunit des signes, et compte tenu des « antécédents » familiaux j’aimerais des avis.
    Dès sa naissance, il avait un regard vif, était très attentif et bien éveillé. Je l’ai remarqué tout de suite et beaucoup de personnes également.
    Il est en grande demande d’autonomie, veut se débrouiller seul le plus possible. Il a marché seul un peu avant son premier anniversaire et depuis il adore découvrir, n’est pas très enclin à nous donner la main car il aime aller où il veut… Il veut manger seul et si nous lui proposons notre aide c’est la grosse colère ! Idem sous la douche, il veut faire lui-même et refuse qu’on l’aide.
    D’ailleurs il est très peu patient : il veut souvent faire « comme les grands » mais se heurte à des difficultés et là c’est la grosse colère, les cris, les pleurs… Cela peut vite partir dans des extrêmes et il est assez dur à consoler.
    Il a une très bonne mémoire : depuis qu’il marche il me montre le chemin sur les trajets que nous avons l’habitude de faire (et si j’essaie de changer d’itinéraire c’est non, il faut passer par le chemin habituel !), il sait où sont les objets intéressants que ce soit à la maison ou chez les autres… même si nos visites sont espacées de plusieurs semaines. Et si je lui dis qu’on fera ceci ou cela après-manger par exemple, attention je dois m’y tenir car il s’en souvient…
    Il est constamment à l’affût de ce qui se passe autour de lui… dans la rue il entend un chien qui aboie au loin dans le brouhaha ambiant, il reconnait le même camion que son papa à l’autre bout de la rue parmi d’autres véhicules, il peut ressortir un objet que l’on vient de ranger alors qu’il semblait occupé à autre chose, etc.
    Il comprend énormément de choses et intègre très bien les rituels. Cela a commencé avec le fait de jeter sa couche à la poubelle : je le lui disais et il le faisait, et très vite je n’avais plus à le dire car il le faisait de lui-même… Même chose après le repas, il tient absolument à se laver les dents. Le soir il va de lui-même dans la salle de bains pour prendre sa douche…
    C’est un très petit dormeur : il fait de petites nuits même après une journée épuisante, et le coucher est généralement compliqué. Malgré des rituels, le fait de lui expliquer pourquoi on va au lit, il met généralement entre une et deux heures à s’endormir. Il se passe également très bien de la sieste si besoin, et n’est pas pour autant plus fatigué le soir.
    Il veut tout faire comme les adultes : depuis un moment il m’aide à débarrasser le lave-vaisselle, à changer le sac de la poubelle, à mettre la table, etc. Il nous imite beaucoup, quand on rigole par exemple, et depuis quelques semaines il essaie de répéter ce qu’on dit (par contre il ne parle toujours pas, il dit quelques mots correctement et d’autres que nous déchiffrons).
    Côté occupations il adore les voitures et les livres… Ce sont les 2 choses qui l’occupent le plus ! Il peut jouer seul pendant des heures. J’ai toujours refusé de le mettre devant des écrans et même si la télé est en marche dans la maison il ne s’y intéresse pas vraiment (pour l’instant !).
    Voilà, la liste est longue désolée ! On m’a souvent fait remarquer qu’il était avancé (je n’y prêtais pas vraiment attention…) mais c’est mon premier et je n’ai pas du tout de petits dans mon entourage, donc je ne me rends pas compte et j’aimerais des avis, car si il s’avérait qu’il était précoce j’aimerais que son papa et moi puissions l’accompagner du mieux possible au plus tôt.
    Merci d’avance pour vos réponses…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.