Recherche

Enfant de 2 ans et demi juste très « éveillé » ou précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Enfant de 2 ans et demi juste très « éveillé » ou précoce ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Marion
    Participant

    Bonjour,

    Je rejoins le forum aujourd’hui car nous nous posons des questions sur notre fils de 2 ans et 5 mois.
    Bien que nous avons toujours voulu éviter le cliché des parents gaga devant leur fils ainé soi disant prodige, force est de constater qu’il a toujours été assez éveillé.
    La crèche nous a convoqués la semaine dernière car les puéricultrices pensent qu’il est à minima précoce, peut être même surdoué.
    Je dois avouer que ces mots m’effraient un peu, et qu’avec son papa nous nous demandons si ce n’est pas un peu exagéré. Il est assez en avance sur certains points notamment sur le language, mais nous nous demandons si ce n’est pas juste le cas de tout enfant qui a passé 2 mois de confinement avec des adultes.
    J’aimerais avoir des avis extérieurs et neutres sur la question.
    Voici quelques points pour aider le diagnostique :
    – il parle tout le temps et très bien : phrases sujet-verbe-complément, emploi du « moi » et du « je », vocabulaire très riche (il connaît les différents types de bateaux, d’avions, de trains et de dinosaures par exemple), il fait des phrases qui ont du sens et qu’il comprend
    – il compte jusqu’à 10 (depuis longtemps), connaît toutes les couleurs par cœur (jusqu’aux nuances de bleu), les formes, reconnaît son prénom et commence à s’intéresser à l’alphabet (qu’il ne maîtrise pas)
    – il est très sensible, même au moindre changement d’ambiance, et assez émotif
    – une mémoire incroyable, il se souvient de tout
    – il connaît le sens du temps (demain, avant hier, week-end…), ainsi que des notions un peu abstraites (repères spatiaux par exemple)
    – il est infatigable, tout le temps besoin de faire quelque chose, besoin de s’activer
    – il n’est sage que quand on lui donne une responsabilité ou une « mission » : sinon il s’impatiente. En revanche, dès qu’on lui demander de nous aider, dès qu’on lui donne une petite responsabilité c’est un ange
    – il veut tout le temps apprendre quelque chose
    – il a une vue et un odorat très acerbés, presque surdéveloppés
    – il discute et négocie tout
    – il demande « pourquoi » sans cesse
    – il veut tout le temps qu’on lui raconte des histoires (et il est en boucle sur un livre jusqu’à le connaître par cœur et ensuite il passe à un autre)

    À côté de cela :
    – il n’etait pas particulièrement en avance sur la marche (il a marché à un an)
    – ni sur la propreté (il maîtrise tout juste la propreté du jour et encore avec des accidents)
    – il n’est pas en avance sur l’écriture : pas de passion dessin, il n’est pas encore capable d’entourer correctement quelque chose ni de tracer un trait à peu près droit
    – il ne sait pas jouer (ni rester) tout seul : il veut tout le temps qu’on soit avec lui, qu’on joue avec lui.

    Il est vraiment passé d’un petit garçon joyeux et adorable à un petit diable depuis cet été. Un enfer pour nous.
    Il n’obéit à rien, il fait mine de ne pas nous entendre, il prend le contrepied systématique de ce qu’on lui demande, il passe sa vie à négocier. Et il crie sans arrêt.
    Il est devenu grand frère il y a deux mois et ça n’a pas arrangé les choses.
    Il est très mignon avec son frère mais très brusque. À la crèche il tape et mord les autres enfants, surtout les petits. Et il passe sa vie avec les puéricultrices à parler alors qu’il était très sociable et très demandeurs des relations avec d’autres enfants jusqu’au confinement. Les autres enfants sont presque tous plus petits que lui et les deux seuls de son âge ne parlent pas beaucoup.

    Au regard de tous ces éléments, je serai très heureuse d’avoir quelqu’uns de vos avis afin de savoir si c’est « juste » un enfant éveillé ou si on peut/doit parler de précocité/surdoué/zèbre ?
    Si c’est le cas, je suis preneuse de tous vos conseils.
    Merci beaucoup,
    Marion

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,

    Pas de diagnostic, ce n’est pas une maladie 😉
    Bien sûr précoce ou pas, parler à son enfant, répondre à ses besoins, le stimuler, cela favorise les apprentissages.
    Le développement chez un enfant, précoce ou pas, n’est pas linéaire. Il va y avoir des domaines où l’enfant sera plus en avance que sur d’autres. Là, votre fils est en avance sur le langage et dans la norme pour la marche. On ne se rend pas compte mais cela demande une énergie folle au cerveau pour faire autant d’apprentissages en si peu de temps.
    De plus il est très sensible, et son cerveau s’est beaucoup concentré sur le langage notamment, donc deux choses qui font que pour l’instant l’écrit est mis un peu de côté. Peut être qu’il ne se sent pas prêt à dessiner des choses s’il a peur que son tracé ne ressemble pas à ce qu’il a en tête.
    Il est trop tôt pour tester votre fils mais il semble qu’à la crèche il s’ennuie. Est-il possible au personnel de s’adapter pour lui proposer des jeux plus en adequation avec ses capacités ?
    Peut-être aussi, effectivement, l’arrivée du grand frère n’a pas aidé. Rien à voir avec l’amour qu’on peut avoir pour son frère ou sa soeur mais juste retrouver une place dans une nouvelle dynamique. Déjà qu’à la crèche, sa place n’est pas avec les adultes mais elle n’est pas non plus avec les autres enfants qui ne parlent pas aussi bien que lui d’où les soucis de comportement certainement.
    Je vous conseillerais de travailler avec lui sur les émotions (ce qu’il ressent y compris quand ça va, droit d’être en colère mais pas le droit de taper,…) et la relaxation

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.